Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Saint Moritz : Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

Après un début de saison très orienté technique, les spécialistes de la vitesse s’affrontent ce week-end à Saint Moritz à l’occasion de 2 descentes et d’un super-g. Dominatrice à Lake Louise il y a 15 jours, Sofia Goggia sera de nouveau la grande favorite des épreuves cette semaine, même si elle devra se méfier de Corinne Suter, sa principale adversaire en ce début de saison. Présentation du week-end de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 disputé en Suisse.

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Saint Moritz

Saint Moritz est un rendez-vous traditionnel du circuit de la coupe du monde ski alpin féminin. L’épreuve est toujours très attendue en Suisse mais aussi par les skieuses qui apprécient courir sur cette piste.

La saison dernière, 2 super-g étaient au programme du week-end Helvète. Lors du premier tracé, la Suissesse Lara Gut-Behrami avait décroché devant son public son 17ème succès dans la discipline, au nez et à la barbe de Sofia Goggia. Le podium avait été complété par l’Américaine Mikaela Shiffrin, profitant d’un tracé qui avait donné part belle aux géantistes.

Le lendemain, changement de podium avec la Transalpine Federica Brignone, future lauréate du globe de la spécialité, qui s’imposait devant sa compatriote Elena Curtoni et de nouveau Mikaela Shiffrin. Verra-t-on les mêmes protagonistes ce week-end ? Réponse à partir de vendredi !

Les favorites pour le week-end à Saint Moritz

Dans la station Suisse, toutes les favorites seront présentes afin d’en découdre sur une piste toujours agréable à skier mais où le vent peut venir jouer son rôle d’arbitre :

Sofia Goggia sur sa lancée

Nous vous l’annoncions comme la principale favorite des épreuves de vitesse, que ce soit en descente comme en super-g, et son début de saison nous a confirmé nos pronostics. Vainqueur des 2 descentes à Lake Louise avant de terminer 5ème du super-g, Sofia Goggia est déjà en grande forme et voudra montrer une fois de plus que la patronne, c’est bien elle !

L’année de la régularité pour Corinne Suter ?

Souvent présente sur les courses d’un jour, Corinne Suter semble arriver à maturité dans son ski. La Suissesse, dauphine de S.Goggia en descente la saison dernière a réalisé un très beau week-end à Lake Louise avec une victoire et 2 podiums. Si la championne Olympique de descente parvient à réciter son ski du début jusqu’à la fin du tracé, avec peut-être moins d’intensité que certaines de ses adversaires mais plus poser techniquement, alors elle ne sera pas loin de la vérité devant son public.

Lara Gut-Behrami dangereuse devant ses supporters

Vainqueur du Géant de Killington, Lara Gut-Behrami sera à surveiller de très près pour ce week-end à la maison. Souvent prophète dans son pays (des succès à Saint Moritz, Lenzerheide et Crans Montana dans sa carrière en vitesse), la Suissesse avait remporté l’un des 2 super-g la saison dernière. Moins régulière que par le passé, Lara Gut-Behrami reste une candidate pour le meilleur, et voire mieux.

Réaction attendue Federica Brignone

Tenante du titre du globe du Super-G et vainqueur ici à Saint Moritz l’hiver dernier, Federica Brignone est passée à côté de sa course à Killington il y a deux semaines. Une anecdotique 26ème place bien loin de ses ambitions qui demandera une réaction lors de ce week-end de coupe du monde ski alpin à en Suisse. L’Italienne en est capable et ses adversaires le savent.

Mentions spéciales : Mikaela Shiffrin, Ragnhild Mowinckel, Elena Curtoni.

Les chances Françaises à Saint Moritz

Côté tricolore, les meilleurs espoirs seront placés sur Romane Miradoli. Auteur d’un week-end positif aux Etats-Unis avec une 10ème, 11ème et 13ème place, la skieuse Française frappe de plus en plus aux portes du top 10. Des progrès qui demandent confirmation lors de cette semaine à Saint Moritz.

Sur un tracé aux courbes pour géantistes, Tessa Worley pourrait avoir son mot à dire. La skieuse Française pourrait exprimer ses talents de technicienne pour s’immiscer dans le top 10 et s’offrir un bon résultat.

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme du week-end

Vendredi 16 décembre 

  • Descente femmes à 10h30

Samedi 17 décembre

  • Descente femmes à 10h30

Dimanche 18 décembre

  • Super-G à 11h30

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut