Coupe du monde ITTF : Gauzy a eu chaud, Samsonov déjà dehors !

0

Ce vendredi s’ouvrait à Chengdu (Chine) la Coupe du monde messieurs de tennis de table, version 2019. Si cette première journée ne concernait que les joueurs devant passer par les poules qualificatives pour rejoindre le tableau final, nous avons déjà eu quelques surprises…

 

Gauzy s’est fait surprendre 

Une mauvaise surprise avant l’atteinte de l’objectif. Favori de sa poule, on voyait presque déjà Simon Gauzy (n°22 mondial) disputer un match pour la première place de son groupe face au Danois Samuel Groth (n°24 mondial). Ce rendez-vous se sera finalement avéré être un véritable match couperet, après la défaite surprise du Français face à l’Indien Gnanasekaran (n°30 mondial), joueur en pleine progression ces derniers temps (3-4). Le n°1 français a néanmoins assuré l’essentiel en battant assez largement son deuxième adversaire quelques heures plus tard (4-1), pour se qualifier pour les 8e de finale de cette Coupe du monde individuelle. Dans cette poule D, c’est Gnanasekaran qui sort finalement en tête après son deuxième succès de la journée face à Groth (4-2).

Image
Crédit photo : ITTF

 

Samsonov dehors, ça passe pour les autres favoris 

Dans les autres groupes, une seule grosse surprise est à signaler. Vladimir Samsonov, véritable légende de ce sport et encore n°23 mondial à 43 ans, est sorti prématurément du tournoi. Tout d’abord battu par Ovtcharov (2-4), le joueur évidemment le mieux classé de cette phase de qualifications, le Biélorusse s’est ensuite incliné au bout du suspense face au toujours très coriace Daniel Habesohn (3-4). Celui dont le dernier titre en Coupe du monde remonte à 2009 ne se qualifiera donc pas une quinzième fois pour le tableau final de la Coupe du monde. C’est par conséquent l’Autrichien, deuxième joueur le moins bien classé du tournoi (n°43 mondial), qui accompagne Dimitrij Ovtcharov en 8e de finale.

Par ailleurs, ça passe pour les autres favoris tels que Lee Sangsu (n°18), Kristian Karlsson (n°25), Aruna Quadri (n°20) ou Jha Kanak (n°26). Le tableau final a été dévoilé dans la foulée.

 

Rendez-vous donc ce samedi matin, très tôt, pour suivre le début des 8e de finale, avec l’entrée en lice des têtes de série que sont Fan Zhendong, Ma Long, Timo Boll, Lin Yun-Ju ou encore Tomakazu Harimoto !

 

Crédit photo de l’image en Une : Sud-Ouest

 

Grégoire Allain

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here