Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Cortina d’Ampezzo : Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

Nouveau week-end de vitesse pour les skieuses mais cette fois direction l’Italie et Cortina d’Ampezzo. Théâtre des championnats du monde 2021, la station transalpine accueillera deux descentes et un super-g. À domicile, tous les regards se tourneront vers Sofia Goggia, qui avait chuté lourdement la semaine dernière du côté de St Anton. Présentation du week-end de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 disputé en Italie.

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Cortina d’Ampezzo

Cortina d’Ampezzo est une étape historique de la coupe du monde ski alpin féminin. La station des Dolomites avait accueilli les derniers mondiaux, avec un cadre et un spectacle de toute beauté.

La saison dernière, une descente et un super-g avaient été disputés en Italie, à quelques jours seulement des JO de Pékin. Lors de la descente, Sofia Goggia s’était imposée devant son public, devançant Ramona Siebenhofer et Ester Ledecka.

Mais le lendemain sur le Super-G, l’Italienne chuta avec un diagnostic lourd au final, une entorse du genou et une fracture du péroné. La course avait été remportée par sa compatriote Elena Curtoni, devant Tamara Tippler et Michelle Gisin. Des filles qui devraient avoir les premiers rôles ce week-end en Italie.

Les favorites pour le week-end à Cortina d’Ampezzo

À domicile, les Italiennes seront les grandes favorites. Poussées par leur public et sur leur piste d’entraînement, les transalpines pourraient bien tout rafler :

Quel état physique pour Sofia Goggia ?

La chute de la semaine dernière à St Anton a peut-être laissé des traces chez Sofia Goggia. Après 2 saisons de suite à se blesser quelques jours avant l’événement de la saison (elle avait manqué les mondiaux 2021 et était blessé à Pékin lors des JO), le spectre d’une nouvelle blessure est apparu samedi dernier. Sur le papier, la leader de la discipline a tout pour l’emporter, elle qui a déjà 3 succès cette saison en coupe du monde ski alpin. Reste à voir si son engagement sera total ou pas.

L’Italie a plusieurs cartes à jouer

Si Sofia Goggia est la leader de la vitesse en Italie, la densité y est présente ! Vainqueur la semaine dernière en Super-G, Federica Brignone pourra viser un nouveau succès cette semaine, tout comme Elena Curtoni, qui pourra viser les victoires lors des 3 courses. Devant les Tifosis, les podiums pourraient bien être Italiens !

Lara Gut-Behrami adore Cortina

Vainqueur du dernier Super-G disputé dimanche dernier, Lara Gut-Behrami retrouve une piste qu’elle adore. Lauréate en Super-G en 2014 et 2017, ainsi qu’en descente en 2018, elle avait décroché l’or mondial en 2021 toujours en Super-G et le bronze dans la discipline reine. Nul doute que la Suissesse, en pleine confiance, sera à surveiller de très par les Italiennes car elle pourrait bien venir perturber la fête !

Mentions spéciales : Corinne Suter, Mikaela Shiffrin,  Ilka Stuhec.

Les chances Françaises à Cortina d’Ampezzo

Notre meilleure carte Française en Italie se nomme Romane Miradoli. Régulièrement dans le top 10 cette saison, et sur le podium à St Moritz sur le Super-G, la skieuse tricolore a passé un cap depuis sa victoire l’an passé à Lenzerheide et visera une nouvelle belle performance cette semaine. Nous suivrons également Tessa Worley, tout proche d’accrocher un podium la semaine dernière avec sa 4ème place, ainsi que Laura Gauché.

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme du week-end en Italie 

Vendredi 20 janvier

  • Descente femmes à 10h15

Samedi 21 janvier

  • Descente femmes à 10h00

Dimanche 22 janvier

  • Super-G à 11h30

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut