La Seleção brésilienne affrontera la Croatie de Luka Modrić pour ouvrir le bal des quarts de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar ce week-end ! Zoom sur les compositions et les attentes autour du match Croatie – Brésil :
Terminé
1 (4)
-1 (2)
Croatie - Brésil
Coupe du Monde 2022 - Education City Stadium
3è Tour
Les compositions officielles de Croatie – Brésil
Croatie
Brésil
Croatie – Brésil : L’heure de la dernière danse pour Luka Modrić ?
Les Croates font de la résistance
Une victoire (3-1) au terme d’une séance de tirs au but face au Japon aura permis aux vice-champions du monde de décrocher une place en quart de finale de la Coupe du monde au Qatar.
Mise en difficulté après l’ouverture du score par Daizen Maeda avant la pause, la sélection croate est finalement revenue au score grâce à une réalisation d’Ivan Perišić au retour des vestiaires.
Incapables de prendre l’ascendant face aux vaillants Samouraïs Bleus d’Hajime Moriyasu, les hommes de Zlatko Dalić ont résisté jusqu'à la fin des prolongations pour finalement clore les débats après 3 arrêts de Livaković lors d’une séance de tirs au but sans trop de suspense.
Forte de son expérience, la Croatie, qui disputait là sa septième prolongation en phase à élimination directe depuis 1998, aura une fois de plus fait preuve de résilience pour se hisser dans le top 8 du Mondial. Une victoire qui rappelle en outre celle des huitièmes de finale de la précédente édition face au Danemark (victoire 3-2 T.A.B.) !
En vérité, les Vatreni ont fait de cet exercice leur spécialité puisque trois de leurs cinq derniers matchs à élimination directe en Coupe du monde se sont soldés par des tirs au but.
Modrić et consort poursuivent ainsi une série de 10 rencontres consécutives sans défaite. Depuis leur échec en huitièmes de finale du dernier Euro (5-3 en prolongations face à l’Espagne), ils n'ont cédé qu'une seule fois (0-3) face à l’Autriche en Ligue des Nations.
Cette résistance des Croates sera pourtant mise à rude épreuve ce week-end face à une Seleção considérée comme l’équipe la plus redoutable du tournoi. En cas de défaite au terme de ce clash historique, le légendaire Luka Modrić pourrait tirer sa révérence sous le maillot à damier.
Le Brésil en confiance
36 minutes de Joga Bonito et quelques danses plus tard, les Brésiliens en avance de 4 buts sur la Corée du Sud avaient tout simplement plié le match des huitièmes de finale pour s’inviter sans grande surprise dans le top 8 du Mondial qatari.
Vini Junior, Neymar, Richarlison et Lucas Paquetá ont régalé le monde avant de terminer tranquillement la partie sur le score de 4 buts à 1 face à la bande de Son.
En pleine confiance avant de disputer son septième quart de finale de Coupe du monde consécutif, la Seleção quintuple championne du monde devra cette fois passer un cap et confirmer son statut de grande favorite au Qatar pour s’inviter dans le dernier carré qu’elle n’a plus atteint depuis 2014.
Malheureux face aux équipes européennes sur les dernières marches de la compétition depuis 2006, les Brésiliens seront confrontés à un vrai test ce week-end face aux irréductibles Croates.
Ils n’ont pourtant enregistré qu’une seule défaite (1-0 face au Cameroun) depuis leur échec en finale de la Copa América en juillet 2021 et n'ont jamais perdu lors de leurs quatre précédentes rencontres avec la Croatie. Les feux semblent bel est bien être au vert pour les Auriverdes !
Croatie – Brésil : Neymar Jr, le joueur à suivre
Préservé durant la phase de groupe après une sortie prématurée face à la Serbie lors de la première journée, le Ney très vite remis d’une blessure à la cheville a fait son retour dès les huitièmes de finale pour inscrire un premier but et conjurer le mauvais sort en Coupe du monde. Déterminé à décrocher une sixième étoile pour son pays, le Brésilien auteur d’un début de saison fantastique avec le Paris Saint-Germain (11 buts et 9 passes décisives en 14 matchs de Ligue 1), sera évidemment très attendu ce week-end pour assurer le spectacle et peut-être rejoindre Pelé au classement des meilleurs buteur de la Seleção !
Streaming Croatie – Brésil : à quelle heure et sur quelle chaine regarder le match ?
Le coup d’envoi de cette affiche Croatie – Brésil sera donné à 16h00 (heure française) au stade de l’Education City d’Al-Rayyan.
Suivez la rencontre sur beIN Sports 1 !
- Abonnement beIN Sports à partir de 15€/mois sans engagement
- Pack beIN Sports + Canal+ : à partir de 34,99€/mois