Cyclisme

Cyclisme : le programme du 19 au 26 avril

Deux ardennaises et le Tour des Alpes, c’est encore un programme alléchant qui est proposé cette semaine.

La Flèche wallonne

Deuxième volet des ardennaises, la Flèche wallonne se disputera mercredi prochain. De Charleroi jusqu’à Huy, ce sont 194 km sur un parcours bien casse-pattes qui attendent les coureurs. Cette classique est taillée pour les punchers, les multiples victoires de Julian Alaphilippe et d’Alejandro Valverde en attestent. Contrairement à l’Espagnol, le champion du monde est en méforme et ne fait figure que d’outsider. Le tenant du titre Marc Hirschi est toujours à la recherche d’un premier succès avec sa nouvelle équipe. En vue récemment, Maximilian Schachmann et Tadej Pogačar seront à surveiller.

© ASO

Liège-Bastogne-Liège

Ultime rendez-vous ardennais dimanche, et dernier monument printanier, cette classique est surnommée “la Doyenne”. Avec ses 259 km, cette course récompense d’authentiques champions. Pour triompher, il faudra dompter les célèbres côtes de Stockeu, de La Redoute et de la Roche-aux-Faucons.

© ASO

Primož Roglič, tenant du titre, accrochera à Liège son dernier dossard avant le Tour de France. Il pourra se livrer à 100% et prendre sa revanche sur le mauvais sort. Dimanche dernier lors de l’Amstel Gold Race, il fut encore victime d’un ennui mécanique à un moment décisif. Son compatriote et surtout rival, Tadej Pogačar, tentera également d’inscrire cette épreuve mythique à son palmarès.

Tour des Alpes

En vue du prochain Giro, cette course à étapes est une préparatoire importante. Ce sont 15175 m de dénivelé positif qui sont proposés aux coureurs au long des cinq jours de course, de lundi à vendredi.

L’étape reine prévue jeudi comporte deux cols à environ 1700 m d’altitude © La flamme rouge

Thibaut Pinot passera un dernier test avant de valider ses ambitions pour le Tour d’Italie. Le Franc-Comtois qui nous a tellement fait vibrer doit se rassurer, et nous rassurer. Le jeune Simon Guglielmi qui revient d’un stage en altitude sera un très bon allié. Ineos Grenadiers délègue Iván Sosa et Pavel Sivakov. Le premier nommé a remporté le Tour de La Provence en février, le second va défendre son titre. Les protégés de Dave Brailsford seront une fois de plus redoutables.

 

Eurosport diffusera ces trois courses, notamment via son application pour smartphones, France Télévisions retransmettra les ardennaises.

Crédits photo en une : FG photographic - We Sport
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire