Coupe du Monde de Rugby 2023 : un pays quart-de-finaliste perd son sélectionneur
Après les quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023 disputés le week-end passé, l'heure est aux premiers enseignements pour les quatre pays fraîchement éliminés. Si Fabien Galthié, le sélectionneur de l'Equipe de France, sous contrat jusqu'en 2028, va rester en place, ce n'est pas le cas d'au moins un de ses confrères.
Coupe du Monde de Rugby 2023 : l'Argentine étonne, les Fidji y étaient presque
Les quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023 se sont disputés le week-end dernier. Au programme, deux affiches aux allures de finale. Au bout du suspense, la Nouvelle-Zélande est venue à bout de la première nation mondiale du moment, l'Irlande. Et que dire de ce choc épique entre le pays organisateur, la France, et les champions du monde en titre, l'Afrique du Sud. En parallèle, deux rencontres moins prestigieuses, mais tout aussi alléchantes étaient au programme. L'Argentine a d'ailleurs créé une petite sensation en disposant du Pays de Galles avec autorité.
De leur côté, les Fidji se sont réveillés trop tard pour espérer renverser l'Angleterre (24-3.). Mais les Fidjiens peuvent être fiers de leur parcours lors de cette Coupe du Monde de Rugby 2023. Ils ont frôlé l'exploit face au Pays de Galles, avant d'en réaliser un, encore plus grand, en sortant l'Australie pour la première fois de l'histoire à ce stade de la compétition (22-15). Malgré une défaite, là aussi historique, devant le Portugal, les Fidji de Simon Raiwalui étaient déjà tournés vers ce fameux quart de finale, qui aurait pu changer d'issue à quelques minutes. Désormais, l'archipel du Pacifique Sud va rentrer au bercail, des images plein les yeux. Avec une transition à assurer.
Changement de sélectionneur en vue pour un quart-de-finaliste
Aujourd'hui, l'heure est au bilan pour les nations fraîchement éliminées et privées de dernier carré. C'est le cas des Fidji. Après la démission de Vern Cotter en dernier, la fédération fidjienne avait décidé de nommer Simon Raiwalui au poste de sélectionneur. Avec un contrat courant jusqu'au 31 décembre. Malgré un parcours plus qu'honorable en France ces dernières semaines, le principal intéressé a confirmé qu'il n'irait pas au-delà, via les réseaux sociaux : “Je ne chercherai pas à prolonger mon contrat avec la FRU (Fédération fidjienne de rugby, NDLR) au-delà du 31 décembre. Merci encore aux joueurs, au staff et à tous les supporters, ce fut une sacrée aventure !“
Après le beau parcours des Fidji lors de cette #RWC2023, le sélectionneur Simon Raiwalui tire sa révérence
💬 «Ça a été une sacrée aventure !»
➡️ https://t.co/SYq8BofoMz pic.twitter.com/HI7fzl895z
— Le Parisien (@le_Parisien) October 17, 2023
Désormais, les Fidji vont avoir la lourde tâche de trouver un nouveau sélectionneur digne de ce nom. Ancien joueur et entraîneur des avants du Racing 92, passé par Newport et les Saracens en tant que deuxième ligne, par l'Équipe d'Australie (là encore en tant que coach des avants), Simon Raiwalui aura amené sa touche à la sélection fidjienne. Une sélection qui aura surtout brillé par son jeu explosif et spectaculaire. Selon toute vraisemblance, son successeur va tenter de faire perdurer la méthode, tout en amenant une touche de discipline et de gestion des temps faibles. Tout un programme.