Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, St. Anton : Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

C’est après un mois de pause que les spécialistes de la vitesse reprennent du service ce week-end dans la station Autrichienne de St. Anton. Au programme une descente samedi et un super-g dimanche. L’Italienne Sofia Goggia voudra obtenir un 4ème succès dans la discipline reine alors que le super-g s’annonce très ouvert avec une demi-douzaine de skieuses pouvant l’emporter. Présentation du week-end de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 disputé en Autriche.

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à St. Anton

St. Anton accueille épisodiquement la coupe du monde ski alpin féminine et il faut remonter à la saison 2020/2021 pour voir une escale de réaliser dans la station Autrichienne.

Cette saison-là, une descente et un super-g étaient au programme comme pour le week-end à venir. Et il y a 2 ans, Sofia Goggia dominait déjà la discipline. Quelques jours avant de se blesser gravement à la jambe et qui allait la priver de ses championnats du monde à la maison (Cortina d’Ampezzo), l’Italienne avait survolé la descente, repoussant la concurrence à près d’une seconde, à savoir l’Autrichienne Tamara Tippler et l’Américaine Breezy Johnson.

Le lendemain lors du Super-G, C’est la Suissesse Lara Gut-Behrami qui allait se montre la plus forte en devançant l’Italienne Marta Bassino et sa compatriote Corinne Suter dans un super-g très orienté géant. Des filles que l’on pourrait revoir aux avants postes ce week-end à St. Anton.

Les favorites pour le week-end à St. Anton

Pour ce week-end dédié à la vitesse, les Transalpines auront des cartouches pour remporter à la fois la descente mais aussi le super-g. Tour d’horizon des favorites pour cette étape de la coupe du monde ski alpin en Autriche :

Sofia Goggia, grande favorite de la descente

Avec 3 succès en 4 descentes cette saison (Lake Louise par 2 fois et St. Moritz), Sofia Goggia fait figure de grandissime favorite pour la descente en Autriche. Capable de reléguer ses concurrentes à des années lumières, l’Italienne sait faire parler sa fougue et sa technique. Elle sera également à surveiller lors du Super-G de dimanche mais le tracé pourrait moins lui convenir.

Une carte à jouer pour Elena Curtoni

Seule skieuse à avoir battu S.Goggia en descente cette saison (à St. Moritz), Elena Curtoni sera par les favorites en descente mais aussi en Super-G. Leader du classement de la discipline, la transalpine pourra venir s’offrir un second succès cette saison en coupe du monde ski alpin.

Corinne Suter toujours dangereuse

Lauréate de l’un des deux Super-G disputés cette saison, c’était à Lake Louise, Corinne Suter aura ses chances lors de la descente comme du Super-G. Solide dans les 2 disciplines, Corinne Suter n’a jamais semblé autant en phase avec son ski. Régulière lors du mois de décembre, la Suissesse aura pour atout sa justesse technique et son calme, sur une piste où maitriser ses nerfs sera primordial.

Mentions spéciales : Mikaela Shiffrin, Ragnhild Mowinckel, Ilka Stuhec.

Les chances Françaises à St. Anton

Chez nos Françaises, notre meilleure chance viendra de Romane Miradoli. Aux portes du top 10 en début de saison, la skieuse tricolore avait réussi à décrocher un podium lors du super-g de St. Moritz, venant valider sa régularité et ses progrès. La tricolore voudra confirmer sa première partie de saison avec un top 10, voire beaucoup mieux.

Nos autres représentantes, Tessa Worley et Lara Gauché, viseront un top 15 durant ce week-end en Autriche.

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme du week-end en Autriche 

Samedi 14 janvier

  • Descente femmes à 11h00

Dimanche 15 janvier

  • Super-G à 11h30

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut