Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Kranjska Gora : Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

C’est un week-end historique qui pourrait avoir lieu en Slovénie. En cas de succès samedi et dimanche, Mikaela Shiffrin pourrait rejoindre puis dépasser sa compatriote Lindsey Vonn au nombre de victoires en carrière. Favorite des 2 Géants qui se disputeront à Kranjska Gora, l’Américaine devra pourtant se montrer solide sur une piste qui l’avait mise en difficulté l’an passé. Présentation de l’étape de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 disputée dans le Triglav Slovène.

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Kranjska Gora

L’étape de la coupe du monde ski alpin à Kranjska Gora est devenue un classique du circuit féminin. Idéal pour les épreuves techniques, sa piste peut cependant se détériorer très rapidement en fonction de la température dans le Triglav.

L’an passé, une skieuse avait survolé le Géant de Kranjska Gora, Sara Hector. La Suédoise était seule au monde, avec une intensité et une puissance que seule la Scandinave peut mettre de la sorte. Elle avait repoussé Tessa Worley à près d’une seconde et Marta Bassino encore plus loin. Un duel entre la tricolore et la Suédoise qui avait tenu ses promesses tout le long de la saison.

En Slalom le lendemain, c’est la Slovaque Petra Vlhova qui avait pris le meilleur, s’imposant pour quelques centièmes sur Wendy Holdener, habitué à cette époque à terminer à la seconde place mais qui a depuis débloqué le compteur. Un podium complété par la Suédoise Anna Swenn Larsson.

Les favorites pour les 2 Géants de Kranjska Gora

Ce n’est pas un mais 2 Géants qui seront programmés ce week-end en Slovénie, avec une favorite qui sort du lot :

Mikaela Shiffrin, un week-end pour l’histoire

Vainqueur des 5 dernières courses disputées (un Super-G, 2 Géants et 2 Slaloms), Mikaela Shiffrin est dans une autre dimension en ce moment. Avec 81 succès au compteur, l’Américaine pourrait rejoindre Lindsey Vonn au total de victoires en carrière, voire même la dépasser en cas de doublé à Kranjka Gora ce week-end. Mais attention, la saison passée, Mikaela Shiffrin n’avait pas réussi à produire son ski avec une 7ème place en Géant et une sortie de piste en Slalom. Mais intouchable des dernières semaines, elle pourrait se montrer plus à son avantage cette année.

Marta Bassino, l’adversaire numéro 1 pour l’Américaine

4 courses, 4 podiums dont une victoire, tel est le bilan de Marta Bassino depuis le début de saison en Géant. L’Italienne est de retour à son meilleur niveau et se pose en candidate pour la victoire. Déjà vainqueur sur cette piste, c’était en 2021, la lauréate du globe de la spécialité en 2021 sera à surveiller de très près.

Sara Hector vise le doublé

Tenante du titre à Kranjska Gora, Sara Hector voudra s’offrir sa première victoire de la saison. La Suédoise, 2 podiums cette saison à Killington et Sestrières, est très dangereuse sur cette piste où il faut mettre de la puissance quand le terrain est plus plat. Capable de mettre de l’intensité comme jamais, mais qui peut aussi la faire sortir du tracé, Sara Hector est candidate au podium ce week-end !

Mentions spéciales : Tessa Worley, Petra Vlhova, Lara Gut-Behrami.

Les chances Françaises

Au pied du podium à Semmering la semaine passée, Tessa Worley espère bien faire mieux à Kranjska Gora ce week-end ! Seconde l’an passé et déjà vainqueur sur cette piste dans sa carrière, la double championne du monde peut légitimement viser un bon résultat ce week-end en Slovénie. Sa compatriote, Coralie FrasseSombet, visera de son côté un top 10.

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme du week-end en Slovénie

Samedi 7 janvier

  • 1ère manche Géant femmes à 9h30
  • 2nde manche Géant femmes à 12h30

Dimanche 8 janvier

  • 1ère manche Géant femmes à 9h30
  • 2nde manche Géant femmes à 12h30

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut