Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Val d’Isère : Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

Retour en Europe ce week-end, chez les hommes comme chez les femmes avec un rendez-vous en France, du côté de Val d’Isère pour le critérium de la première neige. Et c’est sur une piste où les Français aiment briller ces dernières années que se dérouleront un Géant samedi et un Slalom dimanche. Présentation de cette étape de la Coupe du monde Ski Alpin 2022/2023 en France !

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Val d’Isère

Les conditions peuvent être difficiles par moments à Val d’Isère, mais une chose est sûre, le spectacle est toujours au rendez-vous ! Sur une piste qui peut se dégrader très rapidement, il faut se montrer solide et le vainqueur est souvent le plus fort ! La saison dernière, c’était le début de la domination en Géant du nouveau monstre du ski alpin, Marco Odermatt, qui avait survolé la course, avant d’en faire de même sur la saison entière. En slalom, cocorico avec Clément Noël qui avait su se montrer stable lors des deux manches pour succéder à Alexis Pinturault, vainqueur en 2020. Bis repetita en 2022 ? Réponse ce week-end !

Les favoris pour le Géant de Val d’Isère

Sur une piste que les skieurs Français apprécient avec des résultats probants ces dernières années, il faudra mettre à mal la domination d’un géant :

Marco Odermatt, toujours invincible ?

Dominateur la saison passée avec 5 Géants remportés, Marco Odermatt a attaqué la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 pied au plancher avec un net succès à Sölden en ouverture de la saison en octobre dernier. Le Suisse a également engrangé de la confiance en descente et en Super-G, enchaînant les podiums et les prestations de top niveau. Avec la confiance affichée depuis 18 mois et le ski réalisé ces dernières semaines, penser à un autre résultat qu’une victoire pour le Suisse paraît improbable !

Attention à Henrik Kristoffersen

Alternant le bon et le moins bon depuis presque deux ans, Henrik Kristoffersen a su retrouver une dynamique en fin de saison dernière pour se remettre sur les rails. Celui qui était désigné comme le successeur de Marcel Hirscher a depuis connu des hauts et des bas. Souvent frustré, le Norvégien est pourtant un talent brut pouvant être dominateur sur beaucoup de terrains. Le skieur aux 28 victoires en coupe du monde ski alpin sera un candidat sérieux au podium.

Et si Alexis Pinturault jouait les premiers rôles ?

Après un week-end réussi à Beaver Creek qui l’a vu prendre la 3ème place du super-g, Alexis Pinturault a peut-être eu le résultat qui pouvait le relancer. En plein doute depuis 12 mois, le vainqueur du gros globe 2021 a changé de matériel cet été et a semblé encore ne pas le dompter lors du géant à Sölden. Sur une piste qu’il apprécie avec des victoires en 2016 et 2017, et une seconde place l’an dernier, Pintu peut espérer venir s’immiscer sur le podium ce week-end !

Mentions spéciales : Manuel Feller, Lucas Braathen, Mathieu Faivre.

Coupe du Monde ski alpin : un slalom ouvert

L’an passé, le slalom avait eu du mal à trouver son roi avec 8 vainqueurs différents en 10 courses. Si la hiérarchie est difficile à voir, certains semblent cependant au-dessus techniquement et physiquement, des qualités nécessaires pour s’imposer à Val d’Isère :

Clément Noël, la régularité comme objectif

Tenant du titre du critérium de la première neige, Clément Noël va maintenant devoir installer son ski sur la durée. Le champion olympique est passé plusieurs fois à côté de ses courses malgré des bonnes premières manches. S’il a remporté la course la plus importante, celle des JO à Pékin, le skieur tricolore manque cruellement de régularité. Dans un bon jour, Clément Noël est imprenable sur tout type de tracé. Mais ces bons jours ne sont pas encore assez à son goût probablement !

Henrik Kristoffersen, le retour du roi ?

En plein doute pendant plusieurs mois, Henrik Kristoffersen avait trouvé la bonne formule lors de la fin de saison dernière en remportant 2 succès à Garmisch-Partenkirchen, lui permettant de remporter le globe de la spécialité. Avec 21 succès dans la discipline, le Norvégien est dur au mal qui voudra se donner comme défi de dompter cette piste difficile, et il en a totalement les moyens.

Atle Lie McGrath, le début d’un règne ?

Vainqueur de ses deux premiers slaloms en carrière la saison passée à Flachau et Courchevel, Atle Lie McGrath est entré dans une nouvelle dimension. Le jeune Norvégien de 22 ans était annoncé comme un futur champion après de nombreux succès chez les jeunes. Encore instable par moments, il avait du mal à enchaîner deux manches de suite de haut niveau. Ses 2 victoires lui ont peut-être permis de franchir un cap et devenir maintenant un sérieux candidat lors de chaque slalom.

Mentions spéciales : Manuel Feller, Sebastian Foss-Solevaag, Lucas Braathen.

Les chances Françaises à Val d'Isère

Les Français seront nombreux à la maison, que ce soit dans les gradins mais aussi et surtout sur les pistes ! En géant, le contingent tricolore sera mené par Alexis Pinturault, Mathieu Faivre et Victor Muffat-Jeandet. Malheureusement, Thibaut Favrot, meilleur Français à Sölden, s’est blessé au genou et manquera le reste de la saison.

En Slalom, derrière la locomotive Clément Noël, et Alexis Pinturault, Victor Muffat-Jeandet fera son retour dans la discipline, 10 mois après sa grave blessure à Zagreb. Des chances de podiums pour nos skieurs ce week-end dans une discipline où tout est possible.

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme du week-end

Samedi 10 décembre

  • 1ère manche Géant hommes à 9h30
  • 2nde manche Géant hommes à 12h30

Dimanche 11 décembre

  • 1ère manche slalom hommes à 9h30
  • 2nde manche slalom hommes à 12h30

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut