Coupe du Monde : Fan Zhendong sur le toit du monde !

0
Ligue 1

Incroyable Fan Zhendong ! A 21 ans seulement, le jeune chinois a proposé un niveau stratosphérique pour s’adjuger à Disneyland Paris son 2ème titre en Coupe du Monde. Il a (facilement) disposé de la légende Timo Boll en finale (4-1).

 

Fan Zhendong injouable

Numéro un mondial et déjà vainqueur de l’épreuve en 2016, Fan Zhendong a réalisé la compétition parfaite pour s’octroyer son 2ème titre dans la compétition. Vainqueur successivement de Tsuboi (4-0), Samsonov (4-0) et Lin (4-1), le Chinois n’a pas flanchi et a déroulé son tennis de table pour littéralement assommer Timo Boll en finale (4-1).
C’est pourtant l’Allemand qui avait pris le meilleur départ en remportant de fort belle manière les trois premiers points de la rencontre. Mais par la suite, le plus jeune des deux joueurs a repris l’ascendant et s’est montré littéralement injouable pendant trois sets en demi, ne laissant que des miettes à son adversaire. Plus agressif à partir de la fin du 4ème set, Boll a néanmoins réussi à éviter la déconvenue, inscrivant un set et menant même 5-1 dans la cinquième manche. Mais toujours plus solide, Fan Zhendong usa de son physique exceptionnel pour prendre son coup-droit quasi-systématiquement et ainsi reprendre l’ascendant dans l’échange. Sur un dernier démarrage coup-droit, il remporte ce cinquième set 11-8, et rejoint ainsi son adversaire du jour au palmarès avec deux couronnes.

Résultat de recherche d'images pour "fan zhendong timo boll"
Crédit photo : ITTF.com

Une journée de grande qualité

Cette troisième et dernière journée avait commencé sur les chapeaux de roues avec un duel très attrayant entre les deux allemands Timo Boll (n°3) et Dimitrj Ovtcharov (n°4). C’est le plus âgé et le mieux classé des deux (Boll) qui l’a emporté en six manches et sans aucune contestation possible. Timo Boll continue d’impressionner et se donne donc le droit de disputer sa quatrième finale de Coupe du Monde.

La deuxième demi-finale opposait elle aussi deux joueurs du même pays puisque Fan Zhendong (n°1) défiait son compatriote Lin Gaoyuan (n°5). Si Lin prend le meilleur départ en menant 1 set à 0 et 7-2 dans le seconde manche, ce dernier a manqué de mordant au moment où il a fallu conclure ce deuxième set (trois balles de set à 10-7), qu’il perd finalement 12-10. Le numéro 5 mondial ne verra plus le jour par la suite, et s’incline 4-1, cédant face aux coups de buttoir de son puissant et très vivace adversaire.


Dans le match pour la troisième place, pas vraiment de suspens entre un Lin revanchard et un Ovtcharov sur les rotules. Large victoire 4 sets à 1 du Chinois, qui décroche la médaille de bronze.

 

Un succès total

Cette 39ème édition de la Coupe du Monde (la 3ème en France et la 1ère à Disneyland Paris) a été un véritable succès. En effet, la compétition s’est déroulée à guichet fermé et a donc rassemblé plusieurs milliers de spectateurs tout au long du week-end. Mieux, l’ambiance a été exceptionnelle. Simon Gauzy, Emmanuel Lebesson, Vladimir Samsonov ou encore Timo Boll, tous ont loué l’incroyable ferveur dans laquelle s’est déroulé cette édition 2018. Au-delà de ça, elle nous a offert de nombreux échanges de “dingues” et des matchs de très grande qualité. Retour sur quelques des plus belles rencontres du week-end :

 

Fin donc d’un superbe week-end de tennis de table à Paris, qui a vu pour la 24ème fois en 39 édition un couronnement chinois. Rendez-vous en 2019 pour voir si Fan Zhendong réalisera le triplé, où si quelqu’un réussira cette fois-ci à lui arriver à la cheville.

 

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here