Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Sestriere : Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

Après un passage court mais intense du côté de l’Amérique du Nord (USA et Canada), les femmes sont de retour elles aussi en Europe, direction l’Italie et Sestriere. Au programme de ce week-end transalpin, un Géant et un Slalom, soient des épreuves pour les techniciennes ! Présentation de l’étape de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 disputée chez nos voisins Italiens.

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Sestriere

Si Sestriere parle à beaucoup de fans de ski alpin, il faut reconnaître que les épreuves dans la station Italienne se sont faites rares ces dernières années. En effet, il faut remonter à janvier 2020 pour voir trace d’une course disputée dans le Piémont et un Géant remporté devant son public par l’Italienne Federica Brignone qui avait devancé la Slovaque Petra Vlhova et l’Américaine Mikaela Shiffrin. Un trio que l’on pourrait revoir aux avant-postes ce week-end !

Les favorites pour le Géant de Sestriere

Avec une grande densité, ce géant nous réservera bien des rebondissements lors des 2 manches de programmées :

Mikaela Shiffrin, réaction attendue

Pourtant auteur d’un début de saison tonitruant à Lévi avec 2 succès, Mikaela Shiffrin est étonnamment passée au travers de son week-end devant son public de Killington. Pourtant régulière, la native du Colorado voudra prouver que cet accident ne se répètera pas deux fois consécutivement.

Marta Bassino devant son public

Lauréate du globe de Géant en 2021 avec 4 étapes de Coupe du Monde ski alpin remportées, Marta Bassino avait disparu des radars la saison dernière avec des performances en deçà de ses capacités. Mais il y a 15 jours aux États-Unis, la transalpine a retrouvé des couleurs avec une seconde place et un podium qui lui ont redonné de la confiance. Avec l’appui des Tifosis, Marta Bassina pourrait bien retrouver son standing !

La puissance de Sara Hector

Tout proche du globe du Géant la saison passée (devancée de quelques points par Tessa Worley), Sara Hector a montré de belles dispositions du côté de Killington. Résultat, une 3ème place qui peut avoir lancé la saison de la Suédoise, lauréate de 3 géants en 2021/2022. Si la skieuse de 30 ans arrive à combiner son intensité avec sa technique, alors elle sera proche de la vérité.

Mentions spéciales : Tessa Worley, Lara Gut-Behrami, Petra Vlhova.

Coupe du Monde ski alpin : un 3ème succès en slalom pour l’Américaine ?

Vainqueur à 2 reprises à Lévi puis 5ème à Killington, Mikaela Shiffrin sera favorite de ce slalom en terre Italienne :

Vers un 48ème succès en slalom pour M.Shiffrin ?

Avec 76 victoires en carrière, Mikaela Shiffrin pourrait dépasser cette saison sa compatriote Lindsey Vonn au nombre de victoires en carrière. Si l’Américaine détient déjà le record de victoire dans la discipline avec 47, elle n’en demeure pas moins rassasiée dans sa quête de record. Ce week-end technique pourrait convenir à skieuse des États-Unis.

Wendy Holdener libérée ?

Après 30 podiums dans la discipline, Wendy Holdener a enfin pu lever les bras lors du dernier slalom disputé à Killington. Une attente de plusieurs années qui pouvait peser sur le moral de la Suissesse. Maintenant libérée de cette contrainte, elle pourra skier beaucoup sereinement lors des courses à venir, à commencer par celle de dimanche !

Petra Vlhova reste un danger

Moins tranchante que la saison dernière, Petra Vlhova reste tout de même une candidate à la victoire lors de chaque course. Toujours placée dans le top 5, sa régularité est un exemple à suivre. La Slovaque avait prévenu qu’elle ne serait pas prête en ce début de saison, mais même pas encore à 100%, elle peut jouer la victoire.

Mentions spéciales : Sara Swenn-Larsson, Lena Duerr, Katharina Liensberger.

Les chances Françaises

Vainqueur sur cette même piste en 2016, Tessa Worley sera l’atout numéro un de ce week-end chez nos voisins Italiens. La skieuse tricolore qui sort d’une 7ème place aux États-Unis, voudra faire beaucoup mieux à Sestriere. Coralie Frasse-Sombet et Clara Direz l’accompagneront lors de ce Géant.

En slalom, on retrouvera Nastasia Noens, Marie Lamure et Chiara Pogneaux, qui tenteront de marquer de gros points lors de ce week-end en Italie.

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme du week-end

Samedi 10 décembre

  • 1ère manche Géant femmes à 10h30
  • 2nde manche Géant femmes à 13h30

Dimanche 11 décembre

  • 1ère manche slalom femmes à 10h30
  • 2nde manche slalom femmes à 13h30

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut