Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Garmisch-Partenkirchen : Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

Après une fin d’année disputée comme tous les ans dans les massifs Italiens, la coupe du monde ski alpin fait escale ce mercredi en Allemagne, du côté de Garmisch-Partenkirchen. Au programme, un slalom, le 3ème de la saison en nocturne. Vainqueur à 2 reprises la saison passée sur cette piste, Henrik Kristoffersen remet son titre en jeu avec une concurrence qui a soif de victoire ! Présentation de ce slalom disputé en Bavière.

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Garmisch

Des épreuves techniques disputées à Garmisch-Partenkirchen, ce n’est pas tous les ans qu’on y a droit. Plus réputée pour ses épreuves de vitesses, la station Bavaroise avait accueilli la saison passée 2 slaloms, une première depuis 2010. Dans une discipline qui se cherche toujours un patron, c’est le Norvégien Henrik Kristoffersen qui avait réalisé un magnifique doublé, exploit toujours très difficile à réaliser. Lors du premier jour, le Scandinave avait devancé le Suisse Loic Meillard et l’Autrichien Manuel Feller. Le lendemain, c’était au tour du Britannique Dave Ryding et de l’Allemand Linus Strasser d’échouer devant la supériorité du Norvégien. Le verra-t-on réaliser la passe de 3 cette semaine ? Réponse mercredi soir !

Les favoris pour le Slalom de Garmisch-Partenkirchen

Le slalom d’après les fêtes est toujours une partie d’échecs, avec des skieurs qui ont du mal à digérer les repas copieux du nouvel an ! Voici une sélection de favoris pour ce 3ème slalom de la coupe du monde ski alpin 2022/2023 :

Le triplé pour Henrik Kristoffersen ?

Si Henrik Kristtoffersen n’a pas encore levé les bras cette saison, il est en revanche le skieur le plus régulier. Avec comme plus mauvais résultat (Géant et Slalom confondus) une 6ème place, le Norvégien est déjà monté sur la boîte à 4 reprises cette saison et reste sur 3 secondes places consécutives (à Alta Badia et Madonna di Campiglio). Autant dire que connaissant le caractère du Scandinave, il se lancera à Garmisch avec la bave aux dents et l’envie d’enfin être sacré cette saison !

Lucas Braathen, nouvelle terreur du circuit ?

Après l’avoir remporté lors du slalom d’ouverture à Val d’Isère, Lucas Braathen a fini par craquer lors de la seconde manche à Madonna di Campglio après avoir pourtant survolé la première. Mais sur le talent pur, le Norvégien semble être au-dessus de la concurrence quand il arrive à maitriser sa fougue et sa technique.

Daniel Yule revigoré ?

Après 2 ans sans succès, Daniel Yule a repris goût à la victoire lors du slalom de Madonna di Campiglio. Le Suisse voudra surfer sur cette dynamique pour retrouver de la constance qui lui avait fait défaut ces derniers mois. Capable de grosses manches comme celles réalisées en Italie, le skieur Helvète tentera de décrocher un 6ème succès en coupe du monde ski alpin dans sa carrière !

Mentions spéciales : Atle Lie McGrath, Linus Strasser, Loic Meillard, Manuel Feller.

Les chances Françaises

Nos représentants tricolores voudront se rassurer après un slalom dans Dolomites Italiennes qui les a vu passer à travers. En premier lieu Clément Noël. Encore sorti lors du second tracé à Madonna, le champion Olympique ne parvient pas à retrouver la confiance qui le fuit depuis un an maintenant. Poussé hors du top 7, il faudra espérer qu’il ne tire pas le dossard 15…

Pour Alexis Pinturault, l’ambition sera tout autre. 5ème du Super-G à Bormio, le vainqueur de la coupe du monde ski alpin 2021 réalise des courses intéressantes qui l’aident à se reconstruire. 14ème à Madonna avant Noël, un top 10 serait un bon résultat avec la concurrence actuelle.

Enfin, non qualifié pour la seconde manche, Victor Muffat Jeandet tentera de rentrer dans les 30 pour marquer quelques points qui lui feraient le plus grand bien.

Coupe du monde Ski Alpin : le programme en Bavière

Mercredi 4 janvier

  • 1ère manche Slalom hommes à 15h40
  • 2nde manche Slalom hommes à 18h45

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut