Poule B Coupe du Monde Rugby 2023 : Calendrier, Dates et Équipe
Avec les présences de l’Afrique du Sud, l’Irlande et l’Écosse, la Poule B apparaît comme le groupe de la mort de cette Coupe du monde de rugby 2023.
Hasard du tirage au sort de la phase de poules de la Coupe du monde de rugby, les 4 nations favorites du Mondial selon Opta (France, Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Irlande) pourraient se retrouver dès les quarts de finale. Avant de penser à un potentiel choc contre la France ou la Nouvelle-Zélande, l’Irlande et l’Afrique du Sud devront passer l’obstacle écossais. Capable d'élever son niveau au niveau des cadors internationaux le temps d’un match, l’Écosse a les capacités de surprendre leurs rivaux irlandais et sud-africains. Le groupe B de la Coupe du Monde de Rugby 2023 est composée de l'Irlande, l'Afrique du Sud, l'Écosse, les Tonga et la Roumanie.
Coupe du monde 2023 : le calendrier de la Poule B
La Poule B de la Coupe du Monde de Rugby 2023 est certainement la poule la plus relevée du tournoi avec la présence des deux meilleures nations au monde : l'Irlande et l'Afrique du Sud. L'Écosse, les Tonga et la Roumanie complètent le groupe B. L'affiche de la poule B sera sans aucun doute le choc entre l'Irlande et l'Afrique du Sud (23 septembre 2023) au Stade de France. Une affiche qui ressemble à une finale de Coupe du Monde de Rugby.
Pour rappel, les deux premiers du groupe B accéderont à la phase finale de la Coupe du Monde de Rugby. Le vainqueur de la poule B affrontera le deuxième de la poule A (le groupe de la France) en quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Le deuxième de cette poule B affrontera le vainqueur de la poule A. La France devrait donc jouer soit l'Afrique du Sud ou l'Irlande en quart de finale de sa Coupe du Monde.
Calendrier de la première journée de la Poule B de la Coupe du Monde Rugby 2023
Samedi 9 septembre
- 15h30 – Irlande 82 – 8 Roumanie (Bordeaux – Stade Matmut Atlantique)
Dimanche 10 septembre
- 17h45 – Afrique du Sud 18 – 3 Écosse (Marseille – Stade Vélodrome)
Programme de la deuxième journée du Groupe B
Samedi 16 septembre
- 21h – Irlande 59 – 16 Tonga (Nantes – Stade de la Beaujoire)
Dimanche 17 septembre
- 15h – Afrique du Sud 76 – 0 Roumanie (Bordeaux – Stade Matmut Atlantique)
Calendrier de la troisième journée de la Poule B Coupe du Monde Rugby 2023
Samedi 23 septembre
- 21h – Afrique du Sud 8 – 13 Irlande (Paris – Stade de France)
Dimanche 24 septembre
- 17h45 – Écosse 45 – 17 Tonga (Nice – Allianz Riviera)
Programme de la quatrième journée du Groupe B
Samedi 30 septembre
- 21h – Écosse 84 – 0 Roumanie (Lille – Stade Pierre Mauroy)
Dimanche 1er octobre
- 21h – Afrique du Sud 49 – 18 Tonga (Marseille – Stade Vélodrome)
Calendrier de la cinquième journée de la Poule B Coupe du Monde Rugby 2023
Samedi 7 octobre
- 21h – Irlande 36 – 14 Écosse (Paris – Stade de France)
Dimanche 8 octobre
- 17h45 – Tonga 45 – 24 Roumanie (Lille – Stade Pierre Mauroy)
L'Afrique du Sud et l'Irlande certains d'être en quarts ?
Champions du Monde en titre, les Springboks ont été impressionnants lors de leur dernier match de préparation remporté contre les All Blacks (35-7). Malgré les absences de Lukhanyo Am ou encore celle d’Handré Pollard, l’Afrique du Sud s’avance avec un squad plein de talents toujours sous la houlette de Rassie Erasmus, qui semble avoir repris les rênes de l’équipe, l’actuel sélectionneur Jacques Nienaber étant sur le départ pour la province irlandaise du Leinster.
Du côté de l’Irlande, tous les voyants semblent au vert avant d’entamer cette Coupe du monde. Sur de son rugby à la suite de son Grand Chelem lors du dernier Tournoi des Six Nations, la Green Army s’avance comme favorite auréolé de son statut de première nation mondiale au classement World Rugby. Bloqué au stade des quarts de finale, l’Irlande a assez d’arguments pour envisager cette fois briser ce plafond de verre. Derrière ces trois nations, le Tonga et la Roumanie vont certainement se battre pour éviter la cinquième et dernière place de cette Poule B. Avantage aux joueurs du Pacifique, le rugby roumain étant en pleine décrépitude depuis plusieurs années.