Cyclisme

Cyclisme : Paris Roubaix déplacé ? Calendrier chamboulé ?

Le nouveau calendrier de l'UCI pour la saison 2024 ne devrait pas tarder à être publié et un énorme chamboulement pourrait avoir lieu, un Paris Roubaix en automne.

Lors de la pandémie de Covid, le Paris Roubaix avait eu lieu après le confinement en octobre 2020. Sous la pluie et dans la boue, les coureurs avaient vécu l'enfer du Nord finissant recouvert de terre, épuisé par une course folle, couru sur un rythme dantesque dans des conditions compliquées. L'Union cycliste International (UCI) pourrait reconduire la classique durant la période de l'automne. Le président de l'UCI David Lappartient veut réformer le calendrier cycliste en vue de 2026. Une idée qui ne réjouit pas certains coureurs au vu de la difficulté de Paris-Roubaix. Une difficulté accrue en cas de pluie qui transforme la course en réel enfer.

Paris Roubaix 2020, victoire de Sony Colbrelli. Photo : Icon Sport

Cyclisme : Paris – Nice et Tirreno-Adriatico sur des dates différentes

L'une des volontés de David Lappartient c'est de n'avoir aucune grande course se disputant sur la même période. Ainsi, Tirreno-Adriatico et Paris-Nice auront lieu à des dates distinctes. Des nouvelles problématiques devraient se créer au niveau de la création potentielle de ce nouveau calendrier pour les organisateurs. Des rumeurs qui ne plaisent pas forcément non plus aux équipes.

“Ça n’a pas beaucoup de sens. Pendant des années, il fallait tout regrouper pour des questions de budget et d’écologie, et maintenant, on veut de nouveau éclater le calendrier. Nous, on a un groupe de coureurs qui prépare tout l’hiver la saison des classiques de mars et avril. Cela veut dire qu’il faudrait à nouveau refaire un groupe en fin de saison pour préparer des classiques qui auraient été décalées à l’automne. Sans compter l’aspect logistique et la gestion du matériel qui est différent pour ces courses-là. Nous, quand on part faire les classiques du nord, on s’installe pendant trois semaines sur place”, explique Marc Madiot dans des propos retranscrits par RMC.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut