Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Lake Louise : Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

Enfin doivent-elles se dire ! Après des mois à attendre patiemment le début de saison, les spécialistes de la vitesse vont pouvoir enfin s’expliquer sur les pistes Canadiennes ! Au programme de ce week-end, 2 Descentes le vendredi et le samedi, puis un Super-G dimanche soir. La reine de la vitesse Sofia Goggia remettra son globe de la descente en jeu alors qu’en Super-G, sa compatriote Federica Brignone cherchera à faire le doublé. Présentation du week-end de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 disputé à Lake Louise au Canada.

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Lake Louise

Dominatrice, sans pitié, tout simplement la meilleure. Voici de ce que l’on pouvait dire de Sofia Goggia il y a un an après le week-end disputé à Lake Louise. Vainqueur des deux descentes puis du Super-G, l’Italienne a marché sur ses adversaires du début jusqu’à la fin lors des 3 tracés, en ne laissant que des miettes. Une domination rare à ce niveau-là et qui prouvait la reine de la vitesse était bien Italienne ! Aura-t-on le même constat en cette année 2022 ?

Les favorites pour le week-end à Lake Louise

Pour ce premier week-end de vitesse de la Coupe du Monde ski alpin 2022/2023, certaines skieuses voudront marquer leur territoire autant en descente qu’en Super-G. Tour d’horizon des favorites de cette étape à Lake Louise :

Sofia Goggia comme à la maison

Vainqueur des 3 courses programmées l’an passé sur le glacier Canadien, Sofia Goggia sera la grande favorite de ce week-end de vitesse Ski Alpin. Lauréate du globe de la descente, la skieuse Italienne est la meilleure spécialiste du circuit féminin. Mais elle reste également très fragile, et ses grosses blessures lors des deux dernières saisons l’ont empêché de pouvoir défendre ses chances lors des mondiaux 2021 puis d’être à 100% pour les JO. Mais quand Sofia Goggia est en pleine forme, alors elle domine, autant en Descente qu’en Super-G. Avec 12 descentes remportées en carrière, elle tentera d’en remporter une voir des nouvelles !

Lara Gut-Behrami de retour au premier plan ?

À la peine ces dernières saisons après de multiples blessures, Lara Gut-Behrami semble retrouver ses sensations qui avaient fait d’elle la meilleure skieuse ski alpin. Vainqueur la saison dernière à Saint Moritz et Zauchensee, la Suissesse bien de remporter le Géant de Beaver Creek, 6 ans après son dernier succès dans la discipline. Avec de la confiance retrouvée, celle qui a déjà décroché 30 victoires en vitesse voudra ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière.

Corinne Suter, la skieuse d’une course

Championne Olympique en 2022 et championne du monde en 2021, Corinne Suter reste une candidate incontestable lors de chaque course. Si la Suissesse manque de régularité sur une saison entière, Corinne Suter sort moins des pistes et accroche plus de podium ces dernières années. La voir s’imposer à Lake Louise ne serait pas une surprise pour la dauphine de Sofia Goggia au classement de la discipline la saison dernière.

Federica Brignone, la Super-Géantiste par définition

Lauréate du globe du Super-G la saison passée et vainqueur de 3 étapes, Federica Brignone apparaît comme la seule à pouvoir concurrencer S.Goggia sur la saison. Plus à l’aise sur les tracés techniques, l’Italienne ne s’est encore jamais imposée au Canada, sur une piste qui ne lui a jamais convenu. Mais les séries sont faites pour se terminer et la skieuse de Milan aura toutes ses chances dimanche !

Mentions spéciales : Mikaela Shiffrin, Ragnhild Mowinckel, Elena Curtoni.

Les chances Françaises à Lake Louise

Après plusieurs années de disette, la vitesse féminine Française avait retrouvé goût au succès la saison passée lors du Super-G de Lenzerheide remporté par Romane Miradoli. Meilleure chance tricolore de ce week-end, elle sera accompagnée de ses amis Laura Gauche et Tiffany Gauthier qui elles viseront un top 15 au Canada.

Le programme du week-end Coupe du Monde Ski Alpin

Vendredi 2 décembre

  • Descente femmes à 20h

Samedi 3 décembre

  • Descente femmes à 20h

Dimanche 4 décembre

  • Super-G à 20h

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut