coupe du monde féminine

Coupe du Monde Féminine 2023 – Groupe B : Calendrier, Résultats, Équipes

On continue la présentation des groupes de la Coupe du Monde Féminine 2023 avec aujourd’hui le groupe B. À domicile, l’Australie voit loin dans son mondial et sera favorite de son groupe, mais devra se méfier du Canada, champion olympique il y a 2 ans à Tokyo. Présentation et programme de ce groupe B.

Coupe du Monde Féminine 2023 : présentation du groupe B

Composé de l’Australie, du Canada, du Nigéria et de l’Irlande, ce groupe B est déséquilibré sur le papier. À domicile, les Australiennes visent le dernier carré dans leur compétition, et joueront la première place du groupe contre le Canada, champion olympique en titre. Derrière, le Nigéria ne semble pas avoir les armes alors que l’Irlande de son côté, disputera sa première phase finale mondiale de son histoire !

L’Australie ambitieuse à la maison

À domicile, l’Australie compte bien briser le plafond de verre que représente les quarts de finale. Les « Matildas » seront poussées par leur public et dans un groupe largement à leur portée, tous les espoirs seront permis. Autour de leur star Sam Kerr, auteur de 5 buts lors du mondial en France en 2019 et 6 lors des JO de Tokyo, les Australiennes viseront le dernier carré, et une chose est sûre, les atouts ne manquent pas. Tony Gustavsson dispose d’un effectif complet avec notamment Caitlin Foord, Mary Fowler ou encore Kyra Cooney-Cross. Suffisant pour jouer le titre ? L’avenir nous le dira mais l’Australie sera un vrai poil à gratter que beaucoup d’équipes voudront éviter lors de cette coupe du monde féminine 2023 !

Les championnes olympiques en outsider

Qui aurait parié sur une médaille d’or Canadienne il y a 2 ans lors des jeux olympiques de Tokyo ? C’est pourtant l’exploit qu’a réalisé le Canada et qui demande confirmation. La sélection de Bev Priestmann n’a pas fait mieux qu’un quart de finale depuis 20 ans dans un mondial et atteindre ce stade de la compétition sera l’objectif minimum. Jessie Fleming (Chelsea FC) sera la tête d’affiche d’un effectif équilibré mais qui peut manquer de talent et de profondeur dans certaines lignes. Néanmoins, passer ce premier tour est largement dans les cordes pour le pays à la feuille d'érable et cela passera sur des victoires contre les équipes les plus faibles du groupe B.

Mondial Féminin 2023 : le Nigéria peut-il créer l’exploit ?

Présent lors de toutes les éditions de la coupe du monde depuis sa création en 1991, le Nigéria n’a jamais fait mieux qu’un quart de finale, c’était en 1999. Huitièmes de finaliste il y a 4 ans en faisant partie des meilleures troisièmes, les Super Falcons ont manqué les derniers JO et ont été demi-finalistes de la dernière CAN. Et l’ambiance n’est pas à la fête au sein de la sélection avec le sélectionneur Randy Waldrum qui a critiqué récemment ses dirigeants pour un manque de temps dans la préparation. Le coach Américain tentera de construire un collectif autour de sa star, Asisat Oshoala, championne d’Europe avec le Barça il y a quelques semaines. Mais tombé avec deux grosses nations mondiales, le Nigéria sait que sa tâche s’annonce difficile pour rejoindre les 1/8èmes de finale de la Coupe du Monde féminine 2023.

Coupe du Monde Féminine 2023 : une première historique pour les Irlandaises

Ce groupe B aura son petit poucet, et se nommera l’Irlande ! Pour la première fois dans toute son histoire, « The Girls in Green » vont disputer une grande compétition internationale (aucun mondial, Euro ou JO disputés auparavant). La sélectionneur Vera Pauw a déjà réussi son pari en envoyant son équipe au mondial 2023 ! Avec une ossature très ancienne avec sa défense très expérimentée (D.Caldwell, L.Quinn), l’Irlande cherchera à déjouer les pronostics. Mais être déjà présent en Australie et Nouvelle Zélande est déjà une victoire !

Coupe du Monde Féminine 2023 : le calendrier du groupe B

1ère journée

  • 20 juillet : Australie vs Irlande 1/0
  • 21 juillet : Nigéria vs Canada 0/0

2ème journée

  • 26 juillet : Canada vs Irlande
  • 27 juillet : Australie vs Nigéria

3ème journée

  • 31 juillet : Australie vs Canada
  • 31 juillet : Nigéria vs Irlande

RÉSULTATS DU GROUPE B – COUPE DU MONDE 2023

Le tournoi qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande se tiendra du 20 juillet au 20 août. Ne ratez rien de la Coupe du Monde Féminine avec Wesport. Pour suivre l'actu foot, c'est par ici !

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut