Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Val Gardena : Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

Les skieurs n’ont pas le temps de souffler avant les fêtes de fin d’année avec un week-end réservé à la vitesse du côté de Val Gardena. Un beau programme à venir avec 2 descentes (dont une qui devait se disputer à Beaver Creek) et un super-g. Vainqueur à 4 reprises sur la Saslong, Aleksander Aamodt-Kilde partira favori de son duel avec Marco Odermatt. Mais il faudra également se méfier des Autrichiens, souvent à l’aise dans la station transalpine. Présentation de ce week-end de vitesse de la coupe du monde ski alpin 2022/2023 disputé en Italie  !

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Val Gardena

Val Gardena est une piste à part sur la planète ski. Un endroit où les surprises peuvent arriver tous les ans, avec une météo changeante et un soleil qui apparaît puis disparaît. Des conditions qui permettent à des skieurs de profiter d’une piste plus rapide et avec plus de visibilité. Dans ce contexte, l’importance du dossard est primordiale avec les prévisions météorologiques qui peuvent évoluer à tout moment.

La saison dernière, à la surprise générale, c’est l’Américain Bryce Bennett qui avait dominé les débats, mettant les favoris au second plan. Réussissant à négocier une des portions les plus importantes et techniques du tracé, à savoir la Ciaslat, le skieur des États-Unis levait les bras pour la première (et unique) fois de sa carrière. Devançant l’Autrichien Otmar Striedinger et le Suisse Niels Hintermann, Bryce Bennett avait prouvé que Val Gardena était une course à part dans la coupe du monde ski alpin.

Les favoris pour les 2 descentes à Val Gardena

Si les surprises sont communes dans la station Italienne, les favoris sont également souvent présents, à l’image des Norvégiens qui ont remporté 4 des 6 dernières descentes :

Aleksander Aamodt-Kilde à la maison

Lauréat en 2019 et en 2020 sur la Saslong, mais aussi en grande forme avec 3 victoires en 4 épreuves de vitesse depuis le début de saison, Aleksander Aamodt-Kilde sera le grand favori en descente à Val Gardena. Le skieur Norvégien apprécie cette piste où la technicité se mêle à l’intensité. En pleine confiance, le voir repartir d’Italie serait un échec.

Le grand jour pour Marco Odermatt ?

Le Suisse vient de remporter le géant de Val d’Isère et a également levé les bras lors du super-g de Lake Louise. Dominateur au classement général, Marco Odermatt attend toujours de pouvoir être enfin sacré en descente. Avec 2 possibilités de programmées lors de cette étape de la coupe du monde ski alpin à Val Gardena, le grand moment va peut-être arriver pour le skieur le plus complet de la planète.

Niels Hintermann et Beat Feuz prêts à déjouer les pronostics

Si Marco Odermatt est le meilleur atout Suisse, d’autres skieurs pourront venir se mêler à la course à la victoire et au podium. 3ème la saison passée sur cette même piste, Niels Hintermann est un skieur qui explose sur le tard. Âgé de 27 ans, il a remporté sa première descente à Kvitfjell en mars dernier, et semble arriver à maturité. Il pourrait très bien être son avantage ce week-end. À 35 ans, Beat Feuz verra peut-être les dernières opportunités de s’imposer enfin sur la Saslong. Meilleur descendeur des années 2010, le Suisse a toujours vu Val Gardena se refuser à lui dans cette discipline (il a remporté le super-g ici en 2012). Une dernière ligne à inscrire dans son immense palmarès, de quoi le motiver !

Mentions spéciales : Dominik Paris, Matthias Mayer, Bryce Bennett.

Super-g : on prend les mêmes et on recommence ?

Si 2 descentes seront au programme jeudi et samedi, vendredi sera quant à lui réservé au Super-G, et il est fort possible que l’on retrouve les mêmes skieurs aux avant-postes :

La passe de 3 pour A.Aamodt-Kilde ?

Vainqueur dans la discipline à Val Gardena en 2021 et 2022, Aleksander Aamodt-Kilde sera le favori numéro 1 de ce super-g. Le Norvégien maîtrise la Saslong du début jusqu’à la fin et sa confiance actuelle le met au-dessus de la plupart de ses adversaires.

Marco Odermatt doit faire ses preuves sur la Saslong

Si le Suisse a définitivement explosé en vitesse la saison dernière, il n’avait cependant pas réussi à dompter la piste Italienne. Mais les résultats depuis 18 mois et sa progression constante en font peut-être le seul à pouvoir empêcher le Norvégien de s’imposer sur le super-g de Val Gardena lors de cette coupe du monde ski alpin.

Vincent Kriechmayr en arbitre ?

Lauréat du super-g de Val Gardena en 2020, Vincent Kriechmayr adore cette piste Italienne, et la neige transalpine ! Champion du monde de la discipline à Cortina il y a 2 ans, l’Autrichien sait qu’il devra réaliser le ski parfait pour espérer la victoire. Mais sur des courses d’un jour, il est capable de tout.

Mentions spéciales : Matthias Mayer, Beat Feuz.

Coupe du Monde Ski Alpin : les chances Françaises en Italie

Meilleur descendeur Français depuis le début de saison, Matthieu Bailet compte bien faire parler ses qualités sur la Saslong ce week-end, tout comme Johann Clarey, qui voudra se rappeler aux bons souvenirs de ses 2 podiums ici en 2010 et 2014. De retour de blessure cette saison, Adrien Théaux cherchera à retrouver de la confiance sur une piste qui l’avait vu monter sur la boîte, c’était en 2014 également. Meilleur temps de l’unique descente d’entraînement, Nils Allègre voudra valider en course sa bonne forme actuelle. Si un podium semble difficile à atteindre pour nos représentants tricolores, des places dans le top 10 seront tout à fait possible.

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme du week-end

Jeudi 15 déccembre

  • Descente hommes à 12h00

Vendredi 16 décembre

  • Super-G hommes à 11h45

Samedi 17 décembre

  • Descente hommes à 11h45

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut