Coupes d’Europe : Les Saracens et Clermont grands vainqueurs !

Epilogue ce week-end des coupes d’Europe de rugby, avec les deux finales de la Champions et de la Challenge Cup.

Les Saracens reviennent sur le toit de l’Europe après la parenthèse Leinster, pendant que Clermont a remporté cette finale franco-française : retour sur ces deux derniers matchs de la saison européenne de rugby.

Champions Cup : Les Saracens font plier le Leinster

On attendait beaucoup de cette finale anglo-irlandaise, avec les deux derniers vainqueurs du Challenge Cup.

Le Leinster, avec son jeu millimétré et ses nombreux internationaux irlandais, contre la puissance des Sarries, eux aussi portés par leurs internationaux.

Au final, une finale où le jeu n’a pas forcément été au rendez-vous, au contraire du suspens : menés 10-0 par les joueurs de Dublin, les Cherry and White ont finalement renversé la vapeur en s’imposant 20-10 !

Challenge Cup : Clermont remporte ce choc fratricide !

Ils étaient favoris et ont fait respecter leur loi : Clermont remporte sa troisième Challenge Cup en disposant de Rochelais novices à ce niveau.

Un score de 36-16 qui ne reflète pas forcément la physionomie de cette rencontre, tant l’écart est resté serré jusqu’à la 60ème minute.

Les Jaunards ont donc déjà un titre cette saison, et peuvent s’avancer vers leur 1/2 finale de Top 14 avec l’impression du travail bien fait, mais aussi une belle confiance.

Le joueur du week-end : Billy Vunipola

Le troisième ligne centre a, comme à son habitude, sorti un gros match ce samedi face au Leinster.

Présent aux points chauds, il a connu, comme toute son équipe, un début de match compliqué où les Irlandais ont été dominateurs.

Mais il a également participé au réveil de son équipe, en marquant un essai qui a définitivement plié le match à la 66ème minute, faisant passer le score de 10-13 à 10-20, grâce à la transformation de Farrell.

Ses charges dévastatrices, tout comme son activité en défense, ont fait un bien énorme à sa formation, et il a été l’un des grands bonhommes de ce match.

L’essai du week-end : Sean Maitland (Saracens)

Alors que l’on est dans le temps additionnel de la première mi-temps, les Saracens arrivent à se retrouver à un mètre de la ligne du Leinster.

Jamie George est lancé par son demi-de-mêlée, et est arrêté à quelques centimètres de la terre promise.

La défense dublinoise se remettant rapidement en place, on tente de percer plein axe du côté des Cherry and White.

Arrêtés là aussi à un cheveu de la ligne, Spencer décide d’écarter côté fermé vers Farrell, qui, voyant la défense monter très rapidement sur lui, tente et réussit une passe volleyée vers son ailier Maitland, qui n’a plus qu’à aplatir !

On a aimé : La joie des Clermontois

Même si cette Challenge Cup est considérée comme la “petite” coupe d’Europe, il n’empêche qu’elle est un titre qui compte sur un CV et sur un palmarès.

Clermont peut en témoigner : il n’y a qu’à voir la joie des Jaunards au coup de sifflet final, ou encore les larmes de Benjamin Kayser, pour s’en rendre compte.

Un trophée qui compte évidemment dans une carrière, d’autant plus après une campagne européenne plutôt réussie de la part des Auvergnats, mais aussi des Rochelais, à qui il faut rendre hommage.

On n’a pas aimé : Les clubs français pas invités en Champions Cup

A l’image d’une équipe de France moribonde, les clubs tricolores n’ont pas été à la fête dans cette Champions Cup.

Un seul représentant en 1/2 finale, Toulouse, sorti sans ménagement par le Leinster, mais aussi, plus inquiétant, seulement 2 clubs dans ces phases finales, sur les 6 qualifiés !

Il va donc falloir se remettre au boulot, mais aussi en question, pour trouver les racines du mal dans les clubs français, qui n’arrivent pas à voir la coupe d’Europe comme un objectif prioritaire, au contraire de nos voisins d’outre Manche…

Les résultats :

Champions Cup :

Challenge Cup :

A propos de l'auteur

Toujours à l'affût d'un résultat sportif, et toujours prêt à en parler autour d'une bonne bière ! Rugby, foot, tennis, et bien d'autres sports encore...

Poster un commentaire

sed Donec ipsum eget luctus commodo lectus odio elementum