Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Alta Badia: Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

Rythme intense pour les skieurs avant les fêtes de fin d’année avec les étapes coupe du monde ski alpin qui s’enchaînent de l’autre côté des Alpes. Après Val Gardena pour les spécialistes de la vitesse, place aux techniciens qui s’opposeront à 2 reprises à Alta Badia lors de 2 géants. Vainqueur des deux premières courses de la saison 2022/2023, Marco Odermatt poursuivra-t-il sa série ? Présentation de ces 2 jours d’épreuves techniques disputés en Italie  !

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Alta Badia

La Gran Risa est devenue un incontournable du ski alpin. Les géants disputés chaque année offrent un spectacle éblouissant sur une piste parfaite pour cette discipline. Venir s’imposer dans les Dolomites Italiennes fait partie des objectifs de chaque géantiste tout à Adelboden.

La saison passée, comme tous les ans, le spectacle était au rendez-vous. Lors du premier des 2 géants disputés, c’est le Norvégien Henrik Kristoffersen qui avait pris le meilleur, s’imposant devant Marco Odermatt et Manuel Feller. Le lendemain, et après avoir résolu les petits détails qui l’avaient empêché de l’emporter, le Suisse prenait sa revanche, devançant le local Luca De Aliprandini et Alexander Schmid. Le skieur Helvète se montrera-t-il de nouveau à son avantage cette année ? Réponse dimanche et lundi !

Les favoris pour les 2 géants à Alta Badia

Si un skieur semble hors de portée de la concurrence, la lutte pour le podium sera elle en revanche très intense. Tour d’horizons des principales forces en présence :

Marco Odermatt sur une autre planète

Vainqueur à Sölden et à Val d’Isère, Marco Odermatt ne ski pas dans la même catégorie que ses adversaires. Avec des écarts qui renvoient ses rivaux à leurs études, le skieur Suisse combine à la fois la technique et l’intensité. Toujours calme même après des erreurs ou sur une piste dégradée, l’Helvète est sans rival en ce moment en Géant. Une 3ème puis une 4ème victoire en coupe du monde ski alpin cette saison serait tout sauf une surprise. L’inverse par contre en serait une !

Manuel Feller en confiance

Deuxième du géant de Val d’Isère ainsi que du Slalom, Manuel Feller arrive à contenir sa fougue qui lui faisait tant défaut par le passé. Capable de première manche extraordinaire puis de passer à côté lors de la seconde, l’Autrichien semble plus serein dans son ski depuis plus d’un an. Alors que son statut dans l’équipe Autrichienne était remis en question et que les sponsors commençaient à le fuir, Manuel Feller a répondu de la meilleure des manières, avec des résultats ! Stable dans les deux disciplines techniques, il cherchera à décrocher un nouveau podium ce week-end !

Henrik Kristoffersen à l’aise sur la Grande Risa

Vainqueur de l’un des 2 Géants l’an passé ainsi qu’en 2020, Henrik Kristoffersen adore skier à Alta Badia. Souvent sur le podium lors de la domination de Marcel Hirscher, le Norvégien a ses repères sur la Grande Risa et l’expérience qui va avec. Touché dans son orgueil en voyant la relève Norvégienne prendre le relais, Kristo n’en reste pas moins l’un des prétendants à la victoire lors de ce week-end.

La relève Norvégienne bientôt au pouvoir ?

Si Henrik Kristoffersen reste encore le leader de l’équipe de Norvège, la question est de savoir pendant encore combien de temps. Car Lucas Braathen et Atle Lie McGrath ne semblent plus disposer à faire des cadeaux à leur compatriote ! Vainqueur du Slalom de Val d’Isère, Lucas Braathen veut maintenant viser un second succès en carrière en géant (son unique victoire remonte à 2021 à Sölden). Son compatriote Atle Lie McGrath vient de son côté de remporter le slalom de Val d’Isère, et surfe sur une confiance qui pourrait lui permettre de venir jouer le podium lors de cette étape de Coupe du Monde ski alpin à Alta Badia.

Mentions spéciales : Alexis Pinturault, Zan Kranjec.

Coupe du Monde Ski Alpin : les chances Françaises en Italie

Côté tricolore, nous surveillerons Alexis Pinturault, qui voudra réaliser un bon week-end en Italie, lui qui s’est déjà imposé sur la Grande Risa en 2021 et qui sort d’une 5ème place à Val d’Isère en slalom. Victor Muffat Jeandet retrouve des sensations au fil des courses et sera à suivre de très près à Alta Badia. Champion du monde en titre mais en perte de confiance, Mathieu Faivre cherchera à se rassurer afin de marquer des points pour retrouver un dossard parmi les 7.

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme du week-end 

Dimanche 18 décembre

  • 1ère manche Géant hommes à 10h00
  • 2nde manche Géant hommes à 13h30

Lundi 19 décembre

  • 1ère manche Géant hommes à 10h00
  • 2nde manche Géant hommes à 13h30

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut