Coupe du monde

Coupe du monde 2022 : le programme des matchs du 5 décembre

Au programme de ce lundi en Coupe du Monde, la suite de la phase à élimination directe avec deux nouveaux huitièmes de finale. Le Japon face à la Croatie puis le Brésil contre la Corée du sud, We Sport vous présente les deux matchs au programme du Mondial ce 5 décembre 2022.

Japon – Croatie

La Coupe du monde est faite de surprises, et le Japon en est la parfaite illustration. Placés dans l’un des groupes de la mort, le groupe E, les Nippons ont réussi à battre l’Allemagne et l’Espagne pour se qualifier et même finir à la première place de la poule. Si la défaite contre le Costa Rica fait tâche, cette quatrième qualification en sept participations marque une progression pour le pays. En huitièmes pour la deuxième fois consécutive, une première, le Japon montre plus de constance et peut se permettre de rêver d’un premier quart de finale en Coupe du monde. Aux coéquipiers de Junya Ito d’élever leur niveau de jeu pour réussir pareille performance.

En face, la Croatie peine à convaincre. Finaliste en 2018, les partenaires de Luka Modric sont toujours invaincus et n’ont concédé qu’un but, mais restent sur deux 0-0 contre la Belgique et le Maroc. Malgré une équipe vieillissante, les Croates possèdent toujours de solides arguments et, malgré leur statut de deuxième de groupe, partiront favoris de cette rencontre. Dans son histoire, la Croatie n’est sorti que deux fois des poules en Coupe du monde, pour une demi-finale (1998) et une finale (2018) : les Vatreni feront-ils aussi bien en 2022 ?

Brésil – Corée du Sud

Une première place mais quelques doutes : voilà comment résumer la phase de poules du Brésil. Vainqueurs de la Serbie puis de la Suisse sans encaisser de buts, les Brésiliens ont chuté sur le fil face au Cameroun avec leur équipe B sur le terrain. Le début de compétition des quintuples champions du monde a également été marqué par la blessure de Neymar, qui devrait néanmoins être apte pour cette rencontre. Avec l’attaquant du Paris Saint-Germain sur le terrain, le Brésil peut-il se montrer plus convaincant et réciter son football face à un adversaire largement à sa portée ? C’est en tout cas ce que Tite et tous les fans brésiliens espèrent.

Si le Japon a surpris en terminant premier du groupe E, il en va de même pour la deuxième place de la Corée du sud dans le groupe H. Là aussi dans une poule difficile, avec le Portugal et l’Uruguay, les Sud-Coréens ont arraché leur billet sur le fil en battant le Portugal dans le temps additionnel, eux qui avaient perdu contre le Ghana (2-3) et tenu en échec la Céleste (0-0). Dans son histoire, c’est seulement la troisième fois que la Corée du sud atteint ce stade de la compétition, après un huitième de finale en 2010 et sa surprenante quatrième place en 2002. Battre le Brésil serait un exploit retentissant, mais Heung-min Son et ses coéquipiers n’ont rien à perdre et feront tout pour sortir l’un des favoris de la compétition.

Programme TV CDM 22 : les matchs d’aujourd’hui (lundi 5 décembre)

Voici le programme des quatre rencontres de la Coupe du Monde 2022 au programme ce lundi :

  • Japon – Croatie : 16h00, diffusé sur beIN Sports
  • Brésil – Corée du sud : 20h00, diffusé sur TF1 et beIN Sports

Regarder sur bein sports >

Retrouvez l’ensemble du calendrier de la Coupe du Monde 2022 ainsi que le programme TV complet sur notre site pour ne rien manquer de cet événement planétaire.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut