D’ordinaire, ce sont les hommes qui se rendent en Norvège au mois de mars mais cette saison, la Fédération Internationale de Ski a décidé de changer les choses en envoyant les femmes y disputer les épreuves de vitesse ! Au programme, 2 Super-G et une Descente avec l’occasion pour Sofia Goggia de valider son globe de meilleure descendeuse de la saison. En revanche côté Français, Romane Miradoli ne prendra pas part aux courses, à cause d’une blessure au genou. Présentation du week-end de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 disputé à Kvitfjell.
Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Kvitfjell
Sommaire
Ce sera la première fois que les skieuses se rendront dans la station Norvégienne de Kvitfjell. D’habitude réservé aux hommes, le pays Scandinave accueillera les femmes sur une piste qui restera exigeante et demandera un physique à toute épreuve.
Les favorites pour le week-end à Kvitfjell
Les skieuses voudront inscrire leur nom au palmarès de cette première étape de la coupe du monde ski alpin de l’histoire à Kvitfjell. Mais certaines auront plus de chances que d’autres, à la fois en Descente mais aussi lors des deux Super-G :
Sofia Goggia pour le triplé
Vainqueur de la Descente à Crans Montana la semaine dernière, Sofia Goggia a presque validé son 3ème petit globe de la spécialité. Avec 179 points d’avance, la transalpine peut être officiellement sacrée en terminant dans les 12 premières de la Descente. En Super-G, Sofia Goggia sera également à surveiller et avec la confiance, elle pourrait prendre tous les risques.
Federica Brignone, la star du week-end ?
Tenante du petit globe du Super-G, Federica Brignone est une skieuse en forme ces dernières semaines. Championne du monde du Combiné à Courchevel et médaillée d’argent du Géant, la Transalpine sort d’un podium la semaine dernière à Crans Montana sur la Descente alors que le Super-G reste sa discipline préférée. Parmi les favorites lors des 3 courses du week-end Kvitfjell, Federica Brignone devrait pouvoir briller sur la piste qui avait accueilli les JO de 1994 organisés à Lillehammer.
Ragnhild Mowinckel toujours dans l’ombre
Leader du classement de la coupe du monde ski alpin du Super-G, Ragnhild Mowinckel ne fait jamais de bruit, mais reste toujours une concurrente qui peut briller à tout moment. Lauréate à Cortina D’Ampezzo cette saison, la Norvégienne est une skieuse complète et capable de monter sur les podiums de 3 disciplines (Descente, Super-G et Géant). À domicile et portée par son public, Ragnhild Mowinckel peut faire un grand pas vers le globe du Super-G en cas de bons résultats.
Mais aussi…
Passée à côté à Crans Montana le week-end dernier, Ilka Stuhec a sans doute fait une croix sur le globe de Descente. Mais l’envie de victoire sera tout de même présente, elle qui a regoûté à la victoire cette saison et qui continue de se reconstruire. En difficulté en ce moment, que ce soit lors des mondiaux mais aussi à domicile la semaine dernière, Lara Gut-Behrami cherchera à retrouver des couleurs lors des 3 courses de ce week-end de coupe du monde ski alpin. Moins à l’aise en Descente, la skieuse Helvète pourrait se montrer plus à son avantage lors des deux Super-G au programme vendredi et dimanche.
Mentions spéciales : Marta Bassino, Mikaela Shiffrin, Corinne Suter.
Les chances Françaises à Kvitfjell
Avec la perte malheureuse de sa chef de file Romane Miradoli, l’équipe de France portera ses espoirs sur Laura Gauché. Auteur de son premier podium en carrière dimanche dernier sur la Descente de Crans Montana, la skieuse Française voudra surfer sur cette bonne performance pour réaliser un nouveau bon résultat. Autre Française engagée à Kvitfjell ce week-end, Tessa Worley cherchera de son côté à rentrer dans le top 10 en super-G et de se préparer au mieux pour le Géant de la semaine prochaine en Suède à Are.
Coupe du Monde Ski Alpin : le programme du week-end en Norvège
Vendredi 3 mars
- Super-G femmes à 10h30 (Eurosport)
Samedi 4 mars
- Descente femmes à 11h00 (Eurosport)
Dimanche 5 mars
- Super-G à 10h30 (Eurosport)
Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023
L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.