Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Flachau : Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

Après avoir égalé le record de sa compatriote Lindsey Vonn lors de son succès à Kranjska Gora, Mikaela Shiffrin aura l’occasion de décrocher une 83ème victoire en carrière lors du slalom nocturne de Flachau. Sur une piste qu’elle apprécie, l’Américaine sera la grande favorite du jour. Présentation de ce slalom de coupe du monde ski alpin disputé en Autriche.

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Flachau

Traditionnelle étape de la coupe du monde ski alpin après les fêtes de fin d’année, le slalom de Flachau n’avait pas été programmé au calendrier la saison passée. Il faut donc remonter à la saison 2020/2021 pour retrouver le dernier slalom disputé dans la station Autrichienne. Et à la grande surprise, Mikaela Shiffrin s’était de nouveau imposée sur ce tracé. Déjà lauréate en 2013, 2014 et 2018, l’Américaine avait dû batailler lors de la seconde manche pour prendre le meilleur sur l’Autrichienne Katharina Liensberger, qui allait être sacrée championne du monde quelques jours plus tard. Un podium complété par la Suissesse Wendy Holdener, qui voudra faire mieux cette année à Flachau !

Les favorites pour le Slalom de Flachau

Si l’on retrouve globalement les mêmes skieuses sur le podium depuis le début de saison, certaines se dégagent à l’approche de ce 7ème slalom de la coupe du monde ski alpin 2022/2023. Tour d’horizon des principales favorites :

Mikaela Shiffrin, marche après marche

Malgré la pression qui entourne la chasse au record, Mikaela Shiffrin ne craque pas. Ses larmes après son succès à Kranjska Gora montrent cependant que cette quête de victoires en carrière a un impact sur l’Américaine. Mais sur la piste, la native du Colorado reste imperturbable et les résultats le prouvent. Avec 4 succès sur les 6 slaloms disputés cette saison, elle sera encore la grandissime favorite et dispose de plus de marge sur ses adversaires qu’en Géant. Un nouveau succès pourrait la mettre seule dauphine d’Ingemar Stenmark, à seulement 3 victoires du Suédois…

Petra Vlhova s’en rapproche

Si le début de saison de Petra Vlhova a été sur la retenue, elle monte néanmoins en puissance. Toujours aussi régulière malgré la victoire qui se refuse à elle, la Slovaque a obtenu 4 podiums dans la discipline sur 6 courses, avec comme plus mauvaise place, la quatrième à deux reprises. Son état physique et mental est sur la bonne voie et la voire remporter une course avant les mondiaux n’aurait rien de surprenant. Vainqueure à Flachau en 2019 et 2020, elle sera en quête d’un triplé.

Wendy Holdener à surveiller

Même si M.Shiffrin reste la reine de la discipline, Wendy Holdener est la seule à avoir remporté les 2 slaloms que l’Américaine n’a pas gagné (à Killington et Sestrières). La Suissesse reste toujours régulière avec très peu de sortie de piste et dans un bon jour, elle pourrait être très dangereuse. Capable de poser son ski même dans des conditions difficiles, Wendy Holdener a prouvé par le passé à Flachau (2 podiums en 2017 et 2021) qu’elle pouvait rivaliser.

Mentions spéciales : Lena Duerr, Anna Swenn-Larsson.

Les chances Françaises

Chez nos Françaises, les ambitions seront bien différentes. 12ème à Zagreb il y a une semaine, Nastasia Noens voudra faire aussi bien en Autriche. Pour les autres tricolores présentes à Flachau (Marie Lamure, Clarisse Breche et Chiara Pogneaux), l’objectif sera la qualification pour la seconde manche.

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme de mardi en Autriche

Mardi 10 janvier

  • 1ère manche Slalom femmes à 18h00
  • 2nde manche Slalom femmes à 20h45

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut