Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Crans Montana : Dates, Programme, Favoris et TV

Une semaine après la fin des championnats du monde de ski 2023, les skieuses sont déjà de retour avec des épreuves de vitesse. En Suisse, une Descente et un Super-G seront au programme de ce week-end Helvète. L’occasion pour les Sofia Goggia ou Lara Gut-Behrami de reprendre leur marche en avant après des mondiaux marqués des lauréates surprises ! Présentation du week-end de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 disputé à Crans Montana.

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Crans Montana

L’étape de Crans Montana est devenue un classique du circuit féminin. Spécialisée dans les épreuves de vitesse, elle accueille régulièrement depuis une dizaine d’années les meilleures skieuses de la planète.

La saison dernière, 2 Descentes étaient déjà au programme du week-end Suisse, avec des résultats surprenants ! Lors de la 1ère bataille, c’est la championne Olympique 2018, Ester Ledecka qui s’était montrée la plus rapide, devançant la Norvégienne Ragnhild Mowinckel et l’Autrichienne Cornelia Huetter.

Le lendemain, c’est la Suisse Priska Nufer qui avait créé la sensation en décrochant son unique succès (et podium) en carrière. Une victoire acquise devant la Tchèque Ester Ledecka, qui était passée tout près du doublé, et l’Italienne Sofia Goggia.

Les favorites pour le week-end à Crans Montana

Devant leur public, les Suissesses seront attendues, mais les Italiennes seront également revanchardes :

Sofia Goggia doit une revanche

Passée à côté de ses championnats du monde avec une disqualification en Descente et une 11ème place en Super-G, Sofia Goggia va vouloir montrer son caractère. L’Italienne, lauréate de 4 des 6 courses cette saison, peut valider le globe de la Descente ce week-end, ce qui serait un beau lot de consolation. Toujours à la limite, la transalpine pourrait ne pas être sur la retenue sur cette fin de saison !

Lara Gut-Behrami peut retrouver le moral devant ses supporters

Arrivée aux mondiaux 2023 avec deux titres à défendre (Super-G et Géant), Lara Gut-Behrami est revenue de Courchevel et Méribel bredouille. Une déception pour la skieuse Helvète qui voudra retrouver le sourire dans une station où elle s’est déjà imposée, que ce soit en Descente (en 2020) et en Super-G (2021). En course pour le globe du Super-G, la course de dimanche sera très importante pour la Suissesse.

Federica Brignone en outsider

Championne du monde du combiné, Federica Brignone pourrait bien être à suivre lors du Super-G de dimanche. Vainqueur à St Anton cette saison, l’Italienne peut encore jouer le globe de la spécialité, la transalpine pointant à moins de 40 points de la tête. Dans une discipline où la densité est importante, l’expérience de Federica Brignone sera un atout déterminant, elle qui avait terminé sur le podium en 2021.

Une densité toujours aussi folle

Si les 3 skieuses citées ci-dessus peuvent venir s’imposer lors de cette étape de la coupe du monde ski alpin à Crans Montana, la densité est telle que tout est possible, avec une concurrence toujours aussi déterminée. Lauréate de la dernière descente à Cortina d’Ampezzo, la Slovène Ilka Stuhec revient à un excellent niveau et se mêlera à la lutte pour le podium, tout comme Corinne Suter, bronzé sur la descente des mondiaux. Leader du classement du Super-G, Ragnhild Mowinckel, peut également faire jouer sa régularité pour marquer de gros points à Crans Montana.

Mentions spéciales : Marta Bassino, Cornelia Huetter.

Les chances Françaises à Crans Montana

Malheureusement à côté de la plaque lors des mondiaux de Courchevel et Méribel, Romane Miradoli nous doit une revanche. Pourtant régulière en coupe du monde ski alpin cette saison, surtout en Super-G, la skieuse Française espère jouer devant lors de ce week-end à Crans Montana. Laura Gauché et Tessa Worley chercheront de leur côté à entrer dans le top 15 et signer un bon résultat et d’envoyer aux oubliettes des mondiaux décevants à domicile.

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme du week-end en Suisse 

Samedi 25 février

  • Descente femmes à 11h00 (Eurosport)

Dimanche 26 février

  • Super-G à 11h00 (Eurosport)

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut