Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 : ces dix joueurs qui pourraient disputer leur dernier Mondial au Qatar

Si lors de cette Coupe du Monde 2022, beaucoup de jeunes joueurs talentueux des quatre coins du monde devraient se révéler au grand public, ce devrait également être une édition qui marquera un tournant dans l’histoire du football mondial. De nombreuses stars du ballon rond qui ont marqué de leur empreinte les quinze dernières années telles que Lionel Messi ou bien Cristiano Ronaldo risquent bien de participer à leur dernière Coupe du monde au Qatar. Sans annonce officielle d'aucun des joueurs listés, tentons donc de lister les différents joueurs qui, en raison de leur âge ou leurs envies, devraient probablement faire leurs adieux à la plus belle des compétitions.

Lionel Messi (35 ans, Argentine)

Légende du football mondial, auteur d'une carrière mythique au Barcelone, avec sa sélection et aujourd'hui joueur au Paris Saint-Germain, Lionel Messi a décroché sept Ballons d’Or et a inscrit plus de 750 buts depuis le début de sa carrière professionnelle. Avec plus de 160 matchs au compteur avec son équipe nationale et la participation à quatre Coupe du Monde, cette édition au Qatar devrait donc être sa cinquième et dernière avant une retraite sur la scène internationale qui semble très probable, surtout en cas de succès des siens dans un peu plus d'un mois.

Cristiano Ronaldo (37 ans, Portugal)

Comment ne pas évoquer Cristiano Ronaldo dans ceux qui devraient tirer leur révérence en Coupe du Monde ? Âgé de 37 ans, évoluant toujours à un très bon niveau exceptionnel, son mental d’acier et sa capacité physique époustouflante devraient marquer un dernière fois l’histoire de la compétition cette année. Véritable mythe en sélection, Cristiano Ronaldo a su porter fièrement les couleurs de son pays avec près de 200 sélections, il en est le recordman portugais ainsi que le meilleur buteur de l’histoire des sélections nationales. Bien que dans la tourmente avec son club mancunien, l’international portugais semble prêt et tentera malgré des dernières performances moins tranchantes de mener ses coéquipiers vers un deuxième titre majeur après le championnat européen décroché en France en 2016.

Manuel Neuer (36 ans, Allemagne)

Le portier bavarois est un modèle de modernité pour son poste. En se montrant à la fois intraitable sur sa ligne mais également capable de donner une nouvelle dimension au rôle de gardien, tout le monde se souvient encore de sa performance lors du match contre l’Algérie en huitième de finale de la Coupe du Monde 2014, il est incontestablement le meilleur gardien du début du XXIème siècle par sa longévité, ses titres et sa régularité. Avec trois Coupes du Monde au compteur et plus de 800 matchs toutes compétitions confondues, c’est donc avec une certaine nostalgie que le gardien bavarois gardera des cages allemandes qu'il devrait laisser à son successeur dans quatre ans.

A lire aussi : Coupe du Monde, les joueurs de Bundesliga qui seront au Qatar

Angel Di Maria (34 ans, Argentine)

L’ailier offensif de 34 ans de la Juventus de Turin devrait également disputer sa dernière Coupe du monde sous les couleurs de l’Argentine. A 34 ans, son palmarès est immense et fait de lui l’un des joueurs qui ont marqué les années 2010. Meilleur passeur de l’histoire du club du Paris Saint-Germain, pilier de sa sélection aux côtés de son contemporain, Lionel Messi, et avec trois Coupes du Monde et plus de 120 sélections à son actif, le Mondial 2022 devrait être le quatrième et dernier pour Ángel di Maria qui y tentera de ramener à son pays le seul titre majeur manquant à son palmarès.

Luka Modric (37 ans, Croatie)

Sélectionné par Zlatko Dalic, le Croate va lui aussi participer à sa quatrième et dernière Coupe du Monde, qui devrait être la dernière de sa carrière. Ce joueur fidèle à son club madrilène a toujours eu une influence positive sur son équipe : assurance et technique faisant de lui un joueur clé du milieu de terrain qu'il occupe encore malgré son âge avancé. Ses statistiques sont à l’image de sa carrière : Ballon d’Or 2018, meilleur joueur de la Coupe du Monde 2018, près de 1000 matchs disputés en professionnel et un rêve pour le Croate : offrir à son pays un titre qui a échappé de si peu à une Croatie qui fut la véritable révélation du dernier Mondial.

Luis Suarez (35 ans, Uruguay)

L’avant-centre uruguayen de 35 ans devrait aussi disputer sa dernière Coupe du Monde cette année. Bien que sa réputation soit ternie par ses agissements parfois barbares et qui ont marqué les supporters mondiaux, sa combativité et son réalisme ont terrorisé les défenses aussi bien en club qu’en sélection nationale. Souvent associé à Edinson Cavani en attaque de la sélection uruguayenne dans un duo que l'on devrait retrouver dans quelques jours sur les pelouses qataries, cette Coupe du Monde devrait être sa quatrième et dernière de la carrière d'un immense joueur revenu jouer dans le club de ses débuts, le Nacional.

Thiago Silva (38 ans, Brésil)

En étant sans contestation possible l’un des défenseurs les plus talentueux de sa génération, leader du Paris Saint-Germain pendant de nombreuses années, aujourd'hui titulaire à Chelsea, le défenseur central historique de la Seleção devrait tirer sa révérence en sélection après ce Mondial. Repère sur le terrain des Brésiliens, apprécié de tous et entré dans la légende douloureuse de la Coupe du Monde après sa performance en demi-finale de la Coupe du Monde sur ses terres en 2014 (1-7 face à l'Allemagne), la compétition au Qatar sera sans aucun doute son quatrième et dernier Mondial.

A lire aussi : Coupe du Monde 2022, la composition probable du Brésil

Karim Benzema (34 ans, France)

Récemment élu Ballon d’Or 2022 et actuellement cité par certains comme le meilleur avant-centre du football mondial, le natif de Lyon a connu une histoire mitigée avec l’équipe de France à la suite du scandale de la sextape avec Matthieu Valbuena. C’est donc seulement avec une Coupe du monde à son actif que Karim Benzema pourrait disputer le dernier Mondial de sa carrière.

Neymar Jr (30 ans, Brésil)

Bien qu’âgé de seulement 30 ans, la Coupe du Monde 2022 au Qatar pourrait être la dernière pour Neymar. En ayant récemment déclaré qu’il ne savait pas s’il aurait la force mentale de jouer encore une Coupe du Monde après cette édition, le prodige brésilien est pourtant une légende dans on pays avec 120 matchs disputés avec sa sélection nationale.

En laissant planer une incertitude quant à sa décision, le Brésilien se laisse la possibilité de voir le prochain Mondial, à moins qu'un succès ou une aventure une nouvelle fois décevante ne lui donne envie d'observer sa sélection d'un peu plus loin.

A lire aussi : Neymar, “je ne peux pas garantir” de jouer la prochaine Coupe du Monde

Robert Lewandowski (34 ans, Pologne)

Sans certitude en raison de son âge qui pourrait lui permettre de jouer encore dans moins de quatre ans le prochain Mondial, l’attaquant star polonais pourrait aussi disputer sa dernière Coupe du Monde cette année. Déterminant dans la construction et l'émergence de sa sélection, Robert Lewandowski est le meilleur buteur et le joueur le plus capé de la sélection polonaise. Ce monument a donc l’opportunité d’achever sa carrière de la plus belle des manières avec cette compétition qu’il disputera seulement pour la seconde fois de sa carrière en tentant de procurer du bonheur à des supporters polonais qui n'attendent que de briller dans cette compétition si rare pour leur pays.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut