Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Soldeu : Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

C’est déjà l’heure des finales de ski cette semaine du côté de Soldeu, en Andorre. Les hommes et les femmes se retrouvent pour y disputer les dernières épreuves de la saison avec les derniers globes à remporter pour finir en beauté cet hiver rempli d’émotions et d’exploit. Présentation de la dernière étape de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 disputé en Andorre.

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Soldeu

Pour la seconde fois de son histoire, Soldeu accueille les Finales de la coupe du monde ski alpin. La station Andorrane avait reçu les meilleurs skieurs et skieuses de la planète lors de la saison 2018/2019.

Espérons une semaine aussi productive qu’il y a 4 ans, où Alexis Pinturault et Clément Noël avaient remporté le Géant et le Slalom de ces Finales. En Descente et en Super-G, c’est le même homme, Dominik Paris, qui s’était imposé à 2 reprises dans les Pyrénées.

Chez les femmes, Mikaela Shiffrin dominait déjà le circuit mondial, avec des succès en Géant et Slalom. Sur la Descente, c’est l’Autrichienne Mirjam Puchner qui avait levé les bras alors qu’en Super-G, c’est la retraité Viktoria Rebensburg qui s’était imposée à Soldeu.

Finales Soldeu : les enjeux de la semaine

Si les globes de cristal du général sont déjà en possession de Marco Odermatt et Mikaela Shiffrin, d’autres récompenses seront encore à décerner cette semaine en Andorre lors de cette dernière étape de la coupe du monde ski alpin 2022/2023 :

Plus de suspense pour les Descentes

Chez les hommes comme chez les femmes, les globes de la Descente ont été attribués lors du dernier week-end de vitesse disputé (à Aspen pour les hommes et Crans Montana pour les femmes). Déjà lauréats l’an passé, Aleksander Aamodt-Kilde et Sofia Goggia ont réussi à conserver leurs biens après une saison maitrisée de bout en bout. Vainqueur de 6 Descentes cette saison, le Norvégien a survolé la discipline, quand l’Italienne s’est imposée à 5 reprises pour engranger un 4ème globe de la spécialité.

En Super-G, tout reste à faire chez les femmes

Si les hommes ont déjà leur lauréat avec Marco Odermatt, vainqueur de 5 des 7 courses cette saison, le suspense reste entier chez les femmes avec encore 5 skieuses en course. En tête avec 19 points d’avance, Elena Curtoni aura un léger avantage sur Lara Gut-Behrami. Cornelia Huetter et Ragnhild Mowinckel, à moins de 26 points de l’Italienne, peuvent également encore espérer être sacrée dans cette discipline. Tenante du titre, Federica Brignone, à 44 points de sa compatriote, voit son globe tenir à un fil et devra voir un sacré concours de circonstances pour conserver son trophée.

Les Géants pour l’honneur

Le suspense ne sera pas l’attraction des deux derniers Géants de la saison. En survolant cette discipline cette saison, Marco Odermatt et Mikaela Shiffrin ont marqué la spécialité au fer rouge avec une sur domination (6 victoires pour le skieur Helvète et l’Américaine, en plus du titre mondial à Courchevel), ne laissant que les accessits à leurs adversaires. Cependant, les Henrik Kristoffersen, Alexis Pinturault, Petra Vlhova ou Marta Bassino se verraient bien lever les bras à Soldeu ce week-end !

Un duel Braathen / Kristoffersen pour le globe du Slalom

Si chez les femmes le suspense est clos depuis bien longtemps avec la reine Mikaela Shiffrin qui a dominé ses adversaires avec 6 succès cette saison en coupe du monde ski alpin et un globe rapidement validé, il y aura un combat chez les hommes pour le petit globe. Avec 32 points d’avance sur le tenant du titre Henrik Kristoffersen, Lucas Braathen est en bonne position pour décrocher son premier globe en carrière. Le jeune Norvégien devra être solide pour le remporter car les 2 skieurs sont maîtres de leur destin. En effet, une victoire de l’un comme de l’autre leur offrirait le globe, alors qu’un autre résultat qu’une victoire demandera de sortir les calculettes.

Coupe du monde Ski Alpin : et les Français dans tout ça ?

Si les tricolores sont hors course pour les globes, ils gardent cependant des ambitions pour les dernières courses de la saison.

La dernière de Johan Clarey

Cette dernière étape de la coupe du monde ski alpin à Soldeu sera marquée par la dernière course en carrière de Johan Clarey. À 43 ans, le spécialiste de la vitesse va tirer sa révérence avec au palmarès une médaille d’argent olympique en à Pékin en Descente l’an dernier et l’argent lors du mondial 2019 en Super-G. Le doyen du circuit descendra une dernière fois la piste de Soldeu en Descente avant de prendre une retraite bien méritée. En Géant et en Slalom, Alexis Pinturault et Clément Noël tenteront de finir la saison sur une bonne note, c’est-à-dire un podium à minima.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Johan Clarey (@yoclarey)

Tessa Worley et Laura Gauché, meilleures chances féminines

Chez les femmes, nos meilleurs espoirs se placeront sur Laura Gauché et Tessa Worley. La première citée, qui a réalisé un podium il y a deux semaines à Crans Montana, voudra surfer sur cette confiance et tentera de faire oublier l’absence de la chef de file de la vitesse tricolore, Romane Miradoli, gravement blessé au genou. En Géant, Tessa Worley voudra enfin décrocher un podium, elle qui a dû céder son globe de la discipline à l’Américaine.

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme de la semaine en Andorre

Mercredi 15 mars

Jeudi 16 mars

  • Super-G Femmes à 10h00 (Eurosport)
  • Super-G Hommes à 11h30 (Eurosport)

Vendredi 17 mars

  • Team Parallèle à 12h00 (Eurosport)

Samedi 18 mars

  • Slalom Géant Hommes 1ère manche à 9h00 (Eurosport)
  • Slalom Femmes 1ère manche à 10h30 (Eurosport)
  • Slalom Géant Hommes 2ème manche à 12h00 (Eurosport)
  • Slalom Femmes 2ème manche à 13h30 (Eurosport)

Dimanche 19 mars

  • Slalom Géant Femmes 1ère manche à 9h00 (Eurosport)
  • Slalom Hommes 1ère manche à 10h30 (Eurosport)
  • Slalom Géant Femmes 2ème manche à 12h00 (Eurosport)
  • Slalom Hommes 2ème manche à 13h30 (Eurosport)

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité des finales de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 seront à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut