Coupe du monde

Coupe du monde 2022 : le programme des matchs du 9 décembre

Après les deux premiers jours sans rencontre depuis le début de ce Mondial, les quarts de finale se profilent à partir de ce vendredi 09 décembre au Qatar. Avec les deux premières rencontres qui décideront les identités des deux sélections présentes pour disputer la première demi-finale, cette journée s'annonce électrique avec deux équipes sud-américaines favorites pour se retrouver lors du tour suivant.

Les matchs du jour à la Coupe du Monde 2022

Vendredi 9 Décembre

Coupe du Monde 2022

Terminé

Croatie

1 (4)

Brésil

1 (2)

Terminé

Pays-Bas

2 (3)

Argentine

2 (4)

Croatie – Brésil

09/12/22 - 16:00

Terminé

1 (4)

-

1 (2)

Croatie - Brésil

Coupe du Monde 2022 - Education City Stadium

3è Tour

Entre le finaliste de la dernière Coupe du Monde en Russie et l'une des équipes favorites pour succéder à l'équipe de France, l'affrontement s'annonce très intéressant. Si les Brésiliens ont pour le moment donné une très belle impression dans ce Mondial avec des performances réjouissantes à la fois sur le plan offensif et défensif (sept buts marqués, deux buts encaissés), vainqueurs de leurs trois matchs à enjeu, s'inclinant seulement avec leur équipe B face à des Camerounais qui devaient l'emporter pour espérer se qualifier, la Seleçao devra faire face à une équipe croate toujours très compliquée à manœuvrer comme le démontrent ses derniers résultats.

En ne s'inclinant que contre les meilleures nations européennes, face à l'Espagne après prolongations lors du dernier Euro, n'ayant connu la défaite qu'à une seule reprise depuis, soit leurs vingt derniers matchs, les Croates sont invaincus dans ce Mondial malgré une qualification acquise aux tirs au but face au Japon. Avec un groupe qui fait un très bon mélange entre jeunes joueurs (Josko Gvardiol, Lovro Majer, Nikola Vlasic) et cadres d'expérience (Luka Modric, Ivan Perisic ou encore Dejan Lovren), le bloc croate est très compliqué à déstabiliser et n'a enciassé que deux buts dans la compétition, dont aucun contre la Belgique et le Maroc. Sortis d'un groupe F homogène en deuxième positions derrière le Maroc, c'est finalement du côté brésilien du tableau que l'avenir croate s'écrit.

Vainqueurs de leurs deux seuls affrontements en Coupe du Monde, les Brésiliens ont l'habitude de s'imposer face aux Croates à l'image du match d'ouverture de 2014 où les Brésiliens avaient su se ressaisir après avoir concédé une ouverture du score rapide.

Pour ce qui est des schémas tactiques utilisés par les deux formations, Tite devrait reconduire l'animation proposée face à la Corée du Sud (4-1), où Neymar avait de nouveau occupé le poste de numéro 10 entouré de Vinicius Jr et Raphinha en soutien d'un Richarlison impressionnant de réalisme depuis le début du Mondial.

Pays-Bas – Argentine

09/12/22 - 20:00

Terminé

2 (3)

-

2 (4)

Pays-Bas - Argentine

Coupe du Monde 2022 - Lusail Stadium

3è Tour

Beaucoup plus équilibré que le premier match prévu ce vendredi, ce deuxième quart de finale de la compétition opposera deux équipes avec beaucoup d'ambitions mais des performances contrastées depuis l'ouverture de ce Mondial. Entre des Néerlandais qui n'ont pour l'instant rencontré que des équipes assez faibles, s'imposant notamment face aux Etats-Unis dans leur huitième de finale (3-1), le jeu proposé est très loin des espérances et de la qualité technique des joueurs présents dans la composition mise en place par Louis van Gaal.

Du côté argentin, le statut de favori pourrait être difficile à porter tant le parcours réalisé jusqu'à présent est presque chaotique. Défaits en ouverture par l'Arabie Saoudite avant de se reprendre face au Mexique et à la Pologne pour s'extirper d'un groupe C extrêmement piégeux, ce n'est que d'un but que la sélection s'est défaite de l'Australie dans un match globalement dominé mais qui n'a pas encore totalement rassuré les suiveurs de l'Albicéleste.

Programme TV CDM 22 : les matchs d’aujourd’hui (vendredi 9 décembre)

Voici le programme des deux rencontres de la Coupe du Monde 2022 au programme ce vendredi :

  • Croatie – Brésil : 16h00, diffusé sur beIN Sports

Regarder sur bein sports >

  • Pays-Bas – Argentine : 20h00, diffusé sur TF1 et beIN Sports

Regarder sur Molotov >

Retrouvez l’ensemble du calendrier de la Coupe du Monde 2022 ainsi que le programme TV complet sur notre site pour ne rien manquer de cet événement planétaire.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut