Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 – Iran : Effectifs, Calendrier et objectifs

Coupe du Monde

En attendant le début de la Coupe du Monde 2022 prévu le dimanche 10 novembre, We Sport vous propose un coup de projecteur sur les équipes engagées. Aujourd’hui, destination l’Iran.

La Team Meli participera cet automne à sa 3ème Coupe du Monde d’affilée. Avec à sa tête, un certain Carlos Queiroz. Comme pour le Maroc, l’Iran a décidé de changer de sélectionneur quelques mois avant la compétition. Exit donc le décrié Dragan Skočić qui cède sa place au technicien portugais qui retrouve un poste qu’il a occupé entre 2011 et 2019. Une décision attendue depuis le retour de Mehdi Taj à la tête de la fédération iranienne.

Coupe du Monde 2022 : le calendrier de l’Iran

Tombé dans une poule anglophone en compagnie de l'Angleterre, les Etats-Unis et le Pays de Galles, l’Iran a un vrai coup à jouer dans ce Groupe B. Pour cela, les hommes de Carlos Queiroz ne devront pas se manquer contre l’Angleterre pour leur premier match dans ce Mondial. 4 jours après leur rencontre contre le finaliste malheureux de l’Euro 2020, l’Iran fera face au Pays de Galles. Une rencontre déterminante dans la quête de la deuxième place qualificative pour les huitièmes de finale. Enfin, l’Iran conclura sa phase de poules par une confrontation avec les Etats-Unis. Un match particulier au vu des tensions politiques entre les deux nations. 

Le calendrier complet de l’Iran : 

lundi 21 novembre : Angleterre – Iran

14h, Khalifa International Stadium, Doha, diffusée sur BeIN Sports 1

vendredi 25 novembre : Pays de Galles – Iran

11h, Stade Ahmad bin Ali, Al-Rayyan, diffusée sur Bein Sports 1 

mardi 29 novembre : Iran – Etats-Unis

20h, Al Thumama Stadium, Doha, diffusée sur BeIN Sports 2

Les joueurs de l’Iran pour la Coupe du Monde 2022 

Voici les joueurs susceptibles de faire partie de la liste des 26 de l’Iran pour la Coupe du Monde au Qatar. 

Gardiens : Amir Abedzadeh, Alireza Beiranvand, Hossein Hosseini, Payam Niazmand

Défenseurs : Ehsan Hajsafi, Saleh Hardani, Majid Hosseini, Abolfazl Jalali, Hossein Kanaani Shoja Khalilzadeh, Milad Mohammadi, Sadegh Moharrami, Omid Noorafkan, Morteza Pouraliganji, Ramin Rezaeian.

Milieux : Omid Ebrahimi, Saeid Ezatolahi, Saman Ghoddos, Ahmad Nourollahi, Milad Sarlak.

Attaquants : Vahid Amiri, Karim Ansarifard, Sardar Azmoun, Ali Gholizadeh, Alireza Jahanbakhsh, Mehdi Taremi.

Pour ce mondial 2022, Carlos Queiroz devrait s’appuyer sur les mêmes cadres qu’en 2018. Ainsi, un parcours iranien dépendra des performances de Mehdi Taremi, Sardar Azmoun ou encore Saman Ghoddos. Comme ce fut le cas partout ou il est passé, Carlos Queiroz devrait souvent faire évoluer son schéma tactique. 

Quelles ambitions pour l’Iran ?

Hormis l’Angleterre, l’Iran ne semble pas être irrémédiablement inférieur au Pays de Galles ou encore aux Etats-Unis. Contrairement à ces deux nations, les Iraniens ont du vécu dans cette compétition. Passé tout proche d’un exploit lors du mondial 2018 (3ème derrière l’Espagne et le Portugal), la Team Meli aura à cœur de se qualifier pour la première fois de leur histoire en huitièmes de finale. Pour cela, les hommes de Carlos Queiroz ne devront pas se manquer dans leurs confrontations contre les Etats-Unis et le Pays de Galles. Avec un tandem Taremi-Azmoun, l’Iran semble avoir un effectif plus cohérent que leurs deux rivaux.

Le joueur à suivre 

 En difficulté avec son club de Leverkusen (2 buts en 24 matchs), Sardar Azmoun aura une belle occasion de se relancer cet automne. Avec un sélectionneur qui lui fait confiance, le buteur du Bayer sera l’un des fers de lance de l’attaque iranienne. S’il retrouve son niveau du Zénith, Sardar Azmoun pourrait bien offrir à l’Iran son premier huitième de finale de son histoire. 

Comment regarder les matchs de l’Iran ? 

Pour ne manquer aucune rencontre de l’Iran, il faudra zapper sur BeIN Sport. Le groupe qatari diffusera l’ensemble des matchs de la Team Meli. En effet, la première rencontre contre l’Angleterre sera diffusée sur BeIN Sport 1. Tout comme le match face au Pays de Galles. Enfin, la rencontre contre les Etats-Unis sera diffusée sur BeIN Sports 2.


Dernières publications

En haut