Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Levi : Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

Après les reports successifs à Zermatt-Cervinia (les hommes puis les femmes la semaine d’après) et Lech/Zuers, la Coupe du Monde Ski Alpin reprend du service ce week-end en Finlande pour les traditionnels Slaloms féminins de Lévi. 2 courses au programme pour lancer la saison 2022/2023 de la discipline et le retour du duel entre les deux favorites pour le classement général mais aussi du slalom, Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin.

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Lévi

Les Slaloms de Lévi sont devenus une tradition dans le Ski Alpin. Synonyme de l’ouverture de la saison dans cette discipline, ces 2 jours de compétition proche du cercle polaire nous offre un spectacle assez unique dans cadre qui rappelle que Noël approche à grands pas ! La saison dernière, c’était la reine de la discipline Petra Vlhova, qui s’était imposée lors des 2 slaloms inauguraux, devant sa concurrente numéro 1, Mikaela Shiffrin. Lena Duerr avait complété le podium, également à 2 reprises. Les 3 femmes qu’on avait retrouvé dans cet ordre à la fin de la saison au classement de la discipline.

Les favorites pour les slaloms de Lévi

Ces premiers slaloms de la saison lanceront la bataille pour le globe de la discipline mais aussi pour le classement général. Et dans cette optique, le duel entre les 2 favorites de la saison prendra forme dès ce week-end à Lévi :

Petra Vlhova

Vainqueur à 2 reprises en novembre 2021, Petra Vlhova avait également remporté les 2 slaloms en novembre 2020. Une domination sans partage de la Slovaque en Finlande qui en plus de collectionner les victoires à Lévi, collectionne également les rennes, récompense obtenue comme trophée dans la station de ski Finlandaise lors de chaque succès ! Mis à part cet étonnant trophée, la vainqueur du dernier globe de slalom voudra mettre son empreinte avec en toile de fond l’objectif du classement général de la Coupe du Monde Ski Alpin.

Mikaela Shiffrin

Lauréate du gros globe la saison dernière, Mikaela Shiffrin a trouvé plus forte qu’elle en slalom. Malgré tout solide dans la discipline avec 2 succès la saison dernière, l’Américaine sait qu’elle doit accepter de voir sa rivale prendre plus souvent le dessus entre les piquets mais que sa régularité avec ses podiums (5 en 2021/2022) lui donnera de gros points en vue du classement général. Gagnante à 4 reprises à Lévi, Mikaela Shiffrin reste très dangereuse au pays du père Noël !

 Katharina Liensberger

Championne du monde en 2021, Katharina Liensberger a connu une saison dernière plus difficile. L’Autrichienne reste cependant un talent brut qui peut briller partout. Vainqueur à Are en Suède en fin de saison, celle qui défendra son titre mondial à Courchevel et Méribel en février prochain peut venir déjouer les pronostics ce week-end en Finlande, ce qui lui permettrait de se donner de la confiance pour cette nouvelle saison.

Les chances Françaises

S’il y a bien une discipline où les Françaises sont à la peine, c’est bien en slalom. Pas au niveau des meilleures, les tricolores voudront décrocher la qualification pour la 2nde manche (réservée aux 30 meilleurs temps). Pour ce déplacement à Lévi en ouverture de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, elles seront 3 au départ : Nastasia Noens, Marie Lamure et Chiara Pogneaux. Cette dernière effectuera ses premiers pas dans l’élite du ski à 20 ans, qui souhaitera prendre la relève de Nastasia Noens, qui entamera de son côté sa dernière saison de sa carrière.

Le programme du week-end Ski Alpin

Samedi 19 novembre

  • 1ère manche slalom femmes à 10h
  • 2nde manche slalom femmes à 13h

Dimanche 20 novembre

  • 1ère manche slalom femmes à 10h15
  • 2nde manche slalom femmes à 13h15

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport. Rendez-vous samedi matin à 10h pour la première manche du slalom de Lévi !


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut