Ski Alpin

Coupe du Monde Ski 2023-2024 (Zermatt-Cervinia) : Calendrier, Programme et résultat du week-end

Après un premier week-end perturbé par la météo du côté de Sölden, place au premier rendez-vous de la saison pour les spécialistes de la vitesse avec les descentes de Zermatt-Cervinia. Dans la station Italo-suisse, les descendeurs découvriront un nouveau tracé qui a fait débat pendant l’été. Vainqueur du globe de la spécialité la saison passée, Aleksander Aamodt-Kilde partira à la défense de son trophée avec un duel en perspective contre Marco Odermatt. Coupe du Monde Ski 2023/2024 (Zermatt-Cervinia) : découvrez le programme complet du week-end disputé samedi 11 et dimanche 12 novembre 2023.

Coupe du Monde Ski 2023/2024 : Le programme complet du week-end à Zermatt-Cervinia

C’est une petite révolution qui attend le ski alpin avec le début de la saison de vitesse du côté de Zermatt-Cervinia. Depuis maintenant plusieurs décennies, le coup d’envoi des épreuves de vitesse se déroulait outre-Atlantique, à Lake Louise et Beaver Creek fin novembre. Mais cette saison, la FIS (Fédération internationale de Ski) a décidé d’innover, avec des premières épreuves en Europe dans la station Italo-Suisse de Zermatt-Cervinia. Un choix qui a fait grincer des dents d’un point de vue écologique à l’heure où les voyages et la protection de la nature font débat et demandent des discussions. Les descendeurs s’expliqueront donc samedi et dimanche sur une piste qu’ils découvriront pour l’occasion, avec un duel annoncé entre les deux meilleurs spécialistes de la vitesse, le Norvégien Aleksander Aamodt-Kilde et le Suisse Marco Odermatt. Coupe du Monde Ski 2023/2024 (Zermatt-Cervinia) : retrouvez le programme complet du week-end de vitesse :

Samedi 11 novembre 2023

  • 11h30 : Descente Homme (Eurosport 1) – annulé

Dimanche 12 novembre 2023

  • 11h30 : Descente Homme (Eurosport 1) – annulé

Ski Alpin Zermatt-Cervinia : les résultats du week-end

Coupe du Monde Ski 2023-2024 : nouvelle annulation ce dimanche à Zermatt-Cervinia

Décidément, la météo est la star de ces premières courses de la saison de coupe du monde ski 2023-2024 ! Après la seconde manche annulée à Sölden puis l'annulation hier, samedi, de la première descente à Zermatt-Cervinia, la FIS a été contrainte de ne pas donner le feu vert ce dimanche matin dans la station Italo-Suisse en raison des chutes de neige et du vent, déjà trop présents samedi. Un week-end à oublier pour les descendeurs qui devront maintenant attendre l'étape nord-américaine de Beaver Creek pour débuter leur saison 2023/2024 ski alpin.

La météo empêche la tenue de la première descente Ski Alpin de Zermatt-Cervinia

La première descente de l'histoire à Zermatt-Cervinia attendra ! Comme l'an dernier, les conditions météorologiques font des siennes avec beaucoup de vent et de chutes de neige qui ont poussé les organisateurs à annuler la première descente prévue samedi 11 novembre. Rendez -vous donc dimanche matin pour, croisons les doigts, la première descente de la saison coupe du monde ski 2023-2024 !

Ski Alpin Zermatt-Cervinia : Le programme du samedi 11 et dimanche 12 novembre

C’est donc dans la station Italo-Suisse que va débuter la Coupe du Monde Ski 2023/2024 pour les descendeurs. 2 courses au programme, si la météo le permet, pour commencer cette saison de vitesse. Vainqueur du globe de la spécialité l’an dernier, Aleksander Aamodt-Kilde sera le grand favori de ces 2 rendez-vous. Lauréat de 6 descentes la saison passée, le Norvégien est le plus régulier dans cette discipline depuis maintenant plusieurs saisons. Mais la concurrence sera forte avec notamment le champion du monde 2023, Marco Odermatt, qui compte bien débloquer son compteur en Coupe du Monde Ski Alpin en descente, mais aussi avec Vincent Kriechmayr, qui reste imprévisible dans cette discipline. Mais avec ce premier rendez-vous dans cette station de Zermatt-Cervinia, le manque de repères pourrait permettre de voir des surprises émerger avec des skieurs comme James Crawford ou Marco Schwarz qui n’auront aucune pression sur leurs épaules.

Pour l’équipe de France, désormais orpheline de Johan Clarey, parti à la retraite, les regards seront tournés vers Alexis Pinturault. Après avoir fait le choix d’arrêter le slalom pour se consacrer à la descente, le vainqueur du globe du général en 2021 a effectué une préparation pour prendre du muscle afin d’être plus lourd. Ce premier test sera l’opportunité de voir où en est le skieur tricolore dans sa préparation pour ce nouveau choix de carrière.

Coupe du Monde Ski

crédit Icon sport

Coupe du Monde Ski 2023/2024 : sur quelle chaîne TV regarder les descentes de Zermatt-Cervinia ?

Partenaire des sports d’hiver depuis maintenant de longues décennies, Eurosport vous permettra de suivre l’intégralité des courses de ce week-end à Zermatt-Cervinia. Sur Eurosport 1 ainsi que sur l’application Eurosport Player pour la version digitale, ne manquez rien des exploits des meilleurs descendeurs de la planète. Rendez-vous à partir de 11h30 samedi et dimanche dans la station Italo-Suisse !

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut