Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Schladming : Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

Les descendeurs ont Kitzbühel, les Géantistes ont Adelboden, les slalomeurs ont Schladming ! Étape habituelle de la coupe du monde ski alpin avec son slalom nocturne qui offre un spectacle unique, elle offrira cette année un Géant en nocturne en guise de cerise sur le gâteau. La question de la présence de Marco Odermatt reste toujours en suspens après sa frayeur lors de la descente de Kitzbühel et une douleur au genou ressentie. Mais avec ou sans le meilleur skieur du monde, le spectacle est garanti ! Présentation de cette étape mythique disputée en Autriche !

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Schladming

Disputé dans une ambiance unique avec un public Autrichien chaud comme la braise, le slalom de Schladming est la référence pour tous les slalomeurs. La Planai est toujours dur à maitriser et il faut avoir les nerfs solides pour s’imposer.

En janvier 2022, c’est l’Allemand Linus Strasser qui s’offrait un 3ème succès en carrière. L’Allemand, 4ème temps de la première manche, avait arraché la victoire pour 3 petits centièmes sur le Norvégien Atle Lie McGrath et 39 centièmes sur Manuel Feller, qui avait réalisé une incroyable remontée après avoir terminé à la 28ème place de la première manche. 3 skieurs que l’on pourrait retrouver tout en haut lors du slalom de Schladming, mais aussi en Géant pour le Norvégien et l’Autrichien.

Les favoris pour le Slalom à Schladming

Le slalom de mardi sera l’événement de ces 2 jours d’épreuve en Autriche, avec une densité qui devrait encore nous offrir une rude bataille :

Daniel Yule sur sa lancée

Vainqueur dimanche à Kitzbühel pour la seconde fois de sa carrière, Daniel Yule est revenu dans la course au globe de la spécialité. Lauréat à Madonna di Campiglio en décembre dernier, le skieur Helvète est le seul à avoir privé la Norvège de tout rafler cette saison. Une 3ème victoire cette saison lui permettrait de frapper un grand coup à l’approche des mondiaux.

Lucas Braathen continue de progresser

Avec 2 victoires cette saison à Adelboden et Val d’Isère, Lucas Braathen se montre plus prudent depuis début janvier. Encore un peu fougueux par moments, le Norvégien a su être plus intelligent sur certaines portions lors des derniers slaloms, preuve qu’il apprend à chaque sortie. Frustré à Kitzbühel, il voudra prendre sa revanche à Schladming !

Henrik Kristoffersen à la maison

Schladming et Henrik Kristoffersen, c’est une belle histoire d’amour. Vainqueur sur la Planai à 4 reprises (2014, 2016, 2017 et 2020), le Norvégien joue la gagne lors de tous les slaloms qu’il dispute. Le grand Kristo est de retour et avec les mondiaux qui arrivent dans 15 jours, le Scandinave va monter en pression !

Mentions spéciales : Linus Strasser, Loic Meillard, Clément Noël.

Marco Odermatt incertain pour le Géant

C’est la particularité de Schladming cette année, un Géant sera disputé sur la Planai ! Mais cette course pourrait être privée de son meilleur élément :

Marco Odermatt, priorité aux championnats du monde

Après la frayeur lors de la descente de Kitzbühel vendredi dernier, Marco Odermatt a ressenti une douleur à son genou. Si les examens n’ont rien révélé de grave, le skieur Suisse pourrait ne pas prendre de risque et faire l’impasse sur ce Géant. Mais si la tentation est énorme de disputer cette course sur la Planai, les mondiaux qui arrivent bientôt pourrait pencher dans la balance.

Henrik Kristoffersen prêt à saisir l’occasion

Avec 4 des 5 géants remportés par M.Odermatt, les miettes laissées ne peuvent satisfaire tout le monde. Et justement, Henrik Kristoffersen voudra profiter de cette opportunité en cas de forfait du meilleur skieur du monde. En embuscade au classement de la coupe du monde ski alpin de la spécialité, un succès permettrait au Scandinave de revenir tout proche du Suisse !

Zan Kranjec enfin récompensé ?

Cette saison, Zan Kranjec c’est 3 podiums et 2 cinquièmes places. Une régularité qui pourrait être enfin récompensée lors de ce Géant en Autriche. Le Slovène, vice-champion Olympique à Pékin il y a 11 mois, sera peut-être l’homme fort de cette course mercredi soir !

Mentions spéciales : Manuel Feller, Lucas Braathen, Alexis Pinturault.

Coupe du Monde Ski Alpin : les chances Françaises en Autriche

Pour les Géantistes Français, il devient urgent de faire des bons résultats à quelques jours des mondiaux à domicile. Avec deux 6èmes places consécutives, Alexis Pinturault visera un podium en Autriche. De son côté, le champion du monde en titre Mathieu Faivre, en pleine crise de confiance, tentera de marquer des points et de retrouver des sensations pour bientôt défendre son titre.

En slalom, Clément Noël cherchera à se lâcher ! Sur la retenue lors des deux derniers slaloms après des déconvenues, le champion olympique essaie de retrouver de la confiance en arrivant en bas. Mais de bons résultats seront aussi nécessaires maintenant !

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme du week-end 

Mardi 24 janvier

  • 1ère manche Slalom hommes à 17h45
  • 2nde manche Slalom hommes à 20h45

Mercredi 25 janvier

  • 1ère manche Géant hommes à 17h45
  • 2nde manche Géant hommes à 20h45

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut