Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Adelboden : Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

Bienvenue dans la mecque des Géantistes ! La station Suisse d’Adelboden accueille ce week-end la coupe du monde ski alpin avec au programme un Géant le samedi et un Slalom le dimanche. Un week-end que les géantistes ont marqué d’une pierre blanche, tant s’imposer sur cette piste est le graal pour tous skieurs. À domicile, Marco Odermatt sera le grand favori, poussé par plus de 40 000 fans tous acquis à sa cause alors qu’en slalom, tout sera ouvert ! Présentation de ce week-end mythique disputé en Suisse !

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Adelboden

Venir s’imposer à Adelboden représente beaucoup pour les géantistes, à l’image des descendeurs qui l’emportent à Kitzbühel. C’est donc l’objectif numéro 1 de beaucoup de skieurs et le spectacle y est toujours au rendez-vous, peu importe les conditions météorologiques.

L’an passé, sans surprise, c’est Marco Odermatt qui avait survolé les débats. Le Suisse avait mis tout le monde d’accord lors de la première manche avant de gérer lors du second tracé. Il l’avait emporté devant l’Autrichien Manuel Feller et le Français Alexis Pinturault.

Le Slalom avait en revanche été le théâtre d’une immense surprise avec la victoire de Johannes Strolz. Parti dossard 38 lors du premier tracé, l’Autrichien avait réalisé la course de sa vie, ne craquant pas en seconde manche. Il avait devancé son compatriote Manuel Feller et l’Allemand Linus Strasser. Une performance historique tant les vainqueurs partant avec un dossard au-delà du 30 sont rares. Mais Adelboden est une étape de la coupe du monde ski alpin à part, tout simplement !

Les favoris pour le géant à Adelboden

À domicile, le leader du classement général sera le grand favori, mais la concurrence, dont les Norvégiens, compte bien le destituer :

Marco Odermatt est-il battable ?

Vainqueur de 3 des 4 Géants disputés jusqu’à présent (à Sölden, Val d’Isère et Alta Badia), Marco Odermatt ne joue pas dans la même cour que les autres. Le skieur Helvète survole les débats, et quand il rate une course, comme lors du premier Géant à Alta Badia, il termine tout de même sur le podium. Avec une technique au-dessus du lot, et une maitrise de ses émotions à montrer dans toutes les écoles, Marco Odermatt sera le grandissime favori de ce Géant.

Lucas Braathen en outsider

Même si Lucas Braathen a déjà levé les bras en coupe du monde ski alpin, il n’en reste pas moins encore en apprentissage. Le jeune Norvégien de 22 ans manque encore de maitrise par instants et sa fougue peut lui jouer de vilains tours. Capable de rivaliser avec Marco Odermatt sur certains secteurs, son inconstance est encore visible. Mais le talent est là !

Le compteur débloqué pour Henrik Kristoffersen

Dominateur dans la semaine lors du Slalom de Garmisch-Partenkirchen, Henrik Kristoffersen a mis fin à une série de 3 secondes places consécutives. La pression du succès enfin mise de côté, le Scandinave est revenu à la forme qui était la sienne il y a un peu plus d’un an, un skieur capable de remporter des Géants et des Slaloms. Valeur sûre du circuit, il peut très bien créer la sensation à Adelboden, lui qui est déjà monté à 4 reprises sur le podium sur cette piste.

Mentions spéciales : Manuel Feller, Zan Kranjec. 

Un duel Norvège / Suisse sur le Slalom ?

Avec 3 skieurs différents ayant remporté un Slalom cette saison, la course s’annonce ouverte comme jamais. Mais les Norvégiens et Suisses présenteront les meilleurs atouts :

Henrik Kristoffersen comme au bon vieux temps ?

Avec 22 victoires en carrière dans la discipline et 3 petits globes en Slalom, Henrik Kristoffersen retrouve le niveau qui avait fait de lui le meilleur slalomeur de la planète. Après 2 années plus difficile, le Norvégien a de nouveau le niveau pour dominer n’importe quel slalom de la coupe du monde ski alpin. Son dernier succès à Garmisch mercredi le montre, le grand Kristo est de retour !

Daniel Yule en confiance

Après sa victoire à Madonna di Campiglio, Daniel Yule a réalisé une bonne performance dans la semaine en Allemagne avec une 4ème place. Le Suisse revient au niveau qui avait fait de lui l’un des meilleurs slalomeurs il y a encore 2 ans. Dans une discipline où tout est possible, le skieur Helvète aura toutes ses chances, porté par le public.

Le rôle d’arbitre pour Manuel Feller ?

Second à Garmisch et également dauphin d’Henrik Kristoffersen au classement de la spécialité, Manuel Feller est très régulier depuis le début de la saison. Avec deux secondes places (Val d’Isère et Garmisch) et un top 5 (Madonna di Campiglio), l’Autrichien ski avec de la sérénité et produit peut-être son meilleur ski en carrière. Il ne lui reste plus qu’à décrocher une victoire pour valider tout ça !

Mentions spéciales : Lucas Braather, Loic Meillard, Clément Noël.

Coupe du Monde Ski Alpin : les chances Françaises en Suisse

Les espoirs seront nombreux côté Français lors de ce week-end à Adelboden. En Géant samedi, Alexis Pinturault retrouvera une piste qu’il apprécie. Vainqueur en 2017 et 2021, et encore sur le podium la saison dernière, le Savoyard voudra montrer les progrès effectués depuis quelques semaines et un top 5 peut être envisagé. Les attentes autour de Mathieu Faivre et Victor Muffat Jeandet seront aussi grandes, eux qui doivent marquer de gros points au classement et leur permettre de retrouver de la confiance à l’approche des mondiaux.

En Slalom, Clément Noël voudra confirmer son podium obtenu dans la semaine. Enfin arrivé en bas d’un tracé, le champion olympique doit maintenant enchaîner une seconde bonne course de suite, chose qu’il n’a plus fait depuis plus d’un an. De son côté, Alexis Pinturault tentera d’accrocher un top 10 alors que Victor Muffat Jeandet se battra pour entrer en seconde manche.

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme du week-end

Samedi 7 janvier

  • 1ère manche Géant hommes à 10h30
  • 2nde manche Géant hommes à 13h30

Dimanche 8 janvier

  • 1ère manche Slalom hommes à 10h30
  • 2nde manche Slalom hommes à 13h30

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut