Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 – Cameroun : Effectif, Calendrier et objectif

Coupe du Monde Cameroun

En attendant le début de la Coupe du Monde 2022 prévu le dimanche 10 novembre, We Sport vous propose un coup de projecteur sur les équipes engagées. Aujourd’hui, cap sur le Cameroun.

Les Lions Indomptables participeront à leur huitième Coupe du Monde, cet automne. Considéré comme l’une des meilleures nations du continent africain, le Cameroun vient avec l’espoir de franchir la barre des phases de poules de cette CDM. Chose que le pays n’a réussi qu’une seule fois. C’était lors du mondial 1990 où les camerounais avaient atteint le stade des quarts de finale de la compétition.

Le parcours du Cameroun pour se qualifier à la CDM au Qatar 

Pour participer à cette Coupe du Monde, le Cameroun a fait fort en sortant tour à tour, la Côte d’Ivoire et l’Algérie, deux équipes pourtant habituées à participer au Mondial. De plus, le match retour contre l’Algérie a fait couler beaucoup d’encre. En effet, l’arbitrage de la rencontre avait été jugé loin d’être irréprochable par le camp algérien. Les Fennecs ont même porté une réclamation pour rejouer la rencontre qui a été rejeté par la CAF (Confédération africaine de Foot). 

Coupe du Monde 2022 : le calendrier du Cameroun

Tombé dans une poule équilibrée avec le Brésil, la Suisse et la Serbie, le Cameroun jouera son avenir dans la compétition sur les deux premiers matchs. En effet, les confrontations avec la Suisse et la Serbie ne seront pas à manquer pour les Lions Indomptables dans leur objectif de qualification. À noter que le Cameroun disputera ces deux premières rencontres dans le Stade Al-Janoub situé à Al Wakrah.

jeudi 24 novembre : Suisse – Cameroun

11h, au Stade Al-Janoub, Al Wakrah, diffusé sur BeIN Sports 1.

lundi 28 novembre : Cameroun – Serbie

11h, au Stade Al-Janoub, Al Wakrah, diffusé sur BeIN Sports 1.

vendredi 2 décembre : Cameroun – Brésil

20h, au Lusail Iconic Stadium, Lusail.

Les joueurs du Cameroun pour la Coupe du Monde 2022

Voici les joueurs susceptibles de faire partie de la liste des 26 du Cameroun pour la Coupe du Monde au Qatar.

Gardiens : Devis Epassy, Simon Omossola, André Onana.

Défenseurs : Jean-Claude Billong, Jean-Charles Castelletto, Joyskim Dawa, Enzo Ebosse, Collins Fai, Olivier Mbaizo, Harold Moukoudi, Michael Ngadeu, Nouhou, Jérôme Onguéné, Duplexe Tchamba, Christopher Wooh.

Milieux : Jeando Fuchs, Martin Hongla, Pierre Kunde, James Léa Siliki, Yvan Neyou, Olivier Ntcham, Jean Onana, Gael Ondoua, Samuel Oum Gouet, André Zambo Anguissa.

Attaquants : Vincent Aboubakar, Stéphane Bahoken, Christian Bassogog, Eric Maxim Choupo-Moting, Ignatius Ganago, Lambert Gueme Araina, John Mary, Bryan Mbeumo, Moumi Ngamaleu, Clinton N’Jie, Georges-Kevin N’Koudou, Kévin Soni, Léandre Tawamba Karl Toko Ekambi. 

Quelles ambitions pour Cameroun ?

“Nous irons à la Coupe du Monde non pas pour y jouer les figurants mais pour jouer les 7 matchs possibles et ramener le trophée à la maison”. Cette phrase prononcée par le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, a de quoi faire sourire. Si une victoire finale des Lions Indomptables semble inenvisageable, ces derniers ne viennent pas au Qatar en tant que victime expiatoire. Fort de leur demi-finale lors de la CAN 2022, le Cameroun s’avance avec beaucoup de certitudes pour ce Mondial 2022.  

Difficile à manœuvrer, l’équipe africaine devrait poser pas mal de problèmes à ces 3 concurrents de sa poule. Elle sera probablement à la lutte avec la Serbie et la Suisse pour la 2ème place du Groupe A. Un objectif d’autant plus réalisable que le calendrier est extrêmement favorable aux Camerounais avec les confrontations contre la Suisse et la Serbie en guise des deux premiers matchs de la compétition. 

Coupe du Monde 2022 : comment joue le Cameroun 

Depuis sa prise de fonction en février 2022, Rigobert Song a instauré un 4-4-2 à plat. L’ex joueur de Liverpool et du RC Lens s’appuie notamment sur André Zambo Anguissa et Oum Godet pour récupérer les ballons dans l’entrejeu. Enfin, Karl Toko-Ekambi et Ngamaleu sont chargés d'alimenter en centres le tandem Vincent Aboubakar – Eric Maxim Choupo-Moting. 

Le joueur camerounais à suivre 

A 30 ans, Vincent Aboubakar participera sauf blessure à sa deuxième Coupe du Monde sous la tunique camerounaise. Déjà présent lors du Mondial 2014, ce dernier apportera toute son expérience de la compétition à ses jeunes coéquipiers. Dans cette optique, Rigobert Song lui a confié le brassard de capitaine. Ses qualités de buteur sont attendues afin de concrétiser les actions camerounaises. Il sera mis dans les meilleures conditions avec la présence d’Eric Maxim Choupo-Moting à ses côtés en attaque. 

Coupe du Monde 2022 : Où regarder les matchs en direct du Cameroun ? 

Toutes les rencontres des Lions Indomptables seront diffusées sur l’antenne de BeIN Sports 1. En effet, le groupe Qatari a acquis la totalité des droits de la compétition. L’autre diffuseur de la Coupe du Monde, TF1, retransmettra gratuitement la dernière rencontre du Cameroun contre le Brésil.

A lire aussi : Equipe de France : quel milieu pour les Bleus sans Paul Pogba ?


Dernières publications

En haut