Cyclisme

Cyclisme : Le programme de la première semaine de mars

Le mois de février s’est terminé par une victoire de Tadej Pogačar à l’UAE Tour dans le désert émirati. Place au mois de mars et ses premiers rendez-vous décisifs pour le World Tour. Dimanche 7 mars débute notamment le Paris-Nice.

Mathieu van der Poel favori pour le Samyn

Le Samyn se dispute le mardi 3 mars, à un moment charnière pour les classiques pavées et autres Strade Bianche. La course belge voit un peloton constitué de nombreux Belges et Néerlandais sur la grille de départ. Mathieu van der Poel, champion du monde cyclo-cross, est le favori de l’étape reliant Quaregnon à Dour en 205,4 kilomètres.

La course sera diffusée sur Eurosport 2 à partir de 15h15. Une heure plus tôt débutera l’épreuve féminine où la gagnante succédera à Chantal van den Broek-Blaak, triple vainqueur de l’épreuve.

Strade Bianche, la course la plus appréciée des fans et des participants ?

C’est en Italie que se déroule l’une des plus grandes courses de la saison des classiques. L’édition précédente, remportée par Wout Van Aert, présente à nouveau un parcours difficile où les coureurs doivent crapahuter pendant 136 km sur les routes blanches de la région de Sienne. Les meilleurs coureurs seront sur place. On compte notamment voir briller les deux derniers lauréats : Alaphilippe et Van Aert. Mais pourquoi ne pas voir Peter Sagan ou encore Tadej Pogačar tenter quelque chose. La réponse sera donnée par les coureurs eux-mêmes samedi 6 mars. 

Paris-Nice : qui pour succéder à Maximilian Schachmann ?

La pandémie de coronavirus, qui annulait course après course à cette même époque l’an passé, a contraint l’épreuve menant vers les bords méditerranéens à s’arrêter un jour plus tôt. Maximilian Schachmann avait alors conservé le maillot jaune du début à la fin. Cette année, grimpeurs comme sprinteurs peuvent prétendre au titre. 

C’est pourquoi les noms de Arnaud Démare, David Gaudu et de Guillaume Martin sont à retenir. Le retour à la compétition de Primož Roglič lance la saison du Slovène qui se déplace avec des ambitions de victoires. 

Deceuninck Quick Step envoie Sam Bennett et Rémi Cavagna pour sa première sélection sur l’épreuve World Tour. Le Clermontois peut devenir la surprise de la compétition. 

Les épreuves seront à suivre sur France 3 et Eurosport. Le départ est donné dimanche 7 mars à 15h15 dans la ville de Saint-Cyr-L’École.

Deux grandes échéances pour le cyclisme cette semaine. Que ce soit sur les pavés de Belgique, les chemins d’Italie ou une semaine à travers la France, de belles confrontations sont à espérer.

Crédit pour l’image mise en avant : © Yuzuru SUNADA

.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire