Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Kronplatz : Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

L’histoire va peut-être s’écrire en Italie pour Mikaela Shiffrin. Avec 2 slaloms géants au programme, l’Américaine aura deux occasions pour dépasser Lindsey Vonn et obtenir un 83ème succès en carrière. Mais attention car la densité fait rage dans cette discipline et le suspense sera présent durant les 2 jours de compétition. Présentation de l’étape de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 disputée à Kronplatz.

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Kronplatz

Depuis maintenant 6 ans, la coupe du monde ski alpin fait escale à Kronplatz, dans les dolomites Italiennes, sur une piste réservée pour les Géantistes.

La saison dernière, le combat avait fait rage entre Sara Hector et Petra Vlhova. Meilleur temps du premier tracé, la Slovaque avait dû s’incliner face à la puissance de la Suédoise, en pleine confiance à ce moment de la saison et qui avait réussi une seconde manche de feu. Le podium avait été complété par Tessa Worley, qui apprécie cette piste avec déjà une victoire et 3 podiums. Ces 3 filles joueront les premiers rôles lors des 2 Géants, mais avec une densité incroyable dans cette discipline, les positions peuvent bouger d’une course sur l’autre.

Les favorites pour les 2 Géant de Kronplatz

Si tous les regards seront tournés vers l’Américaine, une Italienne sera à surveiller de très près, Marta Bassino :

Marta Bassino, leader du classement de la spécialité et à devant ses tifosis

Skieuse la plus régulière depuis le début de la saison dans cette discipline avec 5 podiums et comme plus mauvaise place un top 5, Marta Bassino a totalement retrouvé son ski qui avait fait d’elle la meilleure géantiste il y a 2 hivers. Sortant d’un Super-G qui l’a vu monter sur le podium, la Transalpine pourrait bien se montrer à son avantage lors des deux Géants de Kronplatz.

Le grand jour pour Mikaela Shiffrin ?

Tout le monde attend cette 83ème victoire pour mettre derrière sa compatriote Lindsey Vonn. Disposant de moins de marge dans cette discipline qu’en slalom, l’Américaine reste sur un succès à Kranjska Gora mais aussi une surprenante 4ème place lors de la descente de Cortina. Preuve que la neige Italienne lui convient bien !

Petra Vlhova débarrassée du besoin d’une victoire

Lauréate du slalom de Flachau il y a 15 jours, Petra Vlhova a enfin pu monter sur la plus haute marche du podium cette saison. Tournant autour depuis le début de cet hiver, la Slovaque monte en puissance au fil des courses et arrivera en pleine possession de ses moyens lors des mondiaux. Une très bonne gestion de son physique qui pourrait payer ces fruits à Kronplatz.

Mentions spéciales : Tessa Worley, Sara Hector, Lara Gut-Behrami.

Les chances Françaises

Peu en réussite cette saison, Tessa Worley place beaucoup d’ambition lors de ces 2 Géants dans les Dolomites. Toujours à la recherche d’un premier podium en coupe du monde ski alpin cette saison, la double championne du monde voudra se rassurer à l’approche de l’événement majeur de sa saison, les mondiaux en France.

Aux portes du top 5 il y a 2 semaines en Slovénie, Coralie Frasse-Sombet espère rééditer sa performance pour se rapprocher d’un podium.

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme en Italie

Mardi 24 janvier

  • 1ère manche Géant femmes à 10h30
  • 2nde manche Géant femmes à 13h30

Mercredi 25 janvier

  • 1ère manche Géant femmes à 10h30
  • 2nde manche Géant femmes à 13h30

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut