Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Chamonix : Dates, Programme, Favoris et TV

Dernier rendez-vous pour les slalomeurs avant les championnats du monde de Courchevel et Méribel qui débuteront lundi 6 février pour se terminer le dimanche 19, par le slalom masculin. Ultime répétition à venir donc pour les spécialistes de la discipline ce samedi ! Est-ce que Clément Noël surfera-t-il sur son succès acquis à Schladming il y a quelques jours ? Réponse samedi matin ! Présentation de cette étape de la coupe du monde ski alpin disputée dans la station Savoyarde de Chamonix !

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Chamonix

De retour au calendrier de la coupe du monde ski alpin en 2019 après 15 ans d’absence, Chamonix accueille les slalomeurs tous les ans, quand la météo le permet. Il faut donc remonter à la saison 2020/2021 pour retrouver les spécialistes des piquets se confronter en Haute-Savoie.

Il y a 2 ans, ce sont 2 slaloms qui avaient été disputés dans la station Française. Lors du premier rendez-vous, c’est le tricolore Clément Noël qui l’avait emporté devant le public Savoyard devant le Suisse Ramon Zenhaeusern et l’Autrichien Marco Schwarz au terme d’une course très serrée.

Le lendemain, c’est le Norvégien Henrik Kristoffersen qui avait pris le meilleur sur ses adversaires, notamment Ramon Zenhaeusern qui décrochait une nouvelle seconde place à Chamonix, et son compatriote Sandro Simonet, qui avait créé la sensation avec son dossard 35.

Des noms que l’on pourrait retrouver de nouveau samedi matin !

Les favoris pour le Slalom de Chamonix

Dans une discipline toujours à risque, le suspense sera présent jusqu’au dernier piquet. Cependant, quelques noms se détachent pour cette étape de la coupe du monde ski alpin avant les mondiaux :

Clément Noël libéré ?

Vainqueur du dernier slalom disputé à Schladming, Clément Noël a peut-être vaincu les démons qui le hantaient depuis le début de la saison (et même de la saison passée). Le champion olympique a réussi 2 manches pleines en Autriche, et surtout la confiance est revenue, au meilleur des moments avant la grande échéance qui arrive à grands pas. Une confirmation sera attendue pour le skieur Français qui s’est imposé à 2 reprises sur cette piste !

Lucas Braathen veut conforter son dossard rouge

Avec ses 5 podiums en 7 courses dont 2 succès à Adelboden et Val d’Isère, Lucas Braathen est le nouveau taulier du slalom. Du haut de ses 22 printemps, le Norvégien a trouvé de la stabilité dans son ski et est un candidat à la victoire lors de chaque slalom disputé. L’avenir lui est promis.

Henrik Kristoffersen doit réagir

Seulement 11ème à Schladming, Kenrik Kristoffersen a pris du retard au classement de la coupe du monde ski alpin de la spécialité. Avec 41 points de retard sur son compatriote L.Braathen, le lauréat du dernier globe de la discipline ne peut plus se permettre de perdre de points avec seulement 3 slaloms à disputer. Vainqueur à Garmisch et Wengen, Henrik Kristoffersen sera comme toujours l’un des favoris à Chamonix.

Mentions spéciales : Linus Strasser, Loic Meillard, Daniel Yule.

Coupe du Monde Ski Alpin : les chances Françaises à la maison

Clément Noël pourrait bien être le seul tricolore présent en seconde manche ce samedi à Chamonix. Déjà privé de Victor Muffat Jeandet jusqu’à la fin de la saison, le clan Français devra également faire sans Alexis Pinturault. Le vainqueur du globe du général de la coupe du monde en 2021 a décidé de faire l’impasse en vue de se reposer pour les mondiaux 2023.

Les autres Français présents, Steven Amiez et Paco Rassa, tenteront d’obtenir un ticket pour la seconde manche.

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme du week-end

Samedi 4 février

  • 1ère manche Slalom hommes à 09h30
  • 2nde manche Slalom hommes à 12h30

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut