Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 – Sénégal : Effectifs, Calendrier et objectifs

Sénégal Coupe du Monde 2022

Alors que la Coupe du Monde de football 2022 pointe doucement le bout de son nez, We Sport fait le point sur les 32 sélections qui se retrouveront au Qatar en novembre prochain. Aujourd’hui, zoom sur le Sénégal, récent vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations.

Qualifié in extremis pour la Coupe du Monde après s’être fait très peur contre l’Égypte dans un rematch de la finale de la CAN, le Sénégal a remporté ses deux rencontres de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Opposés au Bénin (3-1) puis au Rwanda (1-0), les Sénégalais se sont imposés grâce à leur capitaine Sadio Mané, auteur de tous les buts de sa sélection lors de cette fenêtre internationale. Leurs autres rencontres ont été disputées par une sélection locale, notamment pour se qualifier pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations, où s’affrontent des sélections composées de joueurs évoluant dans leur championnat domestique.

En préparation du mondial qatari, le Sénégal disputera trois rencontres au mois de septembre. Tout d’abord, les joueurs d’Aliou Cissé affronteront la Tunisie (21 septembre) et la Bolivie (24 septembre) au Stade de la Source à Orléans. Ils joueront ensuite face à l’Iran, une façon pour eux de préparer leur match contre le Qatar en confrontant une nation asiatique.

Pour retrouver toute l’actualité de la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar, cliquez ici.

Coupe du Monde 2022 : Le calendrier du Sénégal pour le mondial 2022

Placé dans la poule A, le Sénégal rencontrera deux adversaires dont il n’a jamais croisé la route au cours de son histoire. Pour débuter la compétition, les coéquipiers de Sadio Mané affronteront les Pays-Bas, dans ce qui sera sûrement le match le plus intéressant de cette poule. Ils feront ensuite face au pays hôte, le Qatar, pays qu’ils n’ont, comme les Pays-Bas, jamais affronté, que ce soit en compétition officielle ou lors de matchs amicaux. Deux rencontres qui auront lieu au Al-Thumama Stadium de Doha, un des plus beaux stades parmi ceux qui accueilleront la phase de poules.

Pour terminer cette phase de groupe, le champion d’Afrique affrontera l’Équateur dans un duel qui pourrait être capital pour la qualification en phase finale. L’équipe sud-américaine est la seule que le Sénégal a déjà confronté par le passé : d’abord en 2002, lors d’un match amical qui s’était soldé par un succès 1 à 0 du dernier vainqueur de la CAN, puis en 2005 lors de la LG Cup organisée au Caire, où là encore le Sénégal s’était imposé (2-1). Aliou Cissé était sur le terrain en 2002, juste avant que son pays ne réalise une excellente Coupe du monde ; espérons que le sort lui sourisse à nouveau face à l’Équateur maintenant qu’il est sur le banc.

À noter que si le Sénégal termine à l’une des deux premières places, il croisera le fer avec un adversaire du groupe B, dans une rencontre qui aurait lieu le samedi 3 ou le dimanche 4 décembre en fonction de leur classement final.

Le calendrier complet du Sénégal

  • Lundi 21 novembre : Sénégal – Pays-Bas

17h, au Al-Thumama Stadium (Doha), diffusé par beIN Sports

  • Vendredi 25 novembre : Qatar-Sénégal

14h, au Al-Thumama Stadium (Doha), diffusé par beIN Sports

  • Mardi 29 novembre : Équateur-Sénégal

16h, au Khalifa International Stadium (Doha), diffusé par beIN Sports

Les joueurs du Sénégal pour le Mondial 2022 au Qatar

En attendant la liste complète et définitive du sélectionneur Aliou Cissé, voici à quoi devrait ressembler la liste du Sénégal pour la Coupe du Monde de football 2022 :

Gardiens : Seny Dieng (QPR, Angleterre), Alfred Gomis (Rennes, France), Edouard Mendy (Chelsea, Angleterre)

Défenseurs : Pape Abou Cissé (Olympiakos, Grèce), Fodé Ballo-Touré (AC Milan, Italie), Saliou Ciss (Sans Club), Abdou Diallo (RB Leipzig, Allemagne), Kalidou Koulibaly (Chelsea, Angleterre), Ibrahima Mbaye (Sans Club), Youssouf Sabaly (Real Betis, Espagne), Bouna Sarr (Bayern Munich, Allemagne), Abdoulaye Seck (Macabi Haïfa, Israël)

Milieux : Idrissa Gueye (Everton, Angleterre), Pape Gueye (OM, France), Cheikhou Kouyaté (Nottingham Forrest, Angleterre), Mamadou Loum (Reading, Angleterre), Nampalys Mendy (Leicester, Angleterre), Pape Matar Sarr (Tottenham, Angleterre)

Attaquants : Keita Baldé (Spartak Moscou, Russie), Boulaye Dia (Salernitana, Italie), Habib Diallo (Strasbourg, France), Krepin Diatta (AS Monaco, France), Famara Diedhiou (Alanyaspor, Turquie), Bamba Dieng (OM/Nice, France), Sadio Mané (Bayern Munich, Allemagne), Ismaila Sarr (Watford, Angleterre)

Sauf exception dû à l’absence de certains cadres, le Sénégal d’Aliou Cissé devrait évoluer en 4-3-3, comme lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Vainqueurs, justement, de cette dernière CAN, les Lions de la Teranga peuvent s’appuyer sur une colonne vertébrale très solide, avec à sa base Edouard Mendy dans les buts et la charnière centrale Kalidou Koulibaly/Abdou Diallo. Le milieu de terrain compose souvent avec Idrissa Gueye et Nampalys Mendy en son sein, tandis que Sadio Mané est l’élément clé du secteur offensif. Possédant de nombreux joueurs capables d’évoluer en pointe, le Sénégal devra réussir à trouver l’équilibre dans un effectif rempli de talent capable de marquer les esprits du côté du Golfe.

Quelles ambitions pour le Sénégal ?

Champion d’Afrique en titre, le Sénégal arrivera au Qatar avec de sérieuses ambitions. Dans une poule largement à leur portée, où ils pourraient même terminer premiers, les joueurs d’Aliou Cissé verraient une élimination avant la phase à élimination directe comme un sérieux échec. Ambitieux, les partenaires de Sadio Mané peuvent légitimement croire à un nouveau quart de finale, comme ce fut le cas pour les Sénégalais en 2002. À moins que ce Sénégal là ne réussisse à faire encore mieux en se hissant jusqu’en demies, prouesse qu’aucune nation africaine n’a réussi jusqu’ici.

Coupe du Monde 2022 : Où regarder les matchs en direct du Sénégal ?

En France, il faudra être abonné à beIN Sports pour pouvoir suivre les matchs de poule du Sénégal. Détenteur des droits pour l’entièreté de la télévision, la chaîne payante sera la seule à retransmettre les trois premières rencontres des derniers vainqueurs de la CAN, TF1 n’ayant aucun de ces matchs dans son programme.

Au Sénégal, il sera possible de suivre le mondial qatari sur la Radio Télévision Sénégalaise (RTS). En effet, le groupe a, avec l’appui de l’État du Sénégal, trouvé un accord avec New World TV, détenteur des droits de retransmission dans les pays francophones d’Afrique Sub-saharienne, pour diffuser les rencontres de la compétition en français et en wolof. Tous les sénégalais pourront donc suivre l’épopée des Lions de la Teranga, neuf mois après leur sacre continental.


Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut