Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 – Brésil: Effectif, Calendrier et objectifs

Il y aura comme un air de samba aujourd'hui sur WeSport ! Pourquoi? Parce qu'aujourd'hui, on vous présente l'équipe du Brésil pour le mondial 2022 au Qatar ! Forts d'une campagne de qualifications historiques, les Auriverdes débarqueront cet hiver avec l'étique de favoris. Tout autre résultat qu'une sixième Coupe du Monde serait un échec. Le peuple attend ça depuis 2002.

17 matchs, 14 victoires, 3 nuls, 40 buts marqués, 5 encaissés. Le Brésil a littéralement étrillé les éliminatoires de la zone AmSud pour la Coupe du monde. Une campagne qualificative historique et qui n'est même pas marqué du sceau d'un joueur en particulier. Si Neymar a évidemment régalé (8buts, 8 passes décisives), tous ont eu l'opportunité de se montrer : Richarlison (6 buts,) Raphina (3buts, 2 passes), Firmino, Paqueta, Coutinho (3buts chacun), et même les locaux, Gabriel Barbosa ou Everton Ribeiro ont eu l'occasion de se mettre en avant. Sans parler de la défense. Solide comme jamais, les Brésiliens ont réussi 13 clean-sheets, record de la compétition. Non vraiment, à tout point de vue, le Brésil a impressionné. Et beaucoup ont des raisons de trembler.

Le calendrier du Brésil pour le mondial 2022

• Jeudi 24 novembre : Brésil – Serbie

20h, au stade Lusail Stadium (Lusail City), diffusé par TF1 et BeIn Sports

• Lundi 28 novembre : Brésil – Suisse

17h, au 974 Stadium (Doha), diffusé par  BeIn Sports

• Vendredi 2 décembre : Cameroun – Brésil 

20h, au stade Lusail Stadium (Lusail City), diffusé par TF1 et BeIn Sports

Comme son voisin Argentin, le Brésil a hérité d'un groupe homogène où, bien que la Seleçao semble au dessus, tout le monde est capable d'en sortir. Les Suisses ont l'habitude de s'extirper de ce genre de situation à l'expérience. Le Cameroun, s'appuiera sur son trio offensif Choupo-Moting – Aboubakar – Toko Ekambi pour tenter de surfer sur sa belle campagne de qualification (élimination de l'Algérie en barrages). La Serbie aura également son mot à dire. Premiers d'un groupe où figurait le Portugal, les joueurs de Dragan Stojkovic disposent d'un très bel effectif, notamment sur le plan offensif. De Luka Jovic à Filip Kostic, en passant par Dusan Tadic et Aleksandar Mitrovic (sans oublier le capitaine Sergei Milinkovic-Savic), la Serbie devrait en embêter plus d'un. Malgré tout, le Brésil, porté par un Neymar en mission, doit finir en tête de sa poule.

Les joueurs du Brésil pour le Mondial 2022 au Qatar

Attention effectif XXL. Le Brésil et son sélectionneur Tite risque d'arriver au Qatar avec une armada capable d'en faire pâlir plus d'un. A tous les postes, la concurrence s'annonce rude.

Et notamment au poste de gardien de but. Cela fait maintenant quelques années qu'Alisson de Liverpool et Ederson de Manchester City se tirent la bourre. Aussi bien en championnat qu'en sélection nationale. C'est le gardien des Reds qui part malgré tout avec une longueur d'avance, lui qui a davantage joué lors des qualifications, et qui rassure plus que son homologue. Car si Ederson est un très bon gardien capable de jouer au pied, ses aptitudes sur la ligne laissent parfois à désirer. Derrière les deux monstres, Weverton devrait être le troisième gardien, lui qui a tout de même disputer 4 rencontres lors de la phase éliminatoire. A moins que Tite nous réserve une surprise et emmène dans ses bagages Santos, le gardien de… Santos.

En défense, la charnière devrait être celle que Tite a réinstauré et qui lui donne plutôt satisfaction. Marquinhos et Thiago Silva seront sans doute alignés ensemble, même si Eder Militao aura son mot à dire. Le dernier central de la liste pourrait être Lucas Verissimo. Sur les cotés, Alex Sandro part avec une petite longueur d'avance sur Renan Lodi, qui vient de s'engager avec l'ambitieux Nottingham. Attention à ne pas enterrer trop vite Alex Telles, parti de Manchester à Séville pour se relancer et se donner une chance de faire partie des 26. A droite, le fait que Dani Alves ait signé au Mexique et n'enchaîne pas les matchs de haut niveau profitera à Danilo, qui devrait être le titulaire. Et pourrait même pousser l'ancien du Barça en dehors du groupe… Car derrière, Emerson Royal enchaîne les matchs avec les Spurs de Tottenham et pourrait être la bonne surprise.

Au milieu de terrain, la hiérarchie est plutôt claire : Fred et Casemiro se complètent parfaitement et auront l'occasion de peaufiner encore un petit peu plus leurs automatismes du coté d'Old Trafford, puisque l'ancien madrilène vient de débarquer à Manchester. Lucas Paqueta devrait lui aussi partir comme titulaire dans l'entre jeu. On sait que Tite aime particulièrement son style de jeu. L'ancien Lyonnais devra tout de même retrouver du rythme et de l'activité après six mois compliqués à Lyon. En cas de coup durs, Fabinho et Bruno Guimares seront présents.

Enfin devant, il y a l'embarras du choix. Et ces choix risques d'être difficiles.. Une chose est certaine, Neymar sera le premier nom coché sur la feuille de match. Que ce soit à gauche, dans l'axe ou même dans une position de meneur de jeu, le Parisien sera de la partie s'il est en forme. Il sera accompagné par Vinicius Junior, qui a clairement passé un cap la saison dernière au Real et qui a porté les Merengues jusqu'au doublé Liga – Ligue des Champions. Gabriel Jesus, qui a démarré la saison en trombe, pourrait également être titulaire. Pour le reste en revanche, rien n'est moins sûr. De Richarlison à Coutinho en passant par Gabriel Martinelli, Roberto Firmino ou encore Rodrygo et Anthony. Sans oublier Gabriel Barbosa, Gabigol que Tite adore tout particulièrement, ou encore Raphina et Matheus Cunha, des ailiers capables de faire de grandes différences. A Plus de deux mois de la liste, difficile d'affirmer qui partira avec la Seleçao.

L'effectif probable :

Gardiens: Alisson, Ederson, Weverton

Défenseurs : Thiago Silva, Marquinhos, Lucas Verissimo, Eder Militao, Renan Lodi, Alex Sandro, Dani Alves, Danilo, Dani Alves ou Alex Telles

Milieux : Casemiro, Paqueta, Fred, Fabinho, Bruno Guimares

Attaquants : Neymar, Vinicius Junior, Gabriel Jesus, Richarlison, Coutinho, Roberto Firmino, Raphina, Anthony, Matheus Cunha

Quelles ambitions pour le Brésil ? 

Comme pour son voisin et ennemi juré Argentin, la gagne évidemment ! Le Brésil a un effectif pléthorique, sort de la meilleure campagne qualificative de son histoire et dispose d'un maître à jouer en la personne de Neymar. Si le Parisien arrive dans sa forme actuelle, il sera à n'en pas douter l'attraction de ce mondial. Quand il est dans ses prédispositions là, il est tout simplement le meilleur joueur du monde. Derrière, la charnière semble plus complémentaire que jamais avec un Marquinhos qui, sans faire de bruit, reste l'un des trois meilleurs joueurs du monde à son poste. Dans un milieu rugueux mais importantissime pour les tâches ingrâtes, Casemiro, Fred et Fabinho y trouvent leur compte. Cela soulage clairement tout le petit monde de devant qui peut se concentrer uniquement sur une mission bien claire : faire trembler les filets adverses. Si Vinicius reste constant et si Gabriel Jesus continue de planer sur la Premier League comme c'est le cas actuellement, gare au quintuple champion du monde.

Coupe du Monde 2022 : Où regarder les matchs en direct du Brésil?

Toutes les rencontres de la Seleçao seront à suivre sur Bein Sports, détenteur de l'entièreté de la compétition. Les deux rencontres en soirée seront également à suivre gratuitement, sur TF1. Seule la rencontre de 17h heure française sera exclusivement sur BeIn, pour les fans Auriverdes. Les rencontres se disputeront à horaires matinaux pour les Sud-Américains.

Crédit photo : flipboard.com


Valentin Martin

Le cœur meurtri par la fin de carrière de Rodgeur, je m'en remets aux stepback de The Beard. Rien de tel qu'un Vélodrome incandescent pour me faire chavirer de bonheur

Dernières publications

En haut