Ski Alpin

Coupe du Monde Ski 2023-2024 (Gurgl) : Calendrier, Programme et résultat du week-end

Les slalomeurs débutent leur saison ce week-end, avec une nouvelle étape au programme du calendrier dans la station de Gurgl. En Autriche, les meilleurs skieurs de la discipline découvriront un nouveau tracé dans le Tyrol et espèrent enfin lancer la saison masculine, après les annulations à Sölden et Zermatt-Cervinia. Coupe du Monde Ski 2023-2024 (Gurgl) : découvrez le programme complet du week-end disputé samedi 11 et dimanche 12 novembre 2023.

Coupe du Monde Ski 2023-2024 : Le programme complet à Gurgl

La Fédération Internationale de Ski Alpin (FIS) cherche à innover en voulant rajouter des nouvelles étapes à son calendrier de la Coupe du Monde Ski 2023-2024, à l’image des descentes de Zermatt-Cervinia. Habitués ces dernières années à débuter leur saison à Val d’Isère début décembre pour le Critérium de la Première Neige, les slalomeurs n’attendront pas si longtemps et entameront leur saison ce week-end avec le slalom de Gurgl. Dans la station autrichienne, les Clément Noël, Henrik Kristoffersen ou encore Ramon Zenhaeusern auront l’occasion d’inscrire leur nom pour la première fois au palmarès de ce nouveau rendez-vous. Au programme, un slalom disputé samedi matin dans le Tyrol Autrichien où les conditions climatiques s’annoncent bonnes avec de la neige et du soleil. Coupe du Monde Ski 2023/2024 (Gurgl) : retrouvez le programme complet du week-end :

Samedi 18 novembre 2023

  • 13h45 : Slalom Homme (Eurosport 1) – vainqueur : Manuel Feller

Coupe du Monde Ski 2023-2024 : Les résultats du slalom de Gurgl

Manuel Feller le plus fort, triplé autrichien !

Ça y est, après plusieurs départs avortés, la coupe du monde ski alpin 2023-2024 a enfin pu démarrer ce samedi à Gurgl, avec le premier slalom de la saison disputé dans la station autrichienne. Un beau temps, de bonnes conditions qui ont permis d'offrir du spectacle aux spectateurs présents. Devant leur public, les Autrichiens n'ont pas déçu avec un triplé qui lance idéalement la saison ! Meilleur temps de la première manche avec près d'une seconde d'avance sur son dauphin, Clément Noël, Manuel Feller n'a pas craqué au moment de fermer le portillon. Pourtant, la mission était semée d'embuches avec des conditions qui s'étaient détériorées en l'espace de quelques minutes avec le soleil qui avait laissé place au jour blanc pour les 5 derniers skieurs à s'élancer. Avec 1 sec 16 d'avance au moment de se lancer, l'Autrichien ne commit pas de faute sur la partie haute du tracé, avec un rythme soutenu lui permettant de conserver une bonne avance avant le dernier intermédiaire. Ayant par le passé tendance à craquer, Manuel Feller se montra cette fois-ci le plus fort, pour devancer au final son compatriote, Marco Schwarz de 23 centièmes, auteur du meilleur chrono du second tracé du slalom de Gurgl, et un autre autrichien, Michael Matt, auteur lui de la plus grosse remontée de la seconde manche avec 14 places de gagnées.

Second temps de la première manche, Clément Noël n'a su rééditer sa performance lors de la deuxième manche, prenant au final la 12ème place sans trouver le bon tempo et avec des conditions changeantes. Les 5 derniers skieurs à s'élancer ont également souffert d'un break dû à une manifestation écologique, coupant le rythme de la seconde manche pendant une bonne dizaine de minutes, le temps pour les nuages de s'immiscer sur le tracé du slalom de Gurgl, donnant des conditions beaucoup plus lentes.

Prochain rendez-vous pour les slalomeurs à Val d'Isère le 9 décembre pour un week-end de technique avec un slalom et un géant au programme de cette étape de la Coupe du Monde Ski 2023-2024 !

Coupe du Monde Ski 2023-2024

Ski Alpin Gurgl : Le programme du samedi 18 novembre

Coup d’envoi ce samedi à Gurgl de la Coupe du Monde Ski 2023-2024 du Slalom. Dans le Tyrol, les meilleurs slalomeurs de la planète se sont donnés rendez-vous pour la première explication de l’hiver avec un seul slalom au programme du week-end. Une discipline où la concurrence est très forte, même depuis le départ surprise à la retraite de Lucas Braathen, lauréat du petit globe de la spécialité l’hiver dernier. Champion Olympique en 2022, Clément Noël recherche toujours la régularité et un bon départ dans cette saison ski alpin 2023/2024 sera primordial. Mais attention à la forte concurrence, à commencer par Henrik Kristoffersen, triple vainqueur du globe du slalom par le passé, et les Suisses Daniel Yule et Ramon Zenhaeusern, de retour au premier plan la saison passée. Difficile de sortir un favori lors de ce premier slalom de la Coupe du Monde Ski 2023-2024 disputé à Gurgl et nul doute que le suspense sera au rendez-vous !

Coupe du Monde Ski 2023/2024 : sur quelle chaîne TV regarder le slalom de Gurgl ?

Encore et toujours (si la météo le permet), c’est sur Eurosport que le premier slalom de la Coupe du Monde Ski 2023-2024 sera diffusé ! Partenaire des sports d’hiver depuis maintenant de longues décennies, le groupe Discovery sera encore présent tout au long de l’hiver. Sur Eurosport 1 ainsi que sur l’application Eurosport Player pour la version digitale, ne manquez rien des exploits des meilleurs slalomeurs de la planète ski alpin. Rendez-vous à partir de 10h45 samedi pour la première manche du slalom de Gurgl.

Baigné dans le sport dès ma tendre enfance, j'ai décidé de suivre ma passion à travers l'écriture et les voyages. Fan de Basket, Volley, Football, Rugby et d'un grand nombre d'autres sports, les émotions sont au rendez-vous tous les week-ends, positives comme négatives. Et la beauté du sport ne viendrait-elle pas des victoires connues après les défaites ? Pour un parcours professionnel atypique, veuillez passer votre chemin ! Tout d'abord facteur, puis comptable, j'ai décidé de quitter la France pour les pays de l'Est en 2018. Réalisant plusieurs formations de rédacteur web, me voici maintenant copywriter pour le site de We Sport, pour mon plus grand plaisir de votre transmettre ma passion pour le sport en général !

Dernières publications

En haut