Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Are : Dates, Programme, Favoris et TV

Les femmes restent en Scandinavie cette semaine avec un week-end de compétition à Are, à 600km au nord de Stockholm. Les spécialistes de la technique y auront rendez-vous pour un Géant et un Slalom, ultime répétition avec les finales de Soldeu la semaine prochaine. Mikaela Shiffrin décrochera-t-elle un 86ème succès en carrière pour égaler Ingemar Stenmark ? Présentation du week-end de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 disputé à Are.

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Are

L’étape de la coupe du monde à Are est un classique pour le circuit féminin. Même disputée au mois de mars, il ne faut pas s’attendre à des températures printanières, mais plutôt du froid et des pistes verglacées.

La saison passée, un Géant et un Slalom étaient déjà au programme non loin du cercle polaire. Lors du duel entre les meilleures Géantistes, c’est la Slovaque Petra Vlhova qui avait survolé la course, repoussant Marta Bassino et Mikaela Shiffrin au-delà de la seconde.

Sur le Slalom le lendemain, c’était la championne du monde de la spécialité de Cortina, l’Autrichienne Katharina Liensbenger qui s’était imposée devant la surprenante Norvégienne Mina Fuerst Holtmann et la Suissesse Michelle Gisin. Un podium qu’il paraît difficile d’imaginer se répéter ce week-end à Are !

Slalom Géant d’Are : la course au globe déjà scellée ?

C’est un week-end qui pourrait être historique pour le ski alpin avec Mikaela Shiffrin qui peut égaler, voire dépasser Ingemar Stenmark au nombre de victoires en coupe du monde :

La 86ème pour Mikaela Shiffrin ?

Avec le compteur bloqué à 85 succès en carrière, Mikaela Shiffrin peut entrer un peu plus dans la légende de son sport ce week-end. Vainqueur de 5 des 6 derniers Géants disputés ainsi que championne du monde à Courchevel, l’Américaine sera la grande favorite de cette course et pourrait valider le globe de la spécialité, elle qui a déjà validé le globe du classement général de la coupe du monde ski alpin.

Marta Bassino, plus qu’une outsider ?

Très régulière cette saison, Marta Bassino est l’une des rares à pouvoir rivaliser avec l’Américaine en matière d’intensité. La Transalpine, vainqueur du globe de la discipline il y a 2 hivers, et championne du monde en Super-G en France, pourrait s’exprimer sur une piste qui l’avait vu monter sur le podium la saison passée. Encore en course pour le globe, la moindre contreperformance serait fatale à l’Italienne.

Lara Gut-Behrami en méforme ?

Après des mondiaux ratés, Lara Gut-Behrami pensait se rattraper à Crans Montana puis à Kvitfjell. Hors du coup à la maison, puis sur courant alternatif en Norvège avec un podium sur le Super-G suivis de résultats décevants sur les autres courses du week-end, la Suissesse peine à trouver un second souffle en cette fin de saison. Mais sur le talent pur, la skieuse Helvète peut venir s’immiscer dans la course à la victoire. À noter également que la double championne du monde 2021 peut encore croire au globe du Géant, même si la tâche sera très ardue.

Mentions spéciales : Tessa Worley, Federica Brignone, Petra Vlhova.

Le record pour l’Américaine lors du Slalom d’Are ?

Si le Géant se refuse à l’Américaine, la native du Colorado pourrait se montrer plus à son avantage dans sa discipline préférée :

Une revanche à prendre pour la meilleure skieuse de l’histoire

Vainqueur de 5 Slaloms cette saison, Mikaela Shiffrin n’a pourtant pas réussi à décrocher le titre mondial à Courchevel, devancée par la Canadienne Laurence Saint Germain. Touchée dans son orgueil, celle qui a déjà décroché le globe de la spécialité voudra montrer que la patronne, c’est bien elle !

Lena Duerr en pleine confiance

Après avoir remporté son premier succès en carrière lors du slalom de Spindleruv Mlyn avant de glaner le bronze lors des mondiaux, Lena Duerr réalise sa meilleure saison à 31 ans. Une explosion sur le tard pour l’Allemande mais méritée après un hiver qui l’a vu monter à plusieurs reprises sur les podiums. Sans pression, Lena Duerr pourrait mener la vie dure aux autres favorites de cet avant-dernier slalom de la coupe du monde ski alpin 2022/2023.

Wendy Holdener pour un 3ème succès

Avec 2 succès cette saison, Wendy Holdener a d’ores et déjà réussi son hiver. Néanmoins, la skieuse Helvète n’a pas baissé ses ambitions. Tout proche de réaliser quelque chose de grand lors des mondiaux avant de sortir à quelques portes de l’arrivée, la Suissesse a le ski dans les jambes pour venir décrocher un bon résultat en Suède.

Mentions spéciales : Petra Vlhova, Anna Swenn-Larsson.

Les chances Françaises à Are

Toujours sans podium cette saison, Tessa Worley va abandonner son globe du Géant. Mais la tricolore aux 16 victoires en coupe du monde ski alpin reste toujours une outsider lors de chaque départ. Sur une piste qui l’a déjà vu monter sur la plus haute marche (en 2010), la double championne du monde se battra pour enfin grimper sur le podium cet hiver ! Les autres tricolores engagées, Coralie FrasseSombet et Clara Diez, viseront respectivement un top 10 et une qualification pour la seconde manche.

Sur le Slalom d’Are, Nastasia Noens pourrait disputer la dernière course de sa carrière. Actuellement 26ème du classement de la coupe du monde ski alpin de la spécialité, la slalomeuse tricolore devra marquer des points pour rentrer dans les 25 premières du classement, synonyme de finales à Soldeu la semaine prochaine. Les autres tricolores, Marie Lamure, Clarisse Brèche et Chiara Pogneaux, tenteront de leur côté de se qualifier pour la seconde manche.

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme du week-end en Suède

Vendredi 10 mars

  • Slalom Géant Femmes 1ère manche à 10h00 (Eurosport)
  • Slalom Géant Femmes 2ème manche à 13h00 (Eurosport)

Samedi 11 mars

  • Slalom Femmes 1ère manche à 10h30 (Eurosport)
  • Slalom Femmes 2ème manche à 13h30 (Eurosport)

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut