Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Bormio : Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

Comme pour les femmes, les skieurs n’ont pas le temps de souffler avec un programme bien rempli pendant les fêtes de fin d’année. Pour cette dernière étape de la coupe du monde ski alpin en Italie, les spécialistes de la vitesse seront mis à l’honneur avec une descente et un super-g. Un duel annoncé, une fois de plus, entre Aleksander Aamodt-Kilde et Marco Odermatt, avec le reste de la concurrence qui sera à l’affût de leurs moindres faux pas. Présentation de ce week-end de vitesse de la coupe du monde ski alpin 2022/2023 disputé en Italie !

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Bormio

La Stelvio, mythique piste dans les Alpes Italiennes est la traditionnelle étape de la Coupe du monde ski alpin programmée entre Noël et le Nouvel An. Sur une piste verglacée, certains skieurs y trouvent leurs repères, et d’autres non. Et celui qui détient les clés ici se nomme Dominik Paris. L'Italien s’est imposé à 6 reprises en carrière à Bormio en descente (ainsi qu’une fois en Super-G), dont la saison dernière devant son public devant les Suisses Marco Odermatt et Niels Hintermann.

Le Super-G avait livré un verdict différent avec le Norvégien Aleksander Aamodt-Kilde qui l’avait emporté devant la meute Autrichienne composée de Raphael Haaser et Vincent Kriechmayr.

Verra-t-on l’Italien renaître de ses cendres devant son public après un début de saison difficile ? Le Norvégien continuera-t-il à se montrer intraitable en vitesse ? Réponse à partir de mercredi !

Les favoris pour la descente de Bormio

Sur une piste verglacée qui en fait son charme, la Stelvio demandera maitrise et technicité. Mais aussi une bonne digestion après un repas Noël qui aura pu laisser des traces ! Présentation des favoris de cette course :

Aleksander Aamodt-Kilde veut faire parler son physique

Vainqueur de 3 des 4 descentes disputées depuis le début de saison (Lake Louise, Beaver Creek et à Val Gardena), Aleksander Aamodt-Kilde s’avance comme le grand favori pour cette descente de Bormio. Sur la Stelvio qui demandera près de 2 minutes d’effort, le physique du Norvégien sera un atout non-négligeable sur une piste très difficile à dompter. En pleine confiance depuis le début de saison, le vainqueur du gros globe de la coupe du monde ski alpin 2020 sera l’homme à battre cette semaine !

Marco Odermatt impatient

Leader du classement général de la coupe du monde ski alpin avec plus de 250 points d’avance sur le Norvégien, Marco Odermatt reste toujours dans l’attente de débloquer son compteur en descente. Le Suisse, sur les podiums à Lake Louise, Beaver Creek et Val Gardena s’en rapproche et espère enfin que les centièmes tourneront en sa faveur cette semaine dans les Alpes Italienne. Enchaînant les courses entre les descentes, les super-g et les géants, Marco Odermatt doit cependant gérer l’enchainement des courses, à contrario des autres spécialistes de la vitesse.

Ne pas sous-estimer Dominik Paris

Bien qu’hors du coup depuis le début de saison avec seulement un top 20, c’était à Beaver Creek, Dominik Paris est un autre homme sur la Stelvio. L’Italien, vainqueur à 6 reprises à Bormio, retrouvera sa piste préférée que seul lui a su dompter de la sorte. Moins régulier que par le passé, il ne faut pas oublier que le Transalpin avait encore remporté 2 descentes la saison dernière. Sur une course d’un jour, il sera à surveiller comme le lait sur le feu !

Mentions spéciales : Beat Feuz, Matthias Mayer, Vincent Kriechmayr.

Super-g : duel annoncé !

Avec chacun une victoire et une seconde place, Marco Odermatt et Aleksander Aamodt-Kilde font figure de grands favoris pour ce Super-G de Bormio, le 3ème dans cette saison 2022/2023 de la coupe du monde ski alpin :

Marco Odermatt en confiance après ses succès en Géant

Si le dernier Super-G couru remonte au 4 décembre, Marco Odermatt a de son côté remporté 2 Géants en décembre. Ses courbes de géantiste lui permettront d’avoir l’avantage sur certaines portions sur son adversaire Norvégien, même si une nouvelle fois, le moindre centième vaudra son peson d’or.

Avantage A.Aamodt-Kilde en vitesse cette saison

Si le duel entre Aleksander Aamodt-Kilde et le Suisse est le fil rouge depuis le début de saison, à l’heure actuelle, c’est le Norvégien qui domine. Avec 4 victoires en 6 courses, la concurrence n’obtient que des miettes. Mais sur une piste qu’il ne maitrise pas à 100%, il devra redoubler d’efforts pour confirmer sa domination.

Les Autrichiens en embuscades

Derrière le Suisse et le Norvégien, les Autrichiens sont toujours prêts à profiter de la moindre erreur de leurs adversaires. Vincent Kriechamyr l’a prouvé en remportant la descente de Val Gardena, bien qu’étant plus spécialiste du Super-G. Son compatriote Matthias Mayer sera également parmi les prétendants à la victoire et au podium, étant capable de l’emporter sur toutes les pistes du circuit de la coupe du monde ski alpin.

Mentions spéciales : Beat Feuz, Niels Hintermann.

Coupe du Monde Ski Alpin : les chances Françaises en Italie

Sur le podium à Val Gardena (2ème place), Johan Clarey sera notre meilleure chance Française durant cette semaine à Bormio. Le vétéran du circuit, âgé de 41 ans, est toujours à la recherche de son premier succès en carrière. Peut-être la bonne ? Il sera le leader de l’équipe de France de descente, qui devra se passer de Mathieu Baillet, victime d’une grosse chute lors de l’entrainement lundi matin et à qui l’on souhaite de se rétablir très vite. Nous aurons également un œil sur Adrien Théaux et Nils Allègre, respectivement 4ème et 6ème à Val Gardena il y a 10 jours, qui voudront confirmer leurs bons résultats obtenus.

En Super-G, Alexis Pinturault sera en lice pour décrocher un beau résultat, lui qui avait terminé sur le podium à Beaver Creek. Cyprien Sarrazin et Nils Allègre chercheront à obtenir de leur côté un bon résultat pour marquer de gros points.

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme de la semaine Italienne

Mercredi 28 décembre

  • Descente hommes à 11h30

Jeudi 29 décembre

  • Super-G hommes à 11h30

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut