Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Semmering : Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

Le ski ne s’arrête jamais avec un programme chargé entre Noël et le Nouvel An ! Direction la station Autrichienne de Semmering pour 3 courses réservées aux techniciennes, avec 2 Géants et un slalom. Victorieuse du dernier Super-G, Mikaela Shiffrin revient sur une piste qui l’a déjà vu lever les bras à 4 reprises ces dernières années. La concurrence est prévenue mais ne compte pas se laisser faire ! Présentation de l’étape de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 disputée en Autriche

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Semmering

Le Coupe du monde ski alpin ne fait pas escale tous les ans à Semmering. Alternant avec l’autre station Autrichienne de Lienz, elle accueille tous les 2 ans un Géant et un Slalom. Il faut donc remonter à la saison 2020/2021 pour retrouver trace de la dernière épreuve disputée dans le glacier de la Basse-Autriche avec un slalom remporté par la Suissesse Michelle Gisin, qui avait décroché à Semmering son unique victoire en carrière jusqu’à présent. Elle avait devancé l’Autrichienne Katharina Liensberger et l’Américaine Mikaela Shiffrin. Mais si les conditions le permettent, ce ne sera pas une seule course de disputée mais bien 3 en Autriche cette semaine !

Les favorites pour le Géant de Semmering

Récupérant le Géant d’ouverture annulé à Sölden, Semmering va être une rude bataille mardi et mercredi lors des 2 Géants. Tour d’horizon des favorites pour cette discipline :

Un 5ème succès pour Mikaela Shiffrin à Semmering ?

Lauréate de 3 slaloms et un géant dans la station Autrichienne, Mikaela Shiffrin est la skieuse la plus victorieuse à Semmering. L’Américaine sort d’un Super-G remporté à Saint-Moritz devant les spécialistes de la discipline. En tête du classement du général de la Coupe du monde ski alpin, Mikaela Shiffrin cherchera à décrocher son premier succès de l’hiver en Géant, avec 2 possibilités.

Marta Bassino de retour au premier plan

Seconde en début de saison aux États-Unis puis vainqueur à Sestrières, Marta Bassino a enfin retrouvé des couleurs. Lauréate du globe de la discipline en 2021, l’Italienne semble au niveau qui avait d’elle la meilleure spécialiste de la planète. En pleine confiance, Marta Bassino a toutes les capacités pour engranger un deuxième succès cette saison.

La puissance de Sara Hector

Deuxième à Sestrières et 3ème à Killington, Sara Hector tourne autour de son premier succès cette saison. La Suédoise, dauphine de Tessa Worley la saison dernière au classement du Géant, devra se montrer plus en maitrise afin de mettre les centièmes du bon côté cette fois-ci ! Skieuse la plus puissante du circuit, Sara Hector pourrait bien lever les bras cette semaine à Semmering !

Mentions spéciales : Tessa Worley, Petra Vlhova, Lara Gut-Behrami.

Coupe du Monde ski alpin : un slalom ouvert en Autriche

Pour ce 5ème slalom de la saison, deux skieuses semblent se détacher de la concurrence, à savoir W.Holdener et M.Shiffrin :

Mikaela Shiffrin maitrise cette piste

À 5 victoires de Lindsey Vonn, Mikaela Shiffrin aura l’opportunité de se rapprocher de sa compatriote avec les 3 épreuves de la semaine. Déjà vainqueur à Semmering en 2015, 2017 et 2019, la native du Colorado voudra retrouver la victoire qui lui échappe dans cette discipline depuis Lévi mi-novembre. Meilleure skieuse de la planète, elle devra cependant se méfier d’une skieuse Suisse sans aucun complexe…

3 sur 3 pour Wendy Holdener

Débarrassée de la pression (négative) de devoir l’emporter après son premier succès en carrière à Killington, Wendy Holdener n’est plus la même personne. Libérée, la Suissesse a doublé la mise il y a 15 jours à Sestriere et se positionne comme la principale concurrente de l’Américaine pour ce séjour en Autriche. Coleader du classement de la spécialité, Wendy Holdener aura les moyens de s’octroyer une 3ème victoire de rang dans cette Coupe du Monde ski alpin 2022/2023 de Slalom.

Petra Vlhova sur la bonne pente

Bien que vierge de succès cette saison, Petra Vlhova voit son ski progresser de course en course. Sur les podiums lors du week-end à Sestriere (deux fois 3ème), la Slovaque monte en puissance mais doit encore faire certains réglages afin de pouvoir s’imposer. Avec une concurrence qui ne cesse de s’accroître, elle devra élever son niveau pour se mêler à la lutte pour la victoire.

Mentions spéciales : Sara Swenn-Larsson, Lena Duerr, Katharina Liensberger.

Les chances Françaises

Sans podium cette saison, Tessa Worley devra profiter de ces 2 Géants pour se remettre dans la course du classement de la discipline. La double lauréate du globe de la spécialité reste cependant toujours régulière, et devrait pouvoir jouer sa carte lors de ces 2 courses. Coralie Frasse-Sombet tentera de son côté de rentrer dans le top 15 pour lancer sa saison après un démarrage difficile.

En slalom, Nastasia Noens, Marie Lamure, Clarisse Breche et Chiara Pogneaux tenteront de rentrer dans le top 20 afin de marquer des points au classement de la coupe du monde ski alpin de slalom. Si Nastasia Noens dispute sa dernière saison de sa carrière, les autres skieuses tricolores représentent la nouvelle génération, qui devra gagner des dossards avant de pouvoir viser plus haut.

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme de la semaine en Autriche

Mardi 27 décembre

  • 1ère manche Géant femmes à 10h00
  • 2nde manche Géant femmes à 13h00

Mercredi 28 décembre

  • 1ère manche Géant femmes à 10h00
  • 2nde manche Géant femmes à 13h00

Jeudi 29 décembre

  • 1ère manche slalom femmes à 15h00
  • 2nde manche slalom femmes à 18h30

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut