Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 – Canada : Effectifs, Calendrier et objectifs

Canada Coupe du Monde 2022

Alors que la Coupe du Monde de football 2022 pointe doucement le bout de son nez, We Sport fait le point sur les 32 sélections qui se retrouveront au Qatar en novembre prochain. Aujourd’hui, zoom sur le Canada, pays qui disputera seulement son deuxième mondial.

Depuis sa qualification pour la prochaine Coupe du monde, le Canada n’a disputé que deux rencontres, les deux en juin dernier dans le cadre de la Ligue des Nations de la CONCACAF. Absent des playoffs de la compétition lors de la première édition, les joueurs de John Herdman ressorte de cette fenêtre avec un bilan mitigé. Facile face à Curaçao lors de leur premier match, avec un large succès 4 à 0 à la clé, le Canada s’est fait surprendre à San Pedro Sula contre le Honduras, malgré un but de Jonathan David (2-1). La phase de poules de la compétition se poursuivra en mars prochain, près de trois mois après le mondial qatari.

Avant d’entamer cette Coupe du monde au Qatar, le Canada profitera de la fenêtre internationale de septembre pour disputer deux matchs amicaux à Vienne, en Autriche. Les Canadiens affronteront tout d’abord le pays hôte du mondial, le Qatar (23/09), pour la première fois de son histoire, avant de rencontrer l’Uruguay quatre jours plus tard (27/09).

Pour retrouver toute l’actualité de la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar, cliquez ici.

Coupe du Monde 2022 : Le calendrier du Canada pour le mondial 2022

Placé dans le groupe F, le Canada débutera sa Coupe du monde par deux adversaires qu’il n’a affronté qu’une fois au cours de son histoire. Son match d’ouverture face à la Belgique au Ahmad bin Ali Stadium sera le premier face au Belges depuis 33 ans. La Belgique s’était alors logiquement imposée 2 à 0 à Ottawa, un scénario qui pourrait se répéter étant donné que les hommes de Roberto Martinez partiront favoris de cette rencontre. Les Canadiens affronteront ensuite la Croatie, finaliste de la compétition en 2018, une affiche inédite. En effet, ces deux pays ne se sont jamais affrontés, et les coéquipiers de Jonathan David et Alphonso Davies tenteront de sortir vainqueurs de cette confrontation pour conserver leurs chances de qualification pour les huitièmes de finale.

Le Canada bouclera sa phase de groupes par un match contre le Maroc, pays qu’ils connaissent le mieux et qu’ils ont affronté pour la dernière fois en 2016. Cette rencontre avait résulté d’un festival offensif pour les Marocains, vainqueurs 4 à 0 à Marrakech, laissant les Canadiens sans victoire sur les trois matchs disputés entre les deux équipes dans leur histoire (2 défaites, 1 nul). Dans un match potentiellement décisif pour la qualification, le Canada aura ainsi l’occasion de prendre sa revanche et mettre fin à cette mauvaise série.

À noter que si le Canada parvenait à obtenir l’une des deux premières places de cette poule, il retrouverait une équipe du groupe E au tour suivant, dans une rencontre à élimination directe qui aura lieu le lundi 5 ou le mardi 6 décembre prochain.

Le calendrier complet du Canada

  • Mercredi 23 novembre : Belgique-Canada

20h, au Ahmad bin Ali Stadium (Al-Rayyan), diffusé par TF1 et beIN Sports

  • Dimanche 27 novembre : Croatie-Canada

17h, au Khalifa International Stadium (Doha), diffusé par beIN Sports

  • Jeudi 1er décembre : Canada-Maroc

16h, au Al-Thumama Stadium (Doha), diffusé par beIN Sports

Les joueurs du Canada pour le Mondial 2022 au Qatar

En attendant la liste complète et définitive du sélectionneur John Herdman, voici à quoi devrait ressembler les 26 du Canada pour la Coupe du Monde de football 2022 :

Gardiens : Milan Borjan (Étoile Rouge de Belgrade, Serbie), Maxime Crépeau (LAFC, USA), Dayne St. Clair (Minnesota United, USA)

Défenseurs : Sam Adekugbe (Hatayaspor, Turquie), Derek Cornelius (Panetolikos, Grèce), Alistair Johnston (CF Montréal, USA), Cristian Gutierrez (Vancouver Whitecaps, USA*), Doneil Henry (Toronto FC, USA*), Scott Kennedy (Regensburg, Allemagne), Richie Laryea (Toronto FC, USA*), Kamal Miller (CF Montréal, USA*), Steven Vitoria (Chaves, Portugal)

Milieux : Tajon Buchanan (Club Brugge, Belgique), Alphonso Davies (Bayern Munich, Allemagne), Stephen Eustaquio (FC Porto, Portugal), Atiba Hutchinson (Besiktas, Turquie), Junior Hoilett (Reading, Angleterre), Mark-Anthony Kaye (Toronto FC, USA*), Liam Millar (FC Bâle, Suisse), Jonathan Osorio (Toronto FC, USA*), Samuel Piette (CF Montréal, USA*)

Attaquants : Charles-Andreas Brym (Eindhoven FC, Pays-Bas), Lucas Cavallini (Vancouver Whitecaps, USA*), Jonathan David (LOSC, France), Cyle Larin (Club Brugge, Belgique), Ike Ugbo (ESTAC, France)

Depuis sa prise de fonction en 2019, l’Anglais John Herdman fait principalement jouer son Canada en 4-4-2. Avec de nombreux joueurs à vocation offensive intéressants, il utilise Alphonso Davies, sûrement le meilleur joueur de cette sélection, un cran plus haut que là où il joue avec le Bayern Munich, passant de latéral gauche à milieu gauche. Le secteur offensif est, plus globalement, la grosse force de cette équipe, autour du duo David/Larin en pointe et du virevoltant Tajon Buchanan à l’opposé de Davies. À noter la présence certaine du vétéran Atiba Hutchinson, 39 ans, qui est le joueur le plus capé de l’histoire du Canada et a vécu la transformation de ce groupe jusqu’à ce retour en Coupe du monde.

* Le CF Montréal, le Toronto FC et les Vancouver Whitecaps, clubs canadiens, évoluent en MLS, le championnat américain de football.

Quelles ambitions pour le Canada ?

De retour à la Coupe du monde trente-six ans après sa dernière et seule apparition (1986), le Canada vivra cet évènement comme un moment d’histoire. Néanmoins, les partenaires d’Alphonso Davies ne seront pas là pour faire de la figuration. Placés dans une poule difficile, ils pourraient, néanmoins, profiter de la relative baisse de régime de la Belgique et de la Croatie pour se frayer un chemin en phase à élimination directe. La tâche s’annonce ardue dans un groupe finalement assez homogène, mais les joueurs de John Herdman ont les moyens de créer la surprise. Proposant un jeu plutôt séduisant, le Canada arrive avec de vraies qualités, et le demi-finaliste de la dernière Gold Cup pourrait être l’une des belles surprises du mondial qatari.

Coupe du Monde 2022 : Où regarder les matchs en direct du Canada ?

En France, les trois matchs de poule du Canada seront retransmis sur beIN Sports, comme pour l’ensemble de la compétition. L’autre diffuseur ayant les droits dans l’Hexagone, à savoir TF1, a choisi de retransmettre en clair le match opposant les Canadiens à la Belgique.

Au Canada, les droits sont détenus par le groupe Bell Media. Ainsi, l’intégralité de la compétition sera à suivre sur leurs chaînes, notamment TSN et TSN2, chaînes dédiées au sport appartenant au groupe.


Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut