Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Lake Louise : Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

Les spécialistes de la vitesse vont pouvoir enfin lancer leur saison Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 ! Après les reparts à Zermatt-Cervinia au début du mois, les descendeurs et Super Géantistes vont débuter leur hiver lors du week-end à Lake Louise, au Canada. Au programme de ces 3 jours de compétition (si le temps le permet), une descente et 2 Super-G. Présentation de ce premier week-end de vitesse de la saison en Amérique du Nord !

Coupe du Monde Ski Alpin : coup d’œil dans le rétroviseur à Lake Louise

Le temps avait fait des siennes la saison dernière au Canada. Si le programme initial prévoyait deux descentes et un Super-G, la météo avait malheureusement empêché la tenue de toutes les courses. Résultat, une descente a pu être courue, et c’est l’Autrichien Matthias Mayer qui s’était imposé dans les Rocheuses Canadiennes, devançant Vincent Kriechmayr et Beat Feuz. Lauréat du classement général en 2022, Marco Odermatt avait fini à une belle 5ème place tandis que le futur vainqueur du globe de la spécialité, Aleksander Aamodt-Kilde n’avait terminé qu’à la 9ème place.

Les favoris pour le week-end à Lake Louise

Considéré pour beaucoup de skieurs comme la piste la plus agréable à skier, Lake Louise offrira un combat et du suspense lors des 3 courses programmées durant le week-end. Tour d’horizon des favoris pour la descente et les Super-G :

Aleksander Aamodt-Kilde remet ses globes de descente et super-g en jeu

Lauréat des 2 globes de la vitesse en 2021/2022, Aleksander Aamodt-Kilde est le spécialiste de la vitesse sur le circuit masculin. Le Norvégien, vainqueur également du classement général en 2020 est le seul skieur à pouvoir tenir la dragée haute au meilleur skieur du monde, Marco Odermatt. Vainqueur de 4 Super-G la saison dernière et 3 descentes, le skieur de 30 ans adore la neige Nord-Américaine et arrive très à exprimer son meilleur ski sur cette piste. Il sera le grand favori du week-end !

Marco Odermatt, le début de la domination ?

Si le Suisse a été sacré meilleur skieur de la planète la saison dernière, il en a profité pour exploser aux yeux du grand public en vitesse. Vainqueur de 2 super-g, Marco Odermatt avait montré qu’il fallait dorénavant compter sur lui pour toutes les disciplines. S’il reste encore fanny en descente malgré plusieurs podiums, Marco Odermatt a vraisemblablement toutes les chances de décrocher un premier succès en carrière en descente cette saison. Pour ce week-end à Lake Louise ? Peut-être ! Mais le favori pour le classement général de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 pourrait également truster tous les podiums au Canada et ses duels avec le Norvégien seront le fil rouge de cet hiver.

Matthias Mayer, Vincent Kiechmayr et Beat Feuz en embuscade

Si M.Odermatt et A.Aamodt-Kilde apparaissent comme les grands favoris sur la saison entière, il n’empêche que sur une course, la concurrence pourra se mêler à la lutte. Et Matthias Mayer en est le meilleur exemple. Le champion Olympique de descente et de Super-G est capable de coup d’éclat sur une course, le rendant imprévisible lors de chaque rendez-vous, tout comme le champion du monde des 2 disciplines, son compatriote Autrichien Vincent Kriechmayr. Meilleur descendeur des années 2010, Beat Feuz a dû céder son trophée la saison dernière mais sa régularité depuis des années en font un prétendant à la victoire chaque week-end.

Coupe du Monde Ski Alpin : les chances Françaises au Canada

Ils seront plusieurs à vouloir tenter un coup lors de ce week-end à Lake Louise, à commencer par Johan Clarey. Disputant sa dernière saison sur le circuit, le vétéran (il soufflera ses 42 bougies en janvier prochain) reste le leader tricolore en vitesse et peut dans un bon jour viser un top 5 en descente. Toujours dans cette discipline, Matthieu Bailet progresse et se rapproche des meilleurs, même si sa régularité reste encore un point faible mais sa saison devra être celle de la constance. Engagé en Super-G, Alexis Pinturault cherchera à engranger de la confiance après un premier week-end à Sölden décevant fin octobre. Les autres tricolores présents Blaise Giezendanner, Adrien Théaux, Nils Allègre, Maxence Muzaton et Cyprien Sarrazin tenteront de leur côté de réaliser une belle performance pour marquer de gros points (réservés aux 30 meilleurs temps).

Le programme du week-end

Vendredi 25 novembre

  • Descente hommes à 20h30

Samedi 26 novembre

  • Super-G hommes à 20h30

Dimanche 27 novembre

  • Super-G hommes à 20h30

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut