Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Madonna Di Campiglio : Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

Le ski alpin ne s’arrête pas en ce moment ! Après un long week-end du côté de Val Gardena puis d’Alta Badia, les skieurs restent en Italie pour le slalom de Madonna Di Campiglio ! Dans les Dolomites Italiennes, le spectacle sera au rendez-vous avec une demi-douzaine de slalomeurs capables de remporter ce slalom disputé en nocturne. Présentation de ce slalom de la Coupe du monde Ski Alpin 2022/2023, dernier rendez-vous avant Noël !

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Madonna Di Campiglio

Il y a des slaloms qui font basculer une saison, dans le positif comme dans le négatif. Malheureusement, Clément Noël peut en témoigner ! Vainqueur la saison dernière du premier slalom de la saison à Val d’Isère, le skieur tricolore avait survolé la première manche avant d’en faire de même lors du second tracé. Mais à quelques portes de la fin, le Vosgien manqua la dernière porte alors qu’il disposait de près d’une seconde d’avance. Résultat, c’est le Norvégien Sebastian Foss Solevåg qui s’imposa au final devant Alexis Pinturault et le Suédois Kristoffer Jakobsen. Ce slalom reste encore en travers la gorge de Clément Noël qui après cette course, mis à part les JO, n’arriva plus à skier à son niveau, emparé par le doute.

Les favoris pour le Slalom de Madonna Di Campiglio

Sur une piste qui nous offrira du spectacle, plusieurs favoris sortent du lot. Mais la moindre erreur en slalom se paie cash, et rien ne dit qu’une nouvelle surprise ne se présente pas. Tour d’horizon des principaux favoris de cette course :

Lucas Braathen en pleine confiance

Vainqueur du slalom de Val d’Isère il y a 10 jours, son second dans sa carrière, Lucas Braathen apparaît comme la nouvelle star de la discipline. Le jeune Norvégien allie puissance et technique sur tout type de terrain. Sa victoire dimanche dernier lors du Géant d’Alta Badia n’a fait que renforcer sa confiance, bien qu’il soit sorti lors du second Géant lundi. Voulant offrir un 6ème succès consécutif à la Norvège en coupe du monde ski alpin dans cette discipline, le prodige Norvégien sera le favori numéro 1.

Un Henrik Kristoffersen revanchard

Meilleur temps à Val d’Isère lors de la première manche avant de céder lors du second tracé, puis 2 fois second lors des Géants d’Alta Badia, Henrik Kristtofersen est frustré ! Mais les derniers résultats ont montré que Kristo était bel et bien de retour et que la jeune garde Scandinave l’avait poussé à être encore meilleur. Vainqueur à 3 reprises à Madonna Di Campiglio, il sera de nouveau candidat à la victoire jeudi soir !

Une 3ème victoire pour Daniel Yule dans les Dolomites ?

Si son nom ne figure pas parmi les grandissimes favoris, sous-estimer Daniel Yule serait une erreur. Vainqueur ici en 2018 puis en 2019, le Suisse est comme à la maison en Italie. Sur le podium de la coupe du monde ski alpin de slalom en 2019 et 2020, le skieur Helvète peut retrouver de la confiance sur une piste qu’il maitrise à la perfection. Il faudra le surveiller cette année !

Mentions spéciales : Atle Lie McGrath, Clément Noël, Loic Meillard, Kristoffer Jakobsen.

Les chances Françaises

Nos représentants tricolores voudront jouer les premiers rôles ce jeudi à Madonna Di Campiglio, à commencer par Clément Noël. Le skieur Vosgien a commencé sa saison à Val d’Isère comme il avait terminé, par une nouvelle sortie de piste. En manque de confiance, le Français sait qu’il peut dominer la concurrence. Mais encore faut-il que le champion Olympique arrive en bas du tracé. S’il y arrive, alors Clément Noël sera un candidat au podium, voir plus.

Deuxième la saison passée, Alexis Pinturault arrive dans des bonnes dispositions dans les Dolomites Italiennes. 4ème puis 6ème des 2 Géants disputés à Alta Badia, le vainqueur du gros globe de la coupe du monde ski alpin 2021 sort également d’un slalom positif à Val d’Isère avec une 5ème place. En reconstruction selon ses propres mots, il pourrait venir jouer les troubles fêtes ce jeudi dans la station Italienne.

Enfin, Victor Muffat Jeandet espère bien marquer de gros points ce jeudi lors de ce slalom nocturne. 11 mois après sa grave blessure à la cheville, le skieur Français retrouve du rythme au fil des courses et se sent de plus en plus à l’aise. Bien qu’il partira avec un gros dossard, Victor Muffat Jeandet sait qu’il doit franchir les étapes les unes après les autres pour retrouver son niveau et les derniers résultats ont montré qu’il était sur le bon chemin.

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme de jeudi

Jeudi 22 décembre

  • 1ère manche Géant hommes à 17h45
  • 2nde manche Géant hommes à 20h45

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut