Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 – Argentine : Effectif, Calendrier et objectifs

J-75 avant le lancement tant attendu du Mondial 2022 ! Une fois n'est pas coutume, les Argentins de Leo Messi seront de la partie, et auront de grandes ambitions. Pour la dernière de la Pulga, l'Albiceleste ne vise ni plus ni moins que la victoire finale.

L'Argentine arrivera en pleine confiance au Qatar en novembre prochain. La phase de qualification à été une formalité pour les champions du monde 1986, qui ont terminé invaincus, remportant au passage 11 de leurs 17 rencontres (le match interrompu contre le Brésil ne sera pas rejoué, les deux équipes étant sûres de se qualifier. Surtout, les hommes de Lionel Scaloni se sont rassurés, trouvant enfin une vraie stabilité. En atteste le nombre de clean-sheets réalisés durant ces éliminatoires (10 en 17 matchs). Devant, pour accompagner Messi, Lautaro Martinez semble avoir enfin trouvé sa place. Alors que la succession d'Aguero s'annonçait compliquée pour l'Albiceleste, le joueur de l'Inter, fantastique depuis deux saisons, s'affirme comme l'arme offensive numéro deux derrière Messi. Avec 7 réalisations chacun durant ces qualifications, ils sont d'ailleurs les fers de lance de leur sélection nationale.

Pour se préparer à ce drôle de mondial, les Argentins auront droit, comme toutes les autres nations, à une dernière répétition générale, qui aura lieu fin septembre. Les coéquipiers d'Angel Di Maria affronteront le Honduras puis se rendront en Jamaïque. Des matchs faciles sur le papier, qui permettront surtout à Scaloni de peaufiner une liste de 23 qui lui promet quelques maux de tête.

Le calendrier de L'Argentine pour le mondial 2022

• Mardi 22 novembre : Argentine – Arabie Saoudite

11h, au stade Lusail Stadium (Lusail City), diffusé par BeIn Sports

• Samedi 26 novembre : Argentine – Mexique

20h, au Lusail Stadium (Lusail City), diffusé par TF1 et BeIn Sports

• Mercredi 30 novembre : Pologne – Argentine 

20h, au 974 Stadium (Doha), diffusé par TF1 et beIN Sports

Un groupe assez homogène pour l'Argentine qui hérite donc d'un “voisin” Américain avec le Mexique, d'une Pologne dont tous les espoirs reposent sur Robert Lewandowski, et d'une Arabie Saoudite qui apparaît comme le souffre douleur d'un trio qui visera la qualification.

Les joueurs de l'Argentine pour le Mondial 2022 au Qatar

Pour l'heure, difficile de définir précisément qui seront les 26 qui composeront la liste de la sélection de Scaloni. Bien qu'un onze de départ se dégage, il reste néanmoins quelques points d'interrogation. Si Emiliano Martinez est certain d'être le gardien titulaire (sauf blessure), Juan Musso, le gardien de l'Atalanta, devrait jouer les doublures, bien qu'il n'ait disputé qu'un seul match lors des qualifications. Enfin, pour le dernier strapontin, l'expérimenté Armani, gardien de River Plate, devrait apporter tout son vécu. Geronimo Rulli devrait rester sur la touche.

En défense, Scaloni semble avoir enfin trouvé de la stabilité autour du duo Otamendi – Romero. Ce dernier prend de l'importance à Tottenham et apporte donc sa solidité à un bloc défensif qui a toujours eu d'énormes difficultés face à l'adversité. Attention tout de même à Lisandro Martinez, qui monte en régime avec Manchester United. Nahuel Molina est lui monté en puissance au fil des qualifications et devrait donc occuper le flan droit de la défense. La hiérarchie à gauche est beaucoup moins claire puisque Tagliafico et Acuna se livrent une féroce bataille. Si le Lyonnais comme le Sevillan devraient être de la partie, reste à savoir qui sera le titulaire du poste.

Que ce soit dans un 4-4-2, un 4-2-3-1 ou un 4-3-3, la hiérarchie semble plus claire au milieu de terrain. Sauf imprévu, Leandro Paredes, Rodrigo De Paul et Giovanni Lo Celso devraient débuter les matchs. De retour à Villareal, l'ancien Parisien voulait du temps de jeu pour ne pas perdre sa place de titulaire en sélection. Tout comme Paredes, qui a atterri à la Juve, lui dont l'avenir au PSG semblait bouché par les arrivées de Vitinha, Sanches ou Fabian Ruiz. Derrière, cela semble ouvert, même si Alexis Mc Allister, le milieu de Brighton, a profité de la très bonne saison des Seagules pour marquer des points et pointer le bout de son nez en sélection.

Enfin devant, une seule chose est certaine: Lionel Messi sera le fer de lance de l'attaque de l'Albiceleste. Pour le reste, tout dépendra de l'animation et des envies de Scaloni. Di Maria devrait être utilisé sur un coté, mais tout dépend du positionnement exact du septuple ballon d'or. S'il est utilisé en pointe, Nicolas Gonzalez, très utilisé en fin de campagne qualificative, pourrait débuter. Tout comme les deux Correa, Angel et Joaquin. Sinon, Lautaro Martinez ou Paulo Dybala (s'il redevient la Joya de la Juve) débuteront.

L'effectif probable :

Gardiens : Emiliano Martinez, Juan Musso, Franco Armani

Défenseurs: Lisandro Martinez, Nicolas Otamendi, Cristian Romero, Lucas Martinez Quarta, German Pezzella, Nahuel Molina, Gonzalo Montiel, Nicolas Tagliafico, Marcos Acuna

Milieux : Leandro Paredes, Giovanni Lo Celso, Rodrigo De Paul, Alexis Mc Allister, Exequiel Palacios

Attaquants : Lionel Messi, Angel Di Maria, Lautaro Martinez, Paulo Dybala, Angel Correa, Joaquin Correa, Lucas Ocampos ou Papu Gomez, Julian Alvarez, Nicolas Gonzalez

Quelles ambitions pour l'Argentine ? 

Le titre mondial et rien d'autre. Les Argentins attendent cela depuis beaucoup trop longtemps, et les récents échecs (éliminations en 8ème en 2018, finale perdue en 2014) doivent redonner un coup de boost à cette sélection. D'autant qu'elle arrivera en confiance après son succès à la Copa America l'an passé. Si l'Argentine négocie bien son premier tour, elle pourrait alors avoir de grandes ambitions. Dernier élément à prendre en compte : Lionel Messi jouera sans doute sa dernière grande compétition avec son pays. Lui dont le débat du meilleur joueur de l'histoire revient sans cesse à l'occasion de mettre tout le monde d'accord en décrochant le titre suprême, le dernier qui manque à son énormissime palmarès.

 Coupe du Monde 2022 : Où regarder les matchs en direct de L'Argentine? 

Toutes les rencontres de l'Albiceleste seront à suivre sur Bein Sports, détenteur de l'entièreté de la compétition. Il sera également possible de suivre les deux plus belles affiches de ce premier tour pour l'Argentine sur Tf1, et donc gratuitement.

Crédit photo : Foot Mercato


Valentin Martin

Le cœur meurtri par la fin de carrière de Rodgeur, je m'en remets aux stepback de The Beard. Rien de tel qu'un Vélodrome incandescent pour me faire chavirer de bonheur

Dernières publications

En haut