Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Zagreb : Dates, Programme, Favoris et TV

Coupe du Monde Ski Alpin

Devenue une étape incontournable mais aussi controversée depuis près de 20 ans, la coupe du monde ski alpin fait escale dans la Capitale Croate, à Zagreb. Au programme de ces 2 jours de compétition, deux slaloms dont un en nocturne. Après son triplé à Semmering la semaine dernière, Mikaela Shiffrin pourrait rejoindre sa compatriote Lindsey Vonn en cas de doublé. Verra-t-on un moment d’histoire s’écrire sous nos yeux ? Présentation de cette étape disputée en Croatie.

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Zagreb

La qualité de la neige, voire juste la neige en elle-même est souvent un problème à Zagreb. Dans une ville située à…158m d’altitude, la chaleur empêche la tenue d’un slalom de grande qualité. La saison par exemple avait chez les hommes Victor Muffat Jeandet se casser la cheville sur une piste qui ressemblait à tout sauf à une piste de ski, avant que le slalom soit finalement annulé. Mais celui des femmes avait pu se tenir la veille, et c’est la Slovaque Petra Vlhova qui inscrivait son nom au palmarès pour la 3ème année consécutive en devançant la reine Mikaela Shiffrin et l’Autrichienne Katharina Liensberger. Un podium royal, qui pourrait encore être à l’affiche cette année.

Les favorites pour le Slalom de Zagreb

Auteure d’un triplé la semaine dernière à Semmering et vainqueur de 3 des 5 slaloms cette saison, Mikaela Shiffrin sera la grande favorite à Zagreb lors des deux courses disputées :

Lindsey Vonn dans le viseur pour Mikaela Shiffrin

Avec 80 succès en carrière, Mikaela Shiffrin s’est rapprochée à 2 unités du nombre de victoires de Lindsey Vonn (82). Avec 3 succès en slalom cette saison et 6 au total lors de la coupe du monde ski alpin 2022/2023, l’Américaine surfe sur une confiance totale extrême et rien ne semble l’arrêter. Vainqueur à 4 reprises sur cette piste, elle demeure la favorite numéro 1 cette semaine.

Petra Vlhova est-elle au niveau ?

Lauréate des 3 derniers slaloms disputés dans la capitale Croate, Petra Vlhova est en retrait cette saison. Toujours sans victoire cette saison, la vainqueur du gros globe de la coupe du monde ski alpin 2021 a cependant décroché 3 podiums dans cette discipline. Même si la Slovaque est un ton en-dessous, elle reste une candidate crédible à la victoire à Zagreb.

Wendy Holdener pour arbitrer le duel

Double lauréate cette saison à Killington et à Sestrières, Wendy Holdener est enfin libérée de cette pression qui lui pesait dessus depuis le début de sa carrière. La Suissesse veut maintenant surfer sur la confiance qui l’habite pour tenter de remporter un 3ème slalom en carrière. Sur une piste qui l’a rarement vu réussir (un podium en carrière), la confiance engrangée pourrait lui permettre de rivaliser cette année !

Mentions spéciales : Lena Duerr, Anna Swenn-Larsson, Katharina Liensberger.

Les chances Françaises

Côté tricolore, nos plus grands espoirs seront autour de Nastasia Noens. 18ème la semaine dernière à Semmering, la Niçoise cherchera un nouveau top 20 à Zagreb. Les autres tricolores présentes Marie Lamure, Clarisse Breche et Chiara Pogneaux tenteront de se qualifier pour la seconde manche puis marquer des points au classement de la coupe du monde ski alpin.

Coupe du Monde Ski Alpin : le programme de la semaine en Croatie

Mercredi 4 janvier

  • 1ère manche Slalom femmes à 12h30
  • 2nde manche Slalom femmes à 16h30

Jeudi 5 janvier

  • 1ère manche Slalom femmes à 15h00
  • 2nde manche Slalom femmes à 18h00

Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023

L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut