Coupe du monde Rugby

Poule D de la Coupe du Monde Rugby 2023 : Calendrier, Dates et Équipes

Déjà dans la même poule lors de la dernière Coupe du monde, l’Angleterre et l’Argentine font office de favoris dans ce Groupe D. Mais attention, le Japon entend bien jouer les troubles fêtes. 

S'il y a bien une Poule qui ne devrait pas laisser entrevoir beaucoup de suspense, c’est bien cette Poule D. Malheureuse lors de la dernière Coupe du monde au Japon avec une élimination précoce en phase de poules, l’Argentine s’avance cette fois-ci comme favorite de ce Groupe. Troisièmes du Rugby Championship avec deux courtes défaites contre l’Afrique du Sud (22-21 et 13-24 en Argentine), les Pumas ont tout de même battu l’Australie sur ses terres (31-34). Également vainqueure de la Nouvelle-Zélande pour la première fois de son histoire l’an dernier, l'escouade menée par Julian Montoya est un sérieux outsider pour la victoire finale. Il sera intéressant de suivre les performances des  deux Toulousains Juan Cruz Mallia et Santiago Chocobares qui s’imposent petit à petit dans l’effectif.

Calendrier de la Poule D Coupe du Monde Rugby 2023

La Poule D de la Coupe du Monde de Rugby 2023 est composée de l'Angleterre, l'Argentine, du Japon, du Chili et des Samoa. L'Angleterre et l'Argentin sont les deux grands favoris de ce groupe D même si le Japon entend bien rendre la tâche difficile aux deux nations. Le Chili participe pour la première fois à une Coupe du Monde.

Le vainqueur de la Poule D rencontrera le deuxième de la poule C, et le deuxième de la Poule D rencontre le premier de la poule C en quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023

Calendrier de la première journée de la Poule D de la Coupe du Monde Rugby 2023

Samedi 9 septembre

21h : Angleterre 27 – 10 Argentine (Marseille, Stade Vélodrome)  

Dimanche 10 septembre

13h : Japon 42 – 12 Chili (Toulouse, Stadium de Toulouse)

Calendrier de la deuxième journée du Groupe D

Samedi 16 septembre

15h : Samoa 43 – 10 Chili (Bordeaux, Stade Matmut Atlantique)

Dimanche 17 septembre

21h : Angleterre 34 – 12 Japon (Nice, Allianz Riviera)

Programme de la troisième journée de la Poule D de la Coupe du Monde Rugby 2023

Vendredi 22 septembre

17h45 – Argentine 19 – 10 Samoa (Saint-Étienne, Stade Geoffroy-Guichard)

Samedi 23 septembre

17h45 : Angleterre 71 – 0 Chili (Lille, Stade Pierre Mauroy)

Calendrier de la quatrième journée de la phase du Groupe D

Jeudi 28 septembre

21h : Japon 28 – 22 Samoa (Toulouse, Stadium de Toulouse)

Samedi 30 septembre

15h : Argentine 59 – 5 Chili (Nantes, Stade de la Beaujoire)

Programme de la cinquième journée de la Poule D de la Coupe du Monde Rugby 2023

Samedi 7 octobre

17h45 : Angleterre 18 – 17 Samoa (Lille, Stade Pierre Mauroy)

Dimanche 8 octobre

13h : Japon 27 – 39 Argentine (Nantes, Stade de la Beaujoire)

Le Japon peut-il être la surprise du groupe D de la Coupe du Monde de Rugby 2023 ?

Derrière l’Argentine, l’Angleterre apparaît comme la plus armée pour terminer deuxième de ce Groupe D. Finaliste de la dernière Coupe du monde, le XV de la Rose traverse la pire crise de son histoire. Englué par les problèmes financiers de ses clubs, le rugby anglais peine à s'élever au niveau de ses concurrents internationaux. En l’absence de plusieurs cadres dont Anthony Watson ou le demi de mêlée Jack van Poortvliet, forfaits pour cause de blessure, le sélectionneur anglais Steve Borthwick a du pain sur la planche pour permettre à son équipe d’au moins franchir le stade de la phase de poules. 

Autre équipe qui semble en crise, le Japon. Étincelants lors du dernier mondial organisé sur son sol (quart de finaliste), les Brave Blossoms sont rentrés dans le rang. Amenés par son inusable capitaine Michael Leitch, les Japonais devront élever leur niveau, au moins, le temps d’un match contre l'Angleterre ou l’Argentine, pour retrouver les quarts de finale. 

Enfin, les Samoa et le Chili, néophyte de la compétition, devraient se disputer la quatrième place. Avantage aux joueurs du pacifique même si les Sud-Américains auront l’ambition de frapper un grand coup dans cette Coupe du monde. Avec un effectif quasiment composé de joueurs évoluant au pays et renforcé par la présence du centre de Soyaux-Angoulême Iñaki Ayarza, le sélectionneur chilien Pablo Lemoine a les moyens d’offrir une première victoire historique au Chili dans l’histoire de cette compétition. 

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut