Coupes d’Europe (J6): Sortez vos calculatrices !

0
Ligue 1

Ce week-end se déroule la dernière journée des phases de poules de Coupe d’Europe pour nos clubs français. Entre espoirs de qualifications, objectifs de quarts de finale à domicile et matchs pour l’honneur, tour d’horizon mathématique de ce qui nous attend sur les terrains européens. (source image: ouest-france.fr)

 

La U Arena attend son quart… voir sa demi

Malgré sa défaite la semaine dernière, le Racing 92 a su être assez solide pour ramener 2 précieux points de son déplacement en Ulster (26-22). Ces points lui permet d’aborder cette dernière journée de manière un peu plus sereine. En effet, une victoire face aux Scarlets, déjà éliminés, et les Franciliens recevront à domicile lors des quarts de finale. Une victoire avec bonus offensif et c’est la demi-finale à la maison assurée en cas de succès en quart. Pratiquement qualifiés, les hommes du duo Travers-Labit auront donc à coeur de briller pour d’offrir à leurs supporters 2 matchs de gala aux prochains tours. Un avantage non-négligeable dans l’optique d’enfin remporter cette Champions Cup qui ne veut s’offrir à eux après 2 échecs en finale ces 3 dernières saisons.

 

Montpellier victoire impérative

Pour Montpellier, l’objectif est clair : vaincre. La qualification ne passera que par une victoire. Avec 3 points de retard sur Edimbourg, leader, le MHR n’a pas d’autre choix que de gagner sur la pelouse de Myrrayfield ce vendredi. Les “Bleus et Blancs” termineront premiers de poule avec un succès à condition que les Écossais ne prennent pas un double bonus (même un seul point de bonus offensif ou défensif laisserait l’avantage terrain au MHR en cas d’égalité). En effet, combiné à un succès non bonifié, le double bonus donnerait 1 point d’avance aux locaux. La victoire bonifiée, qualifie les hommes de Vern Cotter dans tous les cas de figure. On peut aussi noter qu’un quart de finale à domicile reste accessible si Exeter gagne au Munster en plus d’un succès bonifié Héraultais. Vous suivez toujours? Pour faire simple: il faut gagner avec la manière.

 

Objectif qualification pour Toulouse.

Afin de retrouver le parfum des phases finales qui lui manque depuis quelques temps, le Stade Toulousain, devra vraisemblablement passer par le biais des meilleurs deuxième de poule. Après sa défaite au Leinster, il semble en effet peu probable que les Rouge et Noir puissent rattraper les Irlandais sur le fil. 3 points de retard sur le champion en titre cela parait insurmontable. Cependant, une victoire face à une équipe de Bath n’ayant plus rien à jouer, permettrait aux toulousains de se qualifier sereinement. Rendez-vous ce dimanche à Ernest Wallon. Enfin on notera également que pour l’honneur Lyon ira à Cardiff, Toulon à Newcastle et Castres recevra Gloucester. L’occasion de donner du temps de jeu à des joueurs peu utilisés et de reposer les cadres dans l’optique de la 2ème partie de saison du Top 14.

 

Presque rien à jouer en Challenge Cup

Agen, Pau, Grenoble, Bordeaux, Perpignan et le Stade Français étant éliminés, Clermont étant qualifié (et assuré de recevoir en quart avec son 25pts sur 25pts en 5 matchs!), le seul enjeu français du weekend sera pour La Rochelle. Les Rochelais quasiment qualifiés chercheront à assurer la première place de leur poule. En se déplaçant sur la pelouse du Zèbre en Italie, les maritimes peuvent assurer avec 1 point une qualification en quart de finale. Avec 2 points ou plus c’est une phase finale à la maison qui s’offre à eux. Une façon de récompenser leurs nombreux et fidèles supporters. Solides en championnat et en coupe d’Europe, cet objectif devrait donc booster ces derniers dans l’optique de confirmer leur récent essor dans le rugby hexagonal. De plus, cette qualification aurait le mérite de sauver le bilan famélique de nos clubs français dans cette Challenge Cup.

 

Olivier BASTIEN (@zolivarfc)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here