Cyclisme

Cyclisme : trois tours européens au programme de la semaine

Après une semaine rythmée par un Critérium du Dauphiné qui a tenu toutes ses promesses, la saison cycliste continue sa progression vers le début du Tour de France dans moins d’un mois avec trois tours à suivre dès ce lundi pour le Tour de Suisse, dès mercredi pour le Tour de Belgique ainsi que le Tour de Slovénie. Si les favoris à la Grande Boucle se sont illustrés la semaine dernière, le plateau engagé cette semaine n’a pas à rougir de la comparaison avec trois circuits qui promettent un vrai suspense et des enseignements à tirer.

Un plateau royal en Suisse

Stefan Küng déjà leader, Julian Alaphilippe en embuscade, Richard Carapaz ou encore Tom Dumoulin comme prétendants à la victoire finale, ce Tour de Suisse pourrait vite tourner au vrai affrontement entre les principaux protagonistes lors du Tour de France.

Après le contre-la-montre inaugural hier, la première étape ce lundi marque l’occasion pour les meilleurs baroudeurs du plateau comme Julian Alaphilippe, mais aussi Matthieu van der Poel ou le local Marc Hirschi de prendre leurs marques dans une étape très vallonnée.

Avec peu de sprinteurs engagés, la troisième étape mardi sera la seule occasion pour les coureurs les plus rapides de s’illustrer avec un duel très attendu entre les deux Allemands André Greipel et John Degenkolb.

Le restant des étapes permettra une vraie bagarre au classement général avec de vraies étapes de haute montagne comme le final autour de Andermatt mais aussi d’autres occasions pour les baroudeurs / puncheurs de s’illustrer comme l’arrivée à Sedrun vendredi.

Parmi les Tricolores à suivre cette semaine, on pourra noter la présence de Christophe Laporte, Pierre Latour ou encore Alexis Vuillermoz.

Un parcours complet en Belgique

Décrit par ses organisateurs comme un vrai parcours de préparation avec un contre-la-montre dans le vent, une étape de montagne, une pour les baroudeurs et deux arrivées promises aux sprinteurs, ce Tour de Belgique semble l’occasion rêvée pour se préparer dans une course à étapes complète.

Avec un gros contingent belge sur la ligne de départ et notamment des coureurs expérimentés comme Yves Lampaert, Jens Debusschere, Philippe Gilbert ou le tenant du titre Remco Evenepoel, le plateau est composé de beaucoup de sprinteurs / puncheurs capables de gagner des étapes vallonnées comme l’Irlandais Sam Bennett ou le Néerlandais Niki Terpstra.

Le Tour de Belgique accueillera également le plus beau plateau de sprinteurs de la semaine avec pour les citer, Nacer Bouhanni, Bryan Coquard, Caleb Ewan, Dylan Groenewegen ou encore Giacomo Nizzolo qui tenteront de saisir les deux occasions qui se présenteront à eux pour engranger le plus de confiance possible avant la Grande Boucle.

Pogačar fait sa rentrée en Slovénie

À domicile, il sera à coup sur l’attraction de ce Tour de Slovénie, Tadej Pogačar, initialement annoncé sur le Dauphiné, va faire son retour sur ses terres en Slovénie sur un parcours taillé pour lui. Une étape de sprint pour débuter mercredi et une étape vallonnée jeudi et le peloton va rentrer dans deux journées de montagne pour décider de qui décrochera le trophée de ce Tour de Slovénie.

Parmi les prétendants à la victoire finale, trois profils se détachent derrière le champion slovène dont le Russe Vlasov, intéressant sur la dernière Vuelta et qui a confirmé avec une belle 4e place sur le Giro. Le Polonais Rafał Majka pour l’équipe UAE Team Emirates sera également à surveiller pour celui qui avait signé un beau podium sur la dernière édition de Tirreno-Adriatico.

Vous l’aurez compris, les champions ne seront pas uniquement en Suisse mais également en Belgique pour les sprinteurs / puncheurs et en Slovénie avec la rentrée de Pogačar. Une semaine à ne manquer sous aucun prétexte et à vivre pleinement sur le site We Sport !

Crédit image en une : AP
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire