Critérium du Dauphiné : Kuss remporte l’étape, Martínez le général

0
Ligue 1

Après la victoire de Lennard Kämna au sommet de Megève, c’est Sepp Kuss qui s’impose sur l’Altiport de Megève, Daniel Martínez remporte le Dauphiné.  

Début d’étape folle :

Le début d’étape est fou en raison de l’abandon de Primož Roglič, leader de la course jusqu’alors. Benoit Cosnefroy et Omar Fraile sont également non-partants. Lutsenko, Castroviejo, Sivakov, Pinot, Alaphilippe, Dumoulin, Kuss, Van Aert, Bardet, Pogačar, Yates, Hirschi, Landa et Neilands sont en tête du peloton. Will Barta, initialement dans l’échappée, en a été distancé. Au sommet de la côte de Domancy (2.5 km à 8.5%), c’est Alaphilippe qui passe en tête. Hofstetter, Grellier et Bakelants qui étaient les trois échappés ont été repris par le groupe cité au-dessus. Dans le col de Romme, de nouvelles attaques avec Dumoulin ou autre Lopez mais le groupe de tête s’est réduit à huit. On compte Lutsenko, Sivakov, Alaphilippe, Dumoulin, Kuss, Bardet, Pogačar et De la Cruz en tête de la course. À 30’, on retrouve Castroviejo, Pinot, Van Aert, Valverde, Yates, Hirschi, Barguil, Landa, G. Martin, Hofstetter et W. Barta.

Suite de l’étape :

Au sommet du Col de Romme, De la Cruz passe en tête devant Lutsenko. Dans le Col de la Colombière (7.4 km à 8.5%), Sivakov et Alaphilippe s’isolent, le Russe passe en tête du sommet. De la Cruz reste en tête du maillot de la montagne virtuel. Le coureur d’Ineos passe en tête du sprint intermédiaire devant Alaphilippe. La suite est le Col des Aravis (10.3 km à 5.3%) où Mikel Landa est victime de crampes et perd 2’30’’ sur le groupe des favoris. Alaphilippe passe en tête du Col des Aravis. Le Français passe également au sommet de la Côte de la Frassette (2.1km à 6.6%). Le groupe Nairo Quintana – Mikel Landa est relégué à 5′ tandis que la tête de course arrive dans la Côte de Domancy (2.5 km à 8.5%). Mais dans la descente menant à cette côte, Pavel Sivakov a chuté et son maillot est arraché.

Côte de Domancy :

Dans la côte de Domancy, Pogačar et Lopez ont attaqué, Pinot n’a pu suivre. Reichenbach est distancé et Pinot ne peut pas suivre la nouvelle attaque, celle de Martinez et Kuss. G. Martin est en queue de peloton tout comme Dumoulin. Le Franc-Comtois n’a pas les jambes. Pogačar distance Lopez et Martínez et revient sur le duo de tête. Dans la descente, Lopez, Martínez , Sivakov, Alaphilippe et Pogačar sont en tête devant le peloton Pinot-Dumoulin-Martin à 30”.

Côte de Cordon :

Avec son maillot arraché, Sivakov attaque dans la montée et tout le monde peut suivre sauf le colombien d’Astana : M.A. Lopez qui revient dans un second temps. Dans le peloton, Bardet attaque. Sivakov attaque de nouveau pour la troisième fois et Kuss le contre. Pogačar le rejoint. Dans le peloton, Pinot reprend le manche. Au sommet, Martínez , Kuss, Pogačar et Sivakov sont en tête de course devançant Lopez. Alaphilippe est repris par le peloton et roule pour son ami Thibaut Pinot.

Montée de l’Altiport de Megève :

Kuss attaque et dans le peloton c’est Pinot qui attaque pour combler son handicap. Le retard diminue de secondes en secondes. Martin et Pinot se relayent. Kämna sort du groupe Pinot pour tenter de revenir sur le groupe Pogačar. À 2 km de l’arrivée, Dumoulin attaque.

Finalement Kuss ne sera jamais rejoint et remporte l’étape tandis que Martinez remporte le Dauphiné Libéré.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here